Actualité >

Palmarès du concours des "Meilleurs Mémoires Transport et Logistique"

OPCA Transports

Paris, le 9 mars 2011.

".

Valoriser la formation supérieure dans le secteur du transport et de la logistique, promouvoir les écoles, les universités et le travail des étudiants, telle est la vocation du concours des "Meilleurs Mémoires Transport et Logistique" initié depuis 2000 par l'AFTIL. D'envergure nationale, ce concours s'adresse à tous les étudiants de la filière de niveau Bac+2 à Bac+6 et récompense ces derniers pour leur mémoire réalisé en entreprise, faisant l'objet d'une problématique liée au transport des personnes ou de marchandises et/ou à la logistique.

Lors de la cérémonie organisée cette année au siège de son partenaire l'OPCA Transports, quatre prix ont été décernés hier soir à quatre étudiants pour la qualité de leur mémoire, dans deux catégories : les prix des meilleurs mémoires de mission (étudiants de niveau Bac+5) et les prix des meilleurs mémoires de stage (étudiants de niveau Bac+2).

Présentée par un responsable de formation, chaque candidature a préalablement été soumise à des jurys composés d'universitaires intervenants et évaluée selon des critères de forme (la qualité de l'écriture et de la présentation) et de fond (l'exposé de la problématique, la qualité de l'analyse, la pertinence du diagnostic et des recommandations).

Catégorie "Meilleurs mémoires de mission" (Niveau BAC + 5)

Le 1er prix est attribué à Mylène CLEMENT-ROCHER

• Etudiante en Master Sciences Logistics and Supply Chain Management à la SKEMA Business School de Sophia Antipolis (06),
  • Récompensée pour sa mission en tant que Coordinatrice Projets Logistique au sein de la direction d'AB Volvo, Renault Trucks Etude,
  • Thème du mémoire : "Comment organiser et optimiser la phase amont de projets logistiques ?"
  • Récompense : 1.500 euros.

Le 2ème prix est décerné à Guillaume FICAT-ANDRIEU

• Diplômé d'un Master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes à la Faculté d'Economie et de Gestion de Lyon (69),
  • Récompensé pour sa mission en tant que Chargé d'Etudes au Département Prospective et Etudes Economiques au sein Inexia Ingénierie,
  • Thème du mémoire : "Quel avenir pour l'exploitation ferroviaire en 2050 ? Définition de la vision cible de la gestion opérationnelle des circulations."
  • Récompense : 1.000 euros.

Catégorie "Meilleurs mémoires de stage" (Niveau BAC + 2)

Le 1er prix est attribué à Vincent BONDOUX

• Etudiant en DUT Gestion Logistique et Transports à l'IUT d'Alençon (61),
  • Récompensé pour sa mission en tant que Technicien en Méthodes Logistiques au sein de NTN Transmissions Europe,
  • Thème du mémoire réalisé chez GKN Driveline : "Optimisation des flux physiques."
  • Récompense : 1.500 euros.

Le 2ème prix est décerné à Lauriane MARQUES

• Etudiante en Licence 3 Gestion Management des Interfaces de l'Industrie et du Commerce à l'université d'Aix-Marseille II (13),
  • Récompensée pour sa mission en tant qu'employée au service ordonnancement au sein de CRUDI SAS (Groupe Bakkavör),
  • Thème du mémoire : "Gestion des espaces et solutions d'entreposage."
  • Récompense : 1.000 euros.

En s'associant au concours de l'AFTIL, l'OPCA Transports œ avant la formation continue et la nécessité pour les entreprises de former leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. De part sa mission, l'organisme collecteur les accompagne à trouver les aides et les financements nécessaires pour mener à bien leurs projets de formation.

À propos de l'AFTIL :

L'AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique) est une association régie par la loi de 1901, dont les statuts ont été déposés en 1989 et qui ont été modifiés en 1998 pour ajouter à son nom la logistique, simplifier ses règles de fonctionnement, élargir ses conditions d'adhésion.

L'AFTIL a pour mission :
* de faire connaître et d'assurer la promotion et la valorisation de la recherche et de la formation supérieure dans les transports
* d'étudier les questions communes relatives à ces deux domaines

À propos de l'OPCA Transports :

L'OPCA TRANSPORTS - Organisme Paritaire Collecteur Agréé - est un organisme paritaire, collecteur des fonds de la formation professionnelle. L'association est gérée par les organisations professionnelles et syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport. Elle est née de l'accord paritaire du transport routier en date du 28 décembre 1994 qui délimite son champ de compétence. EIle a été agréé par les pouvoirs publics le 22 mars 1995 (J.O. du 31 mars 1995).

Les sections professionnelles paritaires techniques :
* Transports routiers de marchandises
* Transports maritimes
* Transports collectifs de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Manutention portuaire
* Agences de voyages et de tourisme

Quelques chiffres clés (source : état statistique et financier 2009) :
- 32 059 entreprises adhérentes
- 644 109 salariés
- 128 451 salariés bénéficiaires de formation
- Plus de 6 millions d'heures stagiaires financées par dispositif

À propos de STEF-TFE :

STEF-TFE est le premier opérateur européen dédié à la logistique du froid. Le Groupe propose une offre complète de solutions en transport, en prestations logistiques et en systèmes d'information, pour tous les produits agroalimentaires comme pour les produits les plus sensibles. Son dispositif logistique européen repose sur un réseau de 215 sites frigorifiques et une flotte?de véhicules spécifiquement équipés pour les produits frais, ultra-frais et surgelés. Le Groupe compte 15 000 salariés répartis dans 8 pays (France, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse). Ses clients sont les industriels agroalimentaires, les distributeurs, les chaînes de restauration. STEF-TFE est un groupe français coté (Eurolist compartiment B) dont le capital est détenu majoritairement par son management et ses salariés. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2 057 millions d'euros en 2010.