Actualité > Equipementiers >

Le groupe Thuasne modernise de son centre de distribution Européen avec Savoye

SDCom'

 Savoye


Savoye (ingénierie logistique) mettra en place cet été de nouveaux process et équipements mécanisés sur le centre du leader européen des textiles techniques médicaux, situé à Saint-Etienne (42). Leur première collaboration sur le site remonte au milieu des années 90.

Après lui avoir confié en 1995 la première vague de mécanisation de son centre de distribution Europe de Saint-Etienne, puis son évolution début 2000, le groupe Thuasne renouvelle sa confiance à Savoye. Le leader européen des textiles techniques médicaux (orthèses, bas de contention…) l'a chargé de définir et de mettre en place à partir de juillet de nouveaux process et équipements évolutifs pour accompagner la croissance de ses activités sur les cinq ans à venir (+ 9% par an en moyenne). L'installation sera opérationnelle en août.


6500 colis traités en période de pic

Le travail de Savoye porte sur deux axes : la réorganisation du picking et la rationalisation de l'emballage. S'agissant du picking, Savoye procèdera à un découplage des flux sur une nouvelle ligne de picking détail à 4 gares. Eric TILLEROT, Ingénieur commercial Savoye, explique : « Avec l'augmentation du nombre de références, le site a évolué ces dernières années vers une ligne de picking à deux niveaux qui augmente sensiblement les déplacements des préparateurs. Elle est aujourd'hui proche de la saturation ». Plus ergonomique pour l'opérateur, la seconde ligne permettra de traiter 70% des références produits, soit environ 2800 sur les 4000 présentes sur le site.
De nouvelles lignes d'emballage, de fermeture avec pose de coiffe (caisses et petits colis) seront mises en place afin de réduire les types d'emballages d'expédition.



La mise en place de ces équipements permettra la préparation et l'expédition de 4500 colis détails par jour, 6500 colis en période de pic. Avec des pointes horaires pouvant aller jusqu'à 1000 colis/heure sur la tranche 14 h-16 h.

Le site qui travaille en vocal (émission des ordres en vocal et validation par lecture des codes-barres) pourra ainsi poursuivre dans les meilleures conditions sa mission de service aux officines.

Équipements installés

  • Poste de lancement manuel et collecteur de desserte
  • 1 ligne de picking détail à 4 gares, traitant 70% des références après re-mapping
  • 2 lignes d'emballage : barqueteuse récupérée et formeuse barquettes neuve
  • 2 lignes de fermeture caisses récupérées (barquettes et CA)
  • 1 ligne fermeture petits colis avec pose de coiffe C24 neuve
  • 1 Tri automatique pour constitution des chargements et ligne de personnalisation.

 

À propos de Thuasne
Entièrement dédié à la conception, aux process de production et à la distribution de lignes de dispositifs médicaux à forte valeur ajoutée technologique, Thuasne est un groupe familial indépendant et international, créé il y a 160 ans.
Le Groupe Thuasne est leader européen sur le marché des textiles techniques médicaux.
Ses principales familles de produits sont :
- les ceintures lombaires médicales,
- les orthèses médicales : genouillères, chevillères, poignets…
- les bas et collants de compression médicale, et les bandes élastiques de compression,
- les produits pour le maintien à domicile (MAD) : lits médicalisés, fauteuils roulants, accessoires de toilette, aides à la marche…

À propos de Savoye
Savoye fournit des solutions d'ingénierie logistique dans le monde entier grâce à ses 550 salariés, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.
Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :
- connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.
Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.
Savoye est une division de Legris Industries.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe