Actualité >

Démarrage officiel du CCS AP+ par SOGET à Caen-Ouistreham

SDCom'

SOGET


Caen, le 26 avril 2011.

L'arc Manche-Atlantique compte une nouvelle place AP+ depuis ce matin. La place portuaire de Caen-Ouistreham a en effet officialisé le lancement du Cargo Community System par SOGET : le premier navire et sa marchandise totalement traités dans AP+ est arrivé ce matin.

La mise en production du CCS AP+ ce mardi fait suite à la signature du contrat de mise en place signé entre SOGET et l'Union Portuaire Caennaise à l'occasion de la rencontre professionnelle EASYPORT le 20 janvier dernier.

« SOGET a réussi le pari d'équiper la place portuaire en trois mois. Grâce à leur expérience, les équipes SOGET ont pu réaliser les paramétrages du système et des machines, la mise en place du réseau sécurisé et la formation du personnel utilisateur dans les meilleurs délais. » confie Philippe Fossard, Président de l'Union Portuaire Caennaise.

Le démarrage s'effectue en deux phases successives. Le CCS AP+ intègre depuis aujourd'hui les trafics import de la place portuaire avec un suivi personnalisé de la part des équipes SOGET qui veillent à la bonne mise en route des nouvelles procédures chez les différents opérateurs. Le démarrage de la partie export débutera quant à elle fin mai.

10ème port français pour un trafic de 4 millions de tonnes et 1 million de passagers, le port de Caen-Ouistreham est un port polyvalent, spécialisé dans le traitement de vrac et de marchandises conventionnelles comme les céréales, les engrais, la ferraille et le bois.

Le CCS AP+ permet d'automatiser, optimiser et sécuriser les échanges et les procédures des différents acteurs d'une communauté portuaire. L'objectif étant de prévoir l'avenir et de répondre aux nouvelles et futures réglementations douanières et européennes du commerce international.



« Grâce à ce nouveau système, nous allons pouvoir donner un nouvel élan à l'activité portuaire caennaise avec les gains de temps qui vont être réalisés sur le traitement des procédures. » explique Philippe Fossard, Président de l'Union Portuaire Caennaise. « Cela va permettre l'harmonisation et la facilitation de nos échanges avec les ports de la région déjà équipés par SOGET ».

« Le premier navire et sa marchandise sont arrivés ce matin, les opérateurs ont pu saisir dès vendredi leurs données dans le CCS AP+. » précise Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET.


 

À propos de l'UPC :

L'Union Portuaire Caennaise regroupe la majorité des intervenants de la communauté portuaire avec la volonté affirmée, en collaboration avec les autorités locales, de solidifier et développer ses activités.

Cette Union maritime s'intègre parfaitement dans le paysage portuaire conciliant réactivité, souplesse ainsi que rapidité d'exécution et de décision.

Son activité principale est de proposer sur Caen un système d'information communautaire fiable et performant pour les utilisateurs du port de Caen.

À propos de SOGET:

SOGET est le premier opérateur français de Cargo Community System.

Entreprise privée, née d'un partenariat entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre, elle bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création en 1983.

Les principaux produits de la société sont les solutions de téléprocédures douanières et les Cargo Community Systems opérationnels dans les principaux ports de France dont le CCS AP+ développé en partenariat avec les communautés portuaires havraise et marseillaise.

SOGET est partenaire du Campus Logistique de l'Université du Havre et du Pôle de Compétitivité Logistique Nov@log et initiateur de la fondation SEFACIL.

SOGET est experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe