Actualité > Editeurs >

Manutan optimise ses opérations européennes de distribution multicanal

SDCom'

Manhattan Associates

Le leader français de la distribution d'équipements et consommables industriels déploie les solutions Distribution Management de Manhattan pour soutenir ses opérations e-commerce, sur catalogue et en centres d'appels


PARIS - 16 Juin 2011

Manhattan Associates (NASDAQ : MANH) annonce que son client Manutan, l'un des leaders européens de la distribution d'équipements et consommables industriels et de bureaux, a achevé la première implémentation des solutions Warehouse Management et Slotting Optimisation - issues de la suite Distribution Management de Manhattan - sur son tout nouveau centre de distribution DREDA, à Gonesse (95).

Cette implémentation constitue la première phase d'un plan pan-européen de déploiement des solutions Manhattan, visant à soutenir les opérations de distribution multicanal menées par Manutan sur tout le continent.

Fondée en 1966, l'entreprise Manutan compte aujourd'hui plus de 600 000 clients partout en Europe et leur propose une gamme de plus de 200 000 produits dans les domaines de la manutention, du levage, du stockage et des fournitures industrielles, de la sécurité, de l'hygiène et de l'emballage, ainsi que des équipements de bureau et des consommables.

La vente à distance a toujours été au cœur de la stratégie de Manutan. Le groupe porte par conséquent une attention permanente à l'optimisation de sa supply chain afin de maximiser l'efficacité, l'agilité et les niveaux de service tout en intégrant l'ensemble de ses opérations de distribution multicanal.

Afin d'atteindre ses objectifs métiers successifs sur le long terme, Manutan a décidé de lancer un projet majeur de refonte globale de ses systèmes d'information visant à remplacer son système ERP interne existant. La société a sélectionné les solutions Warehouse Management for Open Systems et Slotting Optimisation de Manhattan Associates comme composants de sa nouvelle plateforme Supply Chain.



Déjà en production sur deux centres de distribution de Manutan situés à Gonesse, les solutions de Manhattan sont en cours de déploiement sur le tout nouveau site récemment construit par la société. Celui-ci fait partie d'un programme de consolidation du réseau et remplacera les deux anciens entrepôts. Les nouvelles installations ultra modernes de 45 000 m² - équipées d'un système sophistiqué de convoyeur - ont été conçues et bâties dans un souci de développement durable et sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale). Les opérations de supply chain de Manutan ont migré en l'espace de trois mois depuis les deux anciens sites de distribution vers le nouveau centre dans lequel les solutions de Manhattan sont maintenant implémentées.

Ce nouveau centre de distribution fait également partie de la dernière génération de centres de stockage, l'objectif étant de fournir un meilleur environnement de travail pour les employés, incluant plus de lumière naturelle, moins de bruit, des conditions de travail améliorées, etc.

Manutan a tiré profit de la technologie Manhattan dès la mise en production des solutions dans les centres de Gonesse. Plus particulièrement, Manutan a vu des améliorations significatives de l'efficacité de ses processus de collecte et de préparation de commandes. Désormais dédiés à une seule zone dans l'entrepôt, les opérateurs peuvent traiter plusieurs commandes et réceptionner le stock entrant simultanément dans une séquence, minimisant ainsi le temps de circulation. Cette organisation a remplacé la précédente approche qui consistait à attribuer aux opérateurs la gestion complète d'une seule commande à la fois ou à réceptionner des chargements entrants, avant de passer à la tâche suivante.

Selon Thierry Sicard, Directeur Supply Chain de Manutan, « En basculant sur ce nouveau modèle, nous bénéficions d'un plus grand degré de flexibilité opérationnelle, nous avons réduit le temps de préparation des commandes et nous avons amélioré l'efficacité du processus de réception. Entre 2500 et 3000 colis sortent désormais du nouveau centre. »

Thierry Sicard poursuit, « Une autre amélioration clé que nous avons réalisée grâce aux solutions Manhattan concerne la consolidation des commandes. Manutan gérant un grand nombre de petites commandes, une zone spécifique a été créée sur les quais, où les colis sont consolidés en fonction de leur nature et de leur lieu de livraison. Ce nouveau processus a permis de rationaliser et d'optimiser la manière dont nous gérons l'exécution de ce nombre important de petites commandes. »

« Plus généralement, la supply chain complète de Manutan bénéficie désormais des solutions de Distribution Management de Manhattan Associates» conclut Thierry Sicard. « La nouvelle plateforme, qui fournit les informations sur la supply chain en temps réel, a permis d'augmenter la rapidité du cycle complet d'exécution des commandes, d'améliorer la visibilité sur les stocks et leur précision, et nous a permis d'élever le niveau d'ensemble des services fournis à nos clients. »

Parallèlement au déploiement des solutions de Manhattan sur son nouveau centre de distribution de Gonesse, Manutan implémente également la plateforme Distribution Management de Manhattan sur sa filiale hollandaise, Overtoom. La solution de Warehouse Management sera implantée sur le centre de distribution d'Overtoom situé à Den Dolder (région d'Utrecht, Pays-Bas) dans la seconde partie de l'année 2011.

Henri Seroux, Directeur de Manhattan Associates France, commente, « Manutan est un excellent exemple d'une société ayant refondu avec succès ses opérations de distribution, afin de devenir un leader de la supply chain dans le monde de la distribution multicanal. Nous sommes fiers de ce que nos collaborateurs et nos solutions ont apporté à Manutan dans son projet de transformation métier et dans ses objectifs de croissance en Europe, et nous allons continuer à accompagner la société dans les prochaines phases de son plan global de déploiement. »


 

À propos de Manutan

Manutan a réalisé un chiffre d'affaires de 562 millions d'euros en 2009-2010. La société emploie 1 500 collaborateurs qui servent quotidiennement plus de 600 000 clients dans toute l'Europe.

À propos de Manhattan Associates

Manhattan Associates, forte de 20 années d'expérience, continue d'offrir l'excellence logistique à plus de 1200 entreprises à travers le monde convaincues que l'optimisation de leurs chaînes logistiques est un moteur indispensable à leur croissance. Les innovations de Manhattan Associates sont fédérées autour de Manhattan SCOPE, gamme de solutions logicielles et de technologies qui, en s'appuyant sur une plate-forme commune de processus logistiques (appelée Supply Chain Process Platform), aide les entreprises à optimiser leur Supply Chain depuis la planification jusqu'à l'exécution. SCOPE comprend cinq suites logicielles de Supply Chain Management : Planification et Prévision, Optimisation du Stock, Gestion du Cycle des Commandes, Gestion du cycle du Transport, Gestion de la Distribution. Ces suites de solutions sont complétées par des applications transverses - Supply Chain Intelligence, Supply Chain Visibility et Supply Chain Event Management -, tandis que l'offre X-Suite permet de combiner les solutions ou leurs modules afin de répondre à demandes complexes et spécifiques d'optimisation logistiques.

Pour plus d'informations : www.manh.com.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe