Questions Flash > Quels bénéfices attendre de la mise en place d'un TMS ?



Questions Flash : les experts répondent

La question des principaux bénéfices de l'implémentation d'un TMS est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


Quelles sont les grandes missions d’un TMS chargeur ?

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS - Acteos
Dossier Transport / TMS > TMS: les critères de choix ( 05/10/2016 )

« D’un point de vue fonctionnel, on distingue usuellement quatre dimensions principales :
Stratégique (conception, long terme, analyses)
Tactique (simulations, ressources, budgets)
Opérationnel (organisation, anticipation)
Exécution (pilotage en temps réel, réactivité)

1 - Stratégique
Sur le plan stratégique, l’objectif est avant tout d’apporter un support à la prise de décisions. Cela passe par des simulations logistiques, qui permettent de comparer différents scénarii. Les tableaux de bord et statistiques opérationnelles sont aussi des outils indispensables à la prise de décisions stratégiques.

2 - Tactique
Sur le volet tactique, l’optimisation du plan de transport et du schéma de distribution est clairement un enjeu majeur, sachant que de nombreuses entreprises revoient régulièrement leur activité transport. Cette capacité à repenser rapidement l’organisation est d’autant plus importante que les organisations sont en quête de flexibilité permanente.

3 - Opérationnel
Opérationnellement, on distingue 3 axes principaux :

Le premier concerne l’organisation du transport et sa planification : application du plan de transport, consolidation, optimisation des tournées, choix du transporteur, prise de RDV…
Le deuxième concerne la gestion des moyens de transport : mode de transport, systèmes embarqués, gestion du parc, gestion sociale…
Le troisième concerne la gestion des coûts et le suivi financier : préfacturation et facturation du transport, contrôle des factures, gestion des coûts, bourse de fret…

4 - Exécution

L’exécution du transport vise à assurer le suivi du transport en temps réel (tracing) et à gérer les aléas : traçabilité des expéditions et Supply Chain Event Management. »


Pourquoi mettre en place un TMS ?

Jérôme BOUR, Directeur  - KLS TRANSPORT
Dossier Transport / TMS > TMS: les critères de choix ( 10/10/2016 )

« Il y a encore deux ou trois ans, la réduction du budget transport constituait l’objectif principal. L’amélioration de la qualité de service rendue possible par le TMS était en quelque sorte considérée comme un bonus.
La réponse est désormais en train de changer. Un TMS sert de plus en plus à s’assurer du niveau de qualité offert à ses clients. »





Quelles sont les grandes fonctions d’un TMS ?

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS - A-SIS
Dossier Transport / TMS > TMS: les critères de choix ( 10/10/2016 )

« Les différentes fonctions visent à :

Optimiser le planning et sélectionner le transporteur
Il s’agit d’optimiser automatiquement le chargement des camions par un travail sur le planning des expéditions afin d’obtenir le meilleur regroupement possible des commandes.
Une fois les commandes regroupées, le TMS permet de sélectionner le transporteur en fonction de plusieurs critères :

  • Coûts par rapport à une base tarifaire
  • Délais de livraison,
  • Qualité de service,
  • Taux d'émission du CO2,
  • Respect de quotas, par exemple, quand le chargeur s'engage dans le cadre d’une négociation tarifaire à donner un certain montant de chiffre d'affaires à l'année à un de ses transporteurs.

Automatiser l’affrètement des camions ou l’envoi aux messagers / expressites
L’affrètement se fait automatiquement via un portail permettant de :

  • Connaître les acceptations et refus des transporteurs
  • Obtenir des cotations transports si le prix n'a pas été défini en amont

Pour la messagerie et l’express, il s’agit de pouvoir éditer les étiquettes au format transporteur et de leur envoyer les EDI.

Organiser les rendez-vous sur les quais d'expédition

Les transporteurs se connectent et prennent rendez-vous sur les quais d'expédition. Le planning des quais ainsi établi, il est alors possible d’optimiser la préparation des commandes sur cette base. 

Tracer les informations

La remontée d’informations permet d’alerter le chargeur en cas de problème sur la chaîne transport.
Les statuts des livraisons sont communiqués par échanges EDI quand elles ont été effectuées par les messagers ou les expressistes. Lorsque le transport est réalisé par un affrété, la traçabilité est obtenue à travers sa connexion à un système mobile ou Internet.
Contrôler les factures
Le contrôle des factures transport peut prendre deux formes :

  • Soit le chargeur utilise le TMS pour émettre des préfactures sur la base des expéditions réelles sur une maille temporelle prédéfinie (journée, semaine, mois)
  • Soit il reçoit les factures commerciales des transporteurs et utilise le TMS pour réaliser un rapprochement et calculer les écarts potentiels.

Analyser
Le TMS est un formidable outil de reporting grâce auquel il est possible de bénéficier de données statistiques fines. Il permet par exemple de mesurer :

  • Les taux de service des transporteurs
  • Le chiffre d'affaires transport ramené à différentes mailles : au produit, à la commande, au client, au prestataire, etc.

Simuler

Notre solution permet de mener des simulations pour pouvoir rapidement appréhender les impacts et enjeux de contraintes ou opportunités. Par exemple : des tarifs remis par un nouveau transporteur, l’intégration d’un nouveau flux, un changement de fréquence de livraison, etc. »


Quels sont les grands intérêts d’un TMS pour un chargeur ?

Evelyne RAYNAUD (Directeur Développement France et International, Directeur Produit) et de Bruno LACOSTE (Responsable Commercial) - A-SIS

Dossier Transport / TMS > TMS: les critères de choix ( 27/07/2014 )

« Au niveau stratégique, nous permettons au chargeur de reconcevoir son plan de transport. Il peut par exemple en avoir besoin dans le cas de l’ouverture d’un nouveau site mais il peut également souhaiter réoptimiser ses opérations régulièrement.
Au niveau tactique, nous proposons des fonctionnalités d’optimisation de tournées et des chargements. Le TMS va alors tirer les préparations de commandes par rapport à la réalité des départs transporteurs. Le précalcul permettra d’éviter de constater des écarts en fin de journée. Dès le départ, les moyens nécessaires pour livrer les commandes de manière optimisée sont bien identifiés.

Enfin, un des grands intérêts du TMS pour les chargeurs réside dans la facturation. Avec cet outil, ils disposent de la réalité de leurs coûts de transport. Ce ne sont donc plus les transporteurs qui calculent le coût mais les chargeurs qui sont capable sur la réalité de leur exploitation de calculer les coûts et de préfacturer. Financièrement, ils seront donc extrêmement précis et auront un besoin limité de contrôle facture. Ce sera aux transporteurs de faire la preuve que les coûts sont différents. »


L’utilisation d’un TMS par un chargeur peut-elle être bénéfique pour ses transporteurs ?

Jérôme BOUR, Directeur- DDS Logistics
Dossier Transport > Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? > (16/03/2018)

« Il est vrai que le TMS aura tendance à faire baisser le montant de la facturation des transporteurs à leurs donneurs d’ordre.
Cela dit, grâce au TMS du chargeur, ils pourront mieux s’organiser. En digitalisant en partie leur activité, ils bénéficieront de gains de productivité alors que le système est payé par leur client.
Concrètement, ils seront plus facilement en mesure d’organiser leur planning de la journée, de communiquer automatiquement des éléments à leurs différents chauffeurs, etc.

Tout cela est particulièrement vrai pour les acteurs de petites tailles qui représentent une grande part du marché français puisque dans notre pays 90% des transporteurs disposent de moins de 20 camions. »


L’utilisation d’un TMS est-elle pertinente pour un chargeur dont les clients sont des particuliers ?

Nicolas LUCAS, Solution Manager - HARDIS Group
Dossier Transport >Optimisation des Achats de Transport > (08/10/2015)

« Je vous confirme que c’est bien le cas. En messagerie, les expéditions sont effectuées directement sur un grand nombre de destinataires finaux. En particulier dans le e-commerce. Cela impose de suivre de manière précise les expéditions, ce qui est donc facilité par l’utilisation d’un TMS.
De même, dans ce type d’activité, le suivi des achats de transport et le contrôle des factures sont complexes. Là encore l’utilisation d’un TMS prend tout son sens. »


 

Contactez notre équipe