Actualité > Revue de presse internationale > Les impacts Supply Chain des attaques de navire en Mer Rouge
La crise de la mer Rouge frappera plus durement le commerce en 2024 : Étude
12/03/2024
La crise, qui a débuté le 19 octobre de l'année dernière lorsque les rebelles houthis du Yémen ont commencé à attaquer les navires civils, en est maintenant à son cinquième mois.
Des missiles houthis ont été tirés sur un navire en mer Rouge, selon l'armée américaine
12/03/2024
Le groupe Houthi du Yémen, allié à l'Iran, a tiré des missiles sur un porte-conteneurs battant pavillon libérien en mer Rouge, mais n'a pas touché le navire, a déclaré mardi le Commandement central des États-Unis (U.S. Central Command).
L'impact de la crise de la mer Rouge sur les données commerciales sera visible au cours de l'exercice 24
12/03/2024
Les pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe seront les plus perturbés dans tous les secteurs.
Trois câbles de données de la mer Rouge coupés alors que les Houthis lancent de nouvelles attaques sur cette voie d'eau vitale
04/03/2024
Les rebelles houthis du Yémen continuent de prendre pour cible trois câbles situés sous la mer Rouge, qui permettent l'accès à l'internet et aux télécommunications à l'échelle mondiale.
Document technique spécial - Impacts potentiels de l'escalade de la crise de la mer Rouge sur l'insécurité alimentaire au Yémen
28/02/2024
Malgré l'escalade amorcée en novembre, l'analyse jusqu'en janvier 2024 montre une augmentation des importations de carburant, de blé et d'autres produits alimentaires. Comme le Yémen dépend fortement des importations pour ses besoins alimentaires, avec environ 90 % de ses céréales de base importées, nous prévoyons que la crise actuelle perturbera ou bloquera le mouvement des marchandises, entraînant des pénuries alimentaires sur les marchés, au moins à court terme (à partir de mars/avril).
De nouveaux cargos pourraient atténuer les perturbations du fret en mer Rouge
22/02/2024
Les analystes et les responsables du transport maritime s'attendent à une baisse des coûts dans le courant de l'année, à mesure que les entreprises recevront les navires qu'elles ont commandés il y a deux ou trois ans.
Les Houthis revendiquent l'attaque d'un pétrolier britannique
19/02/2024
Les rebelles yéménites affirment avoir tiré de nombreux missiles sur un navire dans le cadre d'attaques "précises et directes". Le pétrolier Pollux est toujours en route vers l'Inde avec des dommages mineurs.
Les retailers demandent à l'UE d'agir davantage pour résoudre la crise de la mer Rouge
16/02/2024
"Compte tenu de l'ampleur des répercussions sur les entreprises et la chaîne d'approvisionnement mondiale, nous demandons aux institutions de l'UE et aux États membres de continuer à intensifier et à coordonner leurs efforts pour faire face à la situation", a déclaré Eurocommerce.
Les détournements dus aux perturbations en mer Rouge ont fait tomber à zéro le nombre de grands porte-conteneurs inutilisés
16/02/2024
Les compagnies maritimes ont utilisé davantage de navires pour allonger la durée des trajets et respecter leurs horaires hebdomadaires.
À bord de l'USS Eisenhower, 4 mois de combat en mer face aux missiles houthis et à une nouvelle menace maritime
15/02/2024
Depuis mercredi, le groupe de frappe du porte-avions, qui comprend le croiseur USS Philippine Sea, les destroyers USS Mason et Gravely, ainsi que d'autres ressources de la marine américaine dans la région, notamment les destroyers USS Laboon et USS Carney, ont intercepté plus de 95 drones, missiles balistiques antinavires et missiles de croisière antinavires et ont effectué plus de 240 frappes d'autodéfense sur plus de 50 cibles des Houthis.
La crise de la mer Rouge perturbe l'approvisionnement en thé de la Grande-Bretagne
13/02/2024
La Grande-Bretagne, cinquième importateur mondial de thé, reçoit plus de la moitié du thé qu'elle importe du Kenya et de l'Inde, ce qui la rend dépendante de la route de la mer Rouge.
Maersk prévient que l'offre excédentaire va peser sur les bénéfices et minimise l’impact de la situation en mer Rouge
13/02/2024
"Dans ce cas, il ne s'agit que d'un allongement du temps de transit", a déclaré Vincent Clerc, PDG de Maersk, à la presse "Dès que nous recommencerons à passer par le canal de Suez, les prix chuteront immédiatement”
Maersk suspend son programme de rachat d'actions pour faire face à l'incertitude du marché
08/02/2024
Maersk a suspendu son programme de rachat d'actions afin de préserver ses liquidités, compte tenu de l'incertitude entourant les perturbations en mer Rouge et de la surcapacité du secteur qui continue de peser sur les taux de fret.
Les conséquences de la crise du transport maritime en mer Rouge
08/02/2024
La crise maritime de la mer Rouge perturbe les chaînes d'approvisionnement mondiales et augmente les coûts de transport. Cela va-t-il raviver les craintes d'inflation ?
Maersk prévient que l'offre excédentaire va peser sur les bénéfices et minimise l’impact de la situation en mer Rouge
08/02/2024
"Dans ce cas, il ne s'agit que d'un allongement du temps de transit", a déclaré Vincent Clerc, PDG de Maersk, à la presse "Dès que nous recommencerons à passer par le canal de Suez, les prix chuteront immédiatement”
Les Houthis revendiquent de nouvelles attaques contre des navires en mer Rouge
07/02/2024
Les dernières attaques du groupe surviennent après une vague de frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni ces derniers jours, dont une frappe lundi qui, selon le commandement central américain, a touché deux véhicules de surface explosifs sans équipage.
Les tensions de la mer Rouge risquent d'entraîner une hausse significative de l'inflation, met en garde l'OCDE
05/02/2024
L'OCDE estime que la récente hausse de 100 % des taux de fret maritime pourrait augmenter l'inflation des prix à l'importation dans ses 38 pays membres de près de 5 points de pourcentage si elle persiste.
La marine chinoise escorte des cargos commerciaux en mer Rouge
02/02/2024
Alors que la plupart des compagnies maritimes se sont déroutées pour contourner l'Afrique, doublant ainsi les coûts et les délais d'expédition, Sea Legend Shipping, une compagnie basée à Qingdao et enregistrée à Singapour, promeut activement son activité de transport de marchandises par la mer Rouge.
Xi et la mer Rouge : Protéger l'Iran ou l'économie chinoise ?
02/02/2024
Face au déluge de condamnations internationales, le silence d'un acteur en dit long : Celui de la Chine. La Chine doit maintenant choisir : protéger l'Iran ou son économie ?
Les fabricants britanniques touchés par les perturbations de la mer Rouge et l'augmentation des coûts d'expédition
01/02/2024
Les difficultés de la chaîne d'approvisionnement ont entraîné des pertes d'emploi et des réductions des achats et des stocks, selon un sondage de S&P Global.
Hapag-Lloyd affiche une perte d'exploitation au quatrième trimestre, la crise de la mer Rouge pesant sur les volumes
30/01/2024
"Le conflit en mer Rouge a eu un impact négatif sur les volumes de transport à la fin de l'année, car le réacheminement des navires autour du cap de Bonne-Espérance a prolongé la durée des voyages", a déclaré Hapag-Lloyd en publiant ses résultats préliminaires pour 2023.
La crise de la mer Rouge entraîne des retards de 10 à 15 jours dans le port de Barcelone
29/01/2024
Le chef du port, Lluis Salvado, a déclaré aux journalistes lundi que les retards affectaient les navires transportant toutes sortes de produits, y compris le gaz naturel liquéfié. Barcelone est l'un des plus grands terminaux GNL d'Espagne.
La plupart des entreprises interrogées sont vulnérables à une nouvelle crise de la chaîne d'approvisionnement
28/01/2024
La fragilité des chaînes d'approvisionnement mondiales a de nouveau été soulignée par l'escalade des tensions en mer Rouge et la décision des grandes compagnies maritimes de contourner le canal de Suez en faveur d'un itinéraire plus long et plus sûr autour de l'Afrique.
La crise de la mer Rouge frappe le commerce des denrées périssables en Europe
26/01/2024
Les attaques des Houthis contre les navires perturbent les expéditions de denrées périssables, les exportateurs du sud de l'Europe étant les plus touchés.
Mer Rouge : perturbation de la chaîne d'approvisionnement intersectorielle pendant "quelques mois au moins"
19/01/2024
Les attaques de navires des Houthis en mer Rouge et les frappes aériennes des États-Unis et du Royaume-Uni affectent les chaînes d'approvisionnement des secteurs du transport, de l'énergie, de la finance et de l'automobile.
L'Europe lance une mission militaire en mer Rouge : le harcèlement des Houthis au Yémen complique déjà son commerce maritime
17/01/2024
Trois navires patrouilleront dans les eaux et se joindront aux opérations américaines et britanniques. La mission devrait être opérationnelle d'ici la fin du mois de février. Les quatre plus grandes compagnies maritimes du monde sont européennes.
La crise de la mer Rouge oblige Michelin à interrompre ses activités en Espagne
16/01/2024
Michelin prévoit d'arrêter la production dans quatre usines en Espagne en raison de retards dans les livraisons de matières premières suite à la crise de la Mer Rouge. Les complexes industriels seront fermés le week-end des 20 et 21 janvier.
Un missile frappe un cargo américain au large du Yémen
15/01/2024
Selon les premiers rapports, l'attaque a touché le côté du navire et a provoqué un incendie, mais il n'y a pas eu de blessés et le navire est en état de naviguer.
Volvo et Tesla rejoignent les entreprises perturbées par les attaques de la mer Rouge
12/01/2024
Les constructeurs automobiles sont les derniers à annoncer des retards dus à l'escalade du conflit.
Les États-Unis et le Royaume-Uni lancent des frappes sur des cibles houthies au Yémen
11/01/2024
Selon NBC News, les frappes aériennes ont été menées par des avions de chasse et des missiles Tomahawk qui ont visé des sites militaires houthis au Yémen.
Plus d'une douzaine de cibles ont été frappées lors des frappes aériennes, notamment des installations radar, des sites de stockage et des lanceurs de missiles, a rapporté Bloomberg.
Les États-Unis et le Royaume-Uni frappent les Houthis du Yémen après l'attaque d'un navire en mer Rouge
11/01/2024
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé environ 70 frappes aériennes sur des cibles houthies au Yémen tôt ce vendredi afin de mettre un terme aux attaques maritimes du groupe soutenu par l'Iran en mer Rouge.
Les attaques en mer Rouge ont dopé le cours des actions des compagnies de transport maritime par conteneurs
08/01/2024
Elles ont gagné 15 points de capitalisation à 173,775 millions d'euros depuis l'offensive de novembre et ont récupéré une grande partie du terrain perdu.
Hapag-Lloyd et Maersk confirment qu'ils éviteront les transits en Mer Rouge et dans le golfe d'Aden
08/01/2024
Maersk et Hapag-Lloyd, deux des plus grandes compagnies maritimes du monde, ont confirmé dans des déclarations distinctes qu'elles éviteraient de naviguer dans la mer Rouge/le golfe d'Aden jusqu'à nouvel ordre, compte tenu de l'évolution constante des dangers auxquels sont confrontés les navires qui empruntent cette route pour traverser le canal de Suez, qui relie commercialement l'Asie à l'Europe.
Les taux de fret des conteneurs augmentent de 173 % en raison des menaces qui pèsent sur la mer Rouge
08/01/2024
Le trafic de Suez a baissé de 28 % au cours des 14 derniers jours, selon IMF PortWatch.
Les taux de fret atteignent des sommets en raison de l'instabilité du canal de Suez
03/01/2024
La plupart des navires empruntant les routes Asie-Europe et USEC via Suez maintiennent leur itinéraire révisé du Cap à partir du 25 décembre 2023 et les transporteurs évaluent encore les risques de sécurité liés à la reprise de la route de la mer Rouge.
Le CAE appelle les autorités à mieux protéger la reprise de la navigation en mer Rouge
03/01/2024
L'Association des chargeurs espagnols considère qu'il est nécessaire de reprendre la route Mer Rouge - Canal de Suez et demande donc aux autorités compétentes d'œuvrer pour garantir la sécurité des navires qui empruntent cette route, car tant que cette route ne sera pas rétablie, l'économie espagnole en paiera un prix trop élevé.
Maersk suspend ses expéditions en raison des attaques des Houthis en mer Rouge
31/12/2023
Des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois navires appartenant aux rebelles houthis du Yémen après avoir attaqué un porte-conteneurs Maersk en mer Rouge, a annoncé l'armée dimanche.
Ces entreprises sont confrontées à des retards de livraison en raison des attaques des Houthis en mer Rouge : Ikea, Danone, etc.
21/12/2023
Ikea et Danone ont mis en garde contre des retards d'expédition alors qu'ils cherchent d'autres itinéraires commerciaux à partir de la Mer Rouge.
Les attaques en mer Rouge perturbent le commerce mondial et de plus en plus de navires s'engagent à éviter ces eaux
21/12/2023
Le canal de Suez est essentiel pour le transport des marchandises entre l'Asie et l'Europe, mais les responsables de la logistique mondiale ont prévenu que l'envoi de navires sur d'autres itinéraires pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales, en provoquant des blocages dans les ports et des pénuries de navires, de conteneurs et d'équipements qui se retrouveraient soudainement au mauvais endroit.
Les exportateurs explorent les possibilités de fret aérien alors que le chaos de la mer Rouge s'aggrave
20/12/2023
Quelque 35 000 navires traversent chaque année la région de la Mer Rouge, transportant des marchandises entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, ce qui représente environ 10 % du PIB mondial, a déclaré Corey Ranslem, PDG de la société britannique Dryad Global, spécialisée dans le conseil et la sécurité en matière de risques maritimes.
Les attaques pétrolières de la mer Rouge sont importantes, mais pas trop
20/12/2023
Le détournement du pétrole de la route de la mer Rouge réduira brièvement les stocks terrestres en Europe et aux États-Unis, mais l'impact sera limité.
Les attaques des Houthis contre les navires menacent d'avoir des conséquences mondiales
19/12/2023
Le nombre croissant d'attaques menées par les Houthis a plongé les puissances mondiales dans l'inquiétude. Les navires de guerre américains et britanniques envoyés dans la région pour protéger les navires commerciaux ont déjà abattu des drones houthis, mais Washington pousse ses alliés à faire davantage.
Quelles seraient les conséquences des attaques de la mer Rouge sur le transport du gaz ?
19/12/2023
Le canal de Suez est l'une des artères les plus importantes du commerce mondial du pétrole. Le Qatar, les États-Unis et la Russie sont les expéditeurs les plus actifs de GNL via le canal de Suez.
Les acteurs du marché estiment que le commerce du GNL devrait être largement épargné et que toute perturbation n'aurait pas d'impact massif sur l'offre mondiale.
Les États-Unis annoncent la création d'une force navale multinationale pour lutter contre les attaques des Houthis en mer Rouge
19/12/2023
L'opération "Prosperity Guardian" réunira dix pays pour défendre la voie d'eau "critique" de la mer Rouge, a déclaré le secrétaire à la défense, Lloyd Austin.
Le géant pétrolier BP interrompt ses expéditions en mer Rouge après les attaques des Houthis
18/12/2023
La compagnie maritime Evergreen a également suspendu ses activités dans la région lundi.
Le pétrole brut augmente de près de 3 %, BP et d'autres compagnies interrompant les expéditions par la mer Rouge
18/12/2023
Certains analystes mettent en garde contre des "effets domino" dans les mois à venir si le détournement se poursuit.
Les attaques de navires en mer Rouge pourraient être le premier signe d'une crise majeure de la chaîne d'approvisionnement
17/12/2023
Les récentes attaques de navires en mer Rouge sont un signe avant-coureur d'une nouvelle crise de la chaîne d'approvisionnement internationale qui pourrait survenir dans un avenir proche.
Maersk suspend ses expéditions en mer Rouge après les récentes attaques des Houthis
15/12/2023
Deux navires de la compagnie maritime danoise ont été attaqués cette semaine.
Deux cartes montrent pourquoi les compagnies maritimes suspendent leurs activités en mer Rouge
15/12/2023
Ce mois-ci, au moins six navires commerciaux traversant la mer Rouge ont été attaqués par des drones et des missiles alors qu'ils s'approchaient de l'étroit détroit de Bab el-Mandeb. Ces attaques sont le fait des rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent depuis 2014 une grande partie de l'ouest du Yémen, y compris la capitale, Sanaa, et les zones côtières le long de la mer Rouge.