Publications > GTF > Intégrer la prise de rendez-vous avec TELIAE




GTF – Group of Terrestrial Freight Forwarders


Sur la SITL, nous avons aussi rencontré Frédéric Bagnol, Président de Teliae, une société informatique connue pour son logiciel Station Chargeur, qui représente une interface entre les chargeurs et les transporteurs.

La SSII propose également l’application de gestion du transport (TMS) Teliway, conçue pour la messagerie, et qui équipe notamment des sous-traitants répondant aux processus de France Express / Calberson : les Transports Moulinois (03), Transports Devoluy (05), Transports Régis Martelet (21), Transports Florczak (32), Imany Transports (52), Schenker Joyau (52 et 85), Express Catalan (66) et Transco (68).

GTF - INOVERT


Afin de fiabiliser les derniers kilomètres et les opérations de livraison, Teliae a conçu une petite application reliée à son TMS : Telimobile. Celle-ci permet de localiser le chauffeur, de lui envoyer une feuille de route électronique et de réaliser des photos des événements de livraison : l’émargé de transport, le colis s'il est endommagé, etc. Un système de prise de rendez-vous par SMS est intégré dans le TMS. « Lancée il y a un an, Telimobile est aujourd'hui utilisée par 500 chauffeurs livreurs, dont 250 chez les transports Mazet, relève Frédéric Bagnol. Nous servons aussi des acteurs de la distribution urbaine tels que Vert Chez Vous. D'une manière générale, toutes les nouvelles entreprises où nous installons aujourd'hui Teliway demandent également l'application mobile. Cela devient standard », affirme le prestataire.

Pour Teliae, l'avenir sera fait d'applications mieux connectées entre elles. Car aujourd'hui, les systèmes d’informatique mobile sont encore trop propriétaires. Dans cette démarche, le rôle du GTF est indéniable. « Le GTF est amené à proposer des messages tenant compte des problématiques de communication entre les camions et les TMS. Cela permettra aux différents acteurs présents sur ces deux segments de s’interfacer, en limitant les systèmes et les partenariats fermés. À mon sens, il s'agit de la prochaine étape de normalisation du métier. L’objectif étant de faciliter les échanges et de simplifier la vie des transporteurs. »



Prévoir un délai d'intervention

Teliae a déjà intégré la dernière version 4.0 des messages INOVERT dans son TMS Teliway. L'éditeur apprécie de pouvoir affiner toutes les informations d’expédition telles que les émissions de CO2, et bien sûr, les prestations de transport proprement dite. « Lorsqu'on livre un lit chez quelqu'un, par exemple, on peut l’acheminer en bas de l’immeuble, sur le palier, ou encore dans la pièce souhaitée. On peut avoir à installer la literie, et à récupérer l’existant. Toutes ces options de transport sont mises à disposition des clients sur les sites de e-commerce. Notre rôle est de les véhiculer au plan informatique. En outre, il est assez complexe de représenter les choix horaires de plus en plus précis qui sont proposés aux destinataires, ou qui doivent entrer dans l'organisation d'une tournée. Par exemple, une enseigne de vente de meubles faisant appel à un transporteur amené à monter le mobilier va lui préciser qu'il est nécessaire de prévoir 3 tranches de 15 minutes pour mener l'opération à bien. Le prestataire saura ainsi que dans son camionnage, il doit prévoir cet intervalle de temps avant d'engager une nouvelle mission. »


Le défi technologique du transport

L'enjeu est tout simplement de pérenniser les entreprises traditionnelles de transport dans un contexte concurrentiel nouveau, face à des acteurs avancés sur le plan technologique tels qu'Amazon. Les enseignes de vente à distance et leurs prestataires de transport et de logistique sont en compétition sur plusieurs points : les délais de livraison, les services proposés, et l'optimisation des tournées afin de rester rentable.

« La normalisation des informations opérée par le GTF répond à toutes ces problématiques, avance Frédéric Bagnol. En effet, si les prestations et les délais proposés par tel ou tel e-commerçant sont différents, les messages INOVERT, ainsi que les logiciels que nous concevons, doivent considérer toutes les possibilités du marché. C'est toute l'expérience du GTF que de mettre au point des messages assez ouverts pour englober les évolutions probables du marché, tout en étant précis et compréhensibles par tous. Les membres du GTF, qui sont des éditeurs informatiques et des professionnels du transport, doivent placer le curseur au bon endroit quand ils composent une nouvelle version d’INOVERT. »


Contactez notre équipe