Actualité > Immobilier >

Sogaris accueille quatre nouveaux locataires en région

SDCom'

Sogaris


23/06/2011

Au cours des six premiers mois de l'année, Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, a accueilli quatre nouvelles sociétés sur ses plates-formes de Marseille et de Bayonne, poursuivant ainsi son développement en région.


La plate-forme urbaine de Marseille : l'attractivité au coeur de la ville se confirme

La plate-forme logistique urbaine de Marseille - Arenc bénéficie d'une situation idéale au coeur du quartier Euroméditerranée et à proximité des infrastructures portuaires et des autoroutes. Disposant d'une toiture à étanchéité photovoltaïque étendue sur plus de 5 000 m2, cette plateforme a par ailleurs remporté le Prix de l'innovation SITL 2010 dans la catégorie « Meilleure innovation installations ou sites logistiques », et a été primée au Grand Prix SIMI 2009 pour son bâtiment B.

Fort de ces différents atouts, le site de Marseille a vu trois nouveaux clients s'implanter dans ses locaux depuis début 2011 :

  • Le groupe de transport italien Germanetti y a notamment établi sa filiale française GF Logistique sur 824 m2. Le transporteur a choisi le bâtiment central de la plate-forme Sogaris en raison de son activité à destination de l'Afrique du Nord. A ce titre, la proximité de la plate-forme de Marseille-Arenc avec le port de Marseille a été un élément décisif.
  • MPM (Marseille Provence Métropole), la communauté urbaine de Marseille, a décidé d'installer son service de nettoyage urbain d'une partie de la ville sur 1 449 m2 de locaux. Cette activité indispensable au fonctionnement de la ville a ainsi trouvé sur la plate-forme d'Arenc une situation idéale dans des locaux totalement rénovés.
  • MobilBox, activité de mise à disposition des box de stockage mobiles pour les particuliers du groupe G7, s'est installée sur 2 014 m2 de locaux dans le bâtiment B, recouvert d'une toiture photovoltaïque.Etant donné la nature de l'activité de MobilBox et son concept urbain de self-stockage, le choix s'est naturellement porté sur Sogaris, en raison de la proximité de la plate-forme avec le centre-ville.


Avec ces trois nouvelles implantations, le taux d'occupation du site marseillais passe d'environ 60% fin 2010, à plus de 70% mi-2011.

« Ces trois entreprises aux problématiques différentes ont un point commun : la nécessité d'implanter leurs activités de transport et/ou de logistique en ville », explique Jérôme Libeskind, Directeur Commercial et Gestion du Patrimoine de Sogaris. « La plate-forme urbaine de Marseille prouve ici toute sa raison d'être et conforte Sogaris dans sa stratégie de développement d'une logistique au coeur de la ville ». Il ajoute : « Ces installations confirment la réussite du site marseillais. Par ailleurs, plusieurs négociations sont en cours et devraient permettre, dans les mois qui viennent, d'améliorer encore le taux d'occupation du site. »


La plate-forme de Bayonne : un nouveau locataire chargeur industriel

Parallèlement au site urbain de Marseille, la plate-forme logistique de Bayonne accueille, depuis début 2011, la société Henri Peyrichou, fabricant de menuiserie (fenêtres, volets, portails, stores) originaire du sud-ouest. En raison de l'augmentation des volumes de production, la société Henri Peyrichou a dû sortir sa logistique de son unité de fabrication située à Saint Martin de Seignanx (Landes) et a ainsi orienté son choix sur la plate-forme Sogaris de Bayonne-Mouguerre, située à proximité.

Désormais installée sur 1 800 m2 de locaux, la société Henri Peyrichou rejoint Transfreight Automotive, Dimotrans et Aqui-Logis dans le bâtiment Sogaris qui affiche ainsi un taux d'occupation de 80%.

Le Centre Européen de Fret de Bayonne-Mouguerre-Lahonce est le plus grand site logistique du pays Basque. Située au croisement des autoroutes A63 et A64, aux portes de l'Espagne, la plate-forme bénéficie de la dynamique d'un chantier Novatrans permettant de desservir directement l'Espagne, l'Ile-de-France et le nord de l'Europe.

Aujourd'hui, deux cellules représentant 1 200 m2 sont encore disponibles dans ce bâtiment en cours de réhabilitation, dont la toute récente une toiture photovoltaïque devrait commencer à produire de l'électricité à la fin de l'été.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 479 000m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe