Actualité > Editeurs >

Les taux de transport ont baissé au T1 2011, malgré l'augmentation des coûts du carburant

SDCom'

Transporeon

La septième édition de l'Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et TRANSPOREON étudie les dynamiques du transport routier Européen


Saint Germain en Laye, le 24 mai 2011

La septième édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) par TRANSPOREON et Capgemini Consulting révèle que les prix du transport ont baissé de 5,6% au T1 2011 comparé au T4 2010.

Alors que cette baisse pourrait paraître surprenante étant donné la hausse significative du prix du diesel, il s'agit d'un effet saisonnier sur les prix du transport dû à une baisse de la demande de transport et à la hausse de la capacité disponible au T1. Cependant, poussée par la forte demande de transport pendant les prochains trimestres, une hausse des prix du transport est attendue en 2011. Par rapport au niveau de prix de l'année précédente, au T1 2010, l'indice de prix à augmenté de 8.4%.


Voici les principales conclusions du rapport :

  • L'indice des prix a diminué de 5,6 % au T1 2011 (indice 96,4) par rapport à celui du T4 2010 (indice 102,1). Cependant, comparé au niveau de l'indice de l'année précédente, le T1 2010 (indice 88,9), l'indice de prix à augmenté de 8,4%.
  • La chute des prix au T1 2011 peut sembler surprenante au vu de l'augmentation importante des prix du diesel : l'indice diesel a augmenté de 5,6% au T1 2011 par rapport au T4 2010.
  • La chute des prix de transport, malgré l'augmentation des coûts, indique clairement l'influence qu'exerce la capacité disponible sur les prix de transport : l'indice de capacité a augmenté de 36,3 % au T1 2011 (indice 101,6), par rapport au T4 2010 (indice 74,5).
  • La chute des prix au T1 est un effet saisonnier que nous avons également observé les années précédentes (ex. une baisse de 6,2% entre le T4 2009 et le T1 2010). Cet effet est dû à une demande relativement plus faible en matière de transport au T1.
  • Une hausse de l'indice de prix est attendue durant les prochains trimestres de 2011.


Les volumes expédiés sont plus bas à cause d'effets saisonniers dans divers secteurs. Par exemple, en ce qui concerne les biens de consommation, le T4 est considéré comme la haute saison, suivie par des volumes moins importants au premier trimestre de l'année. La période hivernale a également un impact sur les volumes de transport d'autres secteurs tels que les matériaux construction. Une baisse de la demande en transport mène à une augmentation de la capacité disponible et à des prix en baisse. Une augmentation de l'indice de prix est attendue pour les trimestres à venir en 2011. C'est une tendance que nous avons également remarquée les années précédentes, principalement due à l'augmentation de la demande en transport les trimestres suivants. Les perspectives économiques ainsi que l'augmentation à venir des prix du transport soutiennent cette tendance.

Erwin den Exter, Principal Consultant chez Capgemini Consulting et l'un des auteurs du rapport, indique : “Suite aux développements du marché, nous remarquons un intérêt grandissant des chargeurs pour les évolutions à venir des coûts du transport, surtout dans les secteurs dont l'augmentation des coûts a un impact direct sur les résultats de l'entreprise. Une surveillance plus approfondie est nécessaire pour éviter tout impact inattendu sur les résultats.”

Peter Förster, dirigeant de TRANSPOREON, ajoute: “Le premier trimestre de 2011 démontre clairement que les prix fluctuent sur le marché, malgré des coûts en constante augmentation. Ceci est principalement dû aux évolutions de la capacité disponible, qui est l'un des principaux facteurs influençant les prix du transport. Les chargeurs et les transporteurs peuvent bénéficier de solutions utilisant ces dynamiques.”

Pour plus de détails sur l'Indicateur du Marché du Transport : www.transportmarketmonitor.com


L'Indicateur du Marché du Transport par TRANSPOREON et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport.

L'Indicateur du Marché du Transport a pour objectif de fournir des informations précises sur l'évolution des prix du transport et les autres dynamiques du marché du transport aux responsables logistiques et aux autres groupes d'intérêt. Il est le fruit d'une collaboration entre TRANSPOREON et Capgemini Consulting. Les indices présentés dans l'Indicateur sont basés sur la plate-forme logistique TRANSPOREON, sur laquelle les chargeurs déposent leurs ordres de transport et traitent quotidiennement leurs besoins en transport avec leurs prestataires logistiques privilégiés. Les informations sont dévoilées anonymement par la plate-forme puis analysées par Capgemini Consulting. Les indices mensuels sont alors calculés puis publiés chaque trimestre.


 

À propos de Capgemini

Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances par le biais des technologies les plus adaptées. Capgemini apporte compréhension et compétences à ses clients pour ainsi favoriser leur liberté d'action et accroître leurs résultats en s'appuyant sur une méthode de travail unique, la Collaborative Business Experience™. Pour fournir
à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler ensemble sur un projet. Présent dans plus de 40 pays, Capgemini a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires global de 8,7 milliards d'euros et emploie plus de 110 000 personnes à travers le monde.

Capgemini Consulting est l'activité de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, spécialisée dans le conseil et l'accompagnement des organisations dans la transformation de leur activité ? de la conception d'une stratégie innovante à sa mise en oeuvre -, avec pour objectif permanent de garantir des résultats durables. Capgemini Consulting propose aux grandes entreprises et aux institutions publiques une approche nouvelle s'appuyant sur des méthodes innovantes, la technologie et le talent de plus de 4 000 consultants à travers le monde.

Rightshore® est une marque déposée par Capgemini

À propos de TRANSPOREON

La plate-forme logistique TRANSPOREON optimise et accélère les processus logistiques mais développe également un réseau entre les chargeurs des entreprises industrielles et commerciales et les transporteurs, les chauffeurs et les destinataires. Les utilisateurs de la plate-forme bénéficient de solutions SaaS (Software-as-a-Service). TRANSPOREON permet de réduire les coûts du traitement des ordres de transport et du fret tout en minimisant les temps d'attente lors des chargements et des déchargements. Actuellement, la plate-forme TRANSPOREON œ relation plus de 400 chargeurs, plus de 20 000 transporteurs et plus de 54 000 utilisateurs issus de 70 pays. La plate-forme et le service clientèle sont disponibles en 16 langues.

www.transporeon.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe