Actualité > Editeurs >

Dixons, le géant de la grande distribution électronique, renforce son avantage concurrentiel et son service clients grâce à ORTEC

SDCom'

ORTEC


07/06/2011

Dixons Sud Est de l'Europe ne peut que se féliciter de sa décision de mettre en œuvre la solution Shortrec d'ORTEC dans sa centrale de distribution en Grèce.

Dixon, qui est l'un des principaux leaders de la grande distribution de matériel électronique grand public en Europe, utilise la solution automatisée de planification et d'optimisation des tournées d'ORTEC pour améliorer la planification de ses tournées et donc la qualité de ses services.

La solution ORTEC lui a déjà offert un gain de temps et d'argent non négligeable : outre une diminution des coûts de 10 à 15% et les économies induites par la diminution du kilométrage parcouru, les régulateurs et planificateurs locaux ont pu réaliser un gain de 75% en temps et en efforts.

George Iliopoulos, directeur du développement commercial de la branche Systèmes d'Information de Kotsovolos (une grande surface grecque qui fait partie du groupe Dixons), décrit la réaction des planificateurs et de l'équipe de direction face à la nouvelle solution : " Au début, nous étions un peu sceptiques quant aux résultats que nous pouvions obtenir, mais maintenant nous sommes entièrement convaincus de sa valeur et des résultats positifs que cela a généré pour notre entreprise ".

Avant de mettre en œuvre la solution de dispatching et d'optimisation des tournées d'ORTEC, les planificateurs planifiaient manuellement la livraison de 2500 à 4000 commandes clients par semaine sur un large réseau de distribution. Sans système automatisé, il était difficile d'optimiser les tournées et de prévoir des créneaux horaires précis pour la livraison des clients.




Une assistance client de qualité supérieure

Avec cinq secteurs d'activité différents, Dixons Retail plc propose un service complet de bout en bout : vente de produits avec extension de garantie; livraisons à domicile à la date et au créneau horaire choisis par le client ; installations; récupération d'anciens matériels destinés au recyclage ; sans oublier le service après-vente. George Iliopoulos commente ainsi les défis qu'il leur faut relever : " Notre principale priorité consiste à fournir une assistance de qualité supérieure pour tous nos clients. Cela n'est possible qu'avec une technologie avancée. En installant ORTEC Shortrec dans notre centrale grecque, nous sommes plus aptes à gérer le défi d'améliorer constamment notre prestation de services tout en réduisant les coûts ".


Un degré d'intégration élevé

Pour assurer un flux d'information continu, ORTEC a personnalisé un certain nombre d'interfaces avec les systèmes ERP et WMS existants de chez Dixons. George Iliopoulos explique ce processus plus en détails : " Les données des commandes clients sont enregistrées de notre système ERP vers ORTEC Shortrec, de sorte qu'elles puissent être affectées de façon optimale aux tournées et aux ressources disponibles (camions, conducteurs etc.). Nous utilisons les informations des tournées, pour avertir nos clients des créneaux horaires de livraison (par tranche de 3 heures). Ces informations sont également connectées à notre système WMS, pour s'assurer que les opérations de récupération et de chargement soient effectuées avec précision. Le chargement des camions est basé sur les séquences de livraison extraites d'ORTEC Shortrec ".


Choix du produit

Lors de la phase initiale de la sélection du produit, Dixons a eu recours à un appel d'offres pour déterminer la solution qui répondrait le mieux à ses besoins. Selon George Iliopoulos, " Nous avons examiné trois applications logicielles au total, et ORTEC est sortie du lot grâce à la fonctionnalité du logiciel, à sa flexibilité et à son prix. ORTEC Shortrec s'est avéré le meilleur choix pour les exigences de notre modèle d'activité ".


Les résultats

L'application ORTEC Shortrec offre les avantages suivants à Dixons :

  • Rentabilité accrue par la réduction des coûts de distribution
  • Réduction des coûts de 10% à 15%
  • Diminution de 75% (de 4 heures à 1 heure) du temps et des efforts de planification des régulateurs et planificateurs locaux
  • Accroissement de la productivité des véhicules- 2 à 3 livraisons supplémentaires par trajet
  • Division par deux en moyenne de l'utilisation quotidienne des véhicules
  • Amélioration significative du service client
  • Amélioration des processus de l'entreprise
  • Meilleure satisfaction des employés
  • Diminution des retours
  • Meilleur respect de l'environnement grâce à la diminution du kilométrage parcouru et de la consommation de carburant

 

À propos de Dixons

DSG international est l'un des principaux leaders de la grande distribution de matériel électrique en Europe. Parmi nos marques de détail et de e-commerce, on peut citer PC World, Currys et Dixons.co.uk au Royaume-Uni et en Irlande, Elkjøp dans les pays nordiques, UniEuro en Italie, Kotsovolos en Grèce, Electro World en Europe Centrale, Grèce et Turquie, PC City en Espagne, Italie et Suède et Pixmania.com dans toute l'Europe. Nous avons adopté une approche multicanal de la distribution de matériel électrique et offrons à nos clients un large éventail de services après-vente. Dixons Retail plc possède 1200 points de vente et boutiques en ligne dans 28 pays, avec plus de 40 000 employés.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions avancées et de services de conseil pour la planification et l'optimisation. Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, et des services et l'organisation logistique. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. Dans le domaine de la planification avancée, ORTEC compte plus de 1 550 clients à travers le monde, plus de 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe