Actualité > Equipements >

La SNCF retient Nomadvance pour remplacer les 13000 terminaux et imprimantes mobiles ACCELIO des agents du service commercial train (ASCT)

Nomadvance

20/05/2011

La société Nomadvance, leader en France dans le domaine des projets de mobilité, remporte le marché européen de remplacement des 13 000 terminaux embarqués des chefs de bord de la SNCF.

Reconnue pour son expertise dans les projets de mobilité critiques et à fort enjeux pour l'entreprise, Nomadvance intervient pour le compte de la SNCF, en tant que maître d'oeuvre, fournisseur de la solution globale et des services associés depuis l'étude préalable avant industrialisation, jusqu'au maintien en condition opérationnelle en passant par la masterisation, les tests en phase pilote, et le déploiement des nouveaux kits ACCELIO NG.

Nomadvance va également apporter son savoir-faire sur le développement de logiciels en assistant les équipes techniques de la SNCF pour le portage et les évolutions de l'application métier existante.

Cette décision vient clôturer l'appel d'offres lancé en février 2010 et qui a permis aux différents fabricants et intégrateurs européens de présenter leur solution dont un des thèmes majeurs est la mutualisation des fonctions métier et encaissement.

Un seul appareil pour le métier et le paiement

En mettant en chantier le plus grand projet européen de mutualisation de l'encaissement et du métier sur un seul terminal, la SNCF se place à l'avant-garde des projets liés aux technologies de l'information et de la communication.

Cette nouveauté technologique va permettre l'utilisation des cartes de paiement à autorisations obligatoires mais aussi aux agents SNCF de voir leur confort de travail amélioré par le gain de poids de la solution (40% environ). Le nouveau terminal va également permettre d'améliorer l'utilisation par rapport au système existant en apportant une puissance de traitement supérieure et une vitesse accrue de lecture des codes-barres billets et des cartes sans contacts.

Première phase lancée

Le déploiement de l'ensemble des kits sera effectué premier semestre 2012. La première phase est d'ores et déjà lancée, elle intègre plusieurs chantiers menés parallèlement dans le cadre de la prestation d'études préalables assurée par Nomadvance, dont le portage de l'application de l'ancien terminal vers le nouveau (l'opération nécessite environ cinq mois d'intervention), et l'adaptation du système d'acceptation du paiement.