Actualité >

L'OPCA-TRANSPORTS cofinancera avec PÔLE EMPLOI la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

SDCom'

OPCA Transports


28/03/2011

Cet accord national de cofinancement permettra aux demandeurs d'emploi d'accéder plus facilement à la formation professionnelle dans les secteurs des transports gérés par l'OPCA-TRANSPORTS.

L'organisme paritaire collecteur de fonds s'est engagé avec 13 autres OPCA et la ministre chargée de l'Apprentissage et de Formation professionnelle, Nadine Morano, à développer le dispositif de la POE, via une Charte d'engagements communs.

Favoriser l'accès à la formation professionnelle dans les secteurs des Transports ? Obtenir une certification ou un diplôme débouchant sur un contrat à durée indéterminée ou un CDD d'au moins 12 mois ? Pôle Emploi et l'OPCA-TRANSPORTS ont décidé de construire des actions communes afin de faciliter l'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi.

Les deux organismes ont entamé leur collaboration en 2010 pour renforcer les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi, sécuriser leur parcours professionnel, favoriser un retour à l'emploi durable et répondre aux besoins en main d'œuvre des entreprises du secteur des Transports.

Cette coopération se poursuit aujourd'hui avec la signature d'un accord sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi. La POE permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire pour se qualifier et mieux répondre aux offres déposées auprès de Pôle Emploi par les entreprises.




La POE, une action de formation préalable à l'embauche

L'OPCA-TRANSPORTS s'engage à cofinancer avec Pôle Emploi ce nouveau dispositif pour les huit sections transports relevant de sa compétence : Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, Transports maritimes, Transports collectifs de voyageurs, publics et ferroviaires, Transport fluvial de marchandises et de passagers, Manutention portuaire, Agences de voyages et de tourisme et transports sanitaires.

Concrètement, l'OPCA- TRANSPORTS prendra en partie en charge, avec Pôle Emploi, le financement des formations professionnelles dans la limite des coûts réels et dans la limite de 400h de formation (sur la base des taux horaires fixés de la filière « professionnalisation »).
Sont concernées par ce cofinancement les actions de Pré-qualification ainsi que les actions permettant l'obtention d'une certification, d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification.
Les formations, dispensées préalablement à l'entrée dans l'entreprise, doivent déboucher sur un CDI, un Contrat de professionnalisation à durée indéterminée, ou un CDD d'une durée minimum de douze mois.

Une démarche « gagnant-gagnant » pour les demandeurs d'emploi, qui bénéficient d'une formation permettant de développer leurs compétences et favorisant leur retour à l'emploi, comme pour les entreprises.
« Les actions contribuant au développement des compétences sont autant d'atouts pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés, mais aussi pour les entreprises pour faire face à l'évolution du marché, aux transformations et aux évolutions liées aux mutations économiques », explique Anita d'Alnoncourt, Directeur de l'OPCA- TRANSPORTS.

Une charte d'engagements communs

L'OPCA-TRANSPORTS a cosigné, le 22 mars dernier, avec 13 autres OPCA de différents secteurs et la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, une Charte d'engagements communs pour le développement de la POE.
L'OPCA- TRANSPORTS s'engage par ce biais à promouvoir la POE auprès des entreprises.

Différentes actions seront menées afin d'identifier les métiers sectoriels rencontrant des difficultés de recrutement en raison de problématique « compétences » et d'anticiper les besoins de leurs réseaux. L'objectif est d'utiliser la POE comme vecteur d'accompagnement vers un emploi durable.

Destiné aux seuls demandeurs d'emploi, le dispositif de la POE pourrait être élargi dans les mois à venir aux jeunes en recherche d'un premier emploi.


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe