Actualité > Immobilier >

Sogaris confirme son engagement environnemental en obtenant la certification ISO 14001 de son site de Rungis

SDCom'

Sogaris


24/03/2011

Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, est le premier professionnel de l'immobilier logistique à obtenir une certification ISO 14001, version 2004 sur une plate-forme logistique de première génération.

Cette certification démontre l'engagement de Sogaris à toujours réaliser ses activités de gestionnaire immobilier et de prestataire logistique dans le plus grand respect de l'environnement.

Depuis la création de son premier site à Rungis, Sogaris a acquis une grande expérience dans les domaines de la conception, de la réalisation et de la gestion de plates-formes logistiques. Sogaris répond ainsi à une logique visant à concentrer des activités logistiques (transport, stockage, manutention, …) et des services associés (maintenance, restauration, gardiennage, …) dans la zone dense de la région parisienne.

Soumise à autorisation d'exploiter au titre de la législation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), Sogaris veille en permanence à la maîtrise active et continue des impacts environnementaux de sa plate-forme de Rungis. La démarche de certification ISO 14001, initiée pour cette plate-forme historique, s'inscrit dans un principe d'amélioration continue, auquel Sogaris a souscrit dès le départ.

Le déploiement de la politique environnementale de Sogaris repose sur l'engagement du Directoire et l'implication quotidienne de tous les collaborateurs de l'entreprise. Un groupe de travail représentatif de l'ensemble de la société a été ainsi constitué afin de rédiger le Système de Management Environnemental, de le faire évoluer et d'être force de proposition.




La certification ISO 14001, une garantie de l'engagement environnemental de Sogaris

En réponse à la politique environnementale de Sogaris, la plate-forme logistique de Rungis a obtenu, le 3 mars dernier, la certification ISO 14001, délivrée par le Bureau Veritas. Celui-ci certifie que le Système de Management Environnemental de Sogaris dans les domaines de la gestion immobilière locative, de l'exploitation logistique en propre d'un entrepôt et d'un atelier de maintenance, a été évalué et jugé conforme aux exigences de la norme.

Sogaris se voit donc récompensé pour sa démarche environnementale sur sa plate-forme de Rungis d'une surface de 203 000 m2, hébergeant environ 90 entreprises et accueillant chaque jour environ 2 500 personnes. Cette démarche s'articule autour de 3 axes. Tout d'abord, Sogaris s'engage au respect des exigences légales pour elle-même mais également pour ses clients qu'elle accompagne dans leur propre démarche de respect de conformité réglementaire. Ensuite, le groupe s'implique dans la prévention de la pollution des eaux par des actions ciblées sur le risque de déversement et sur les rejets d'eaux pluviales et d'eaux usées. Enfin, Sogaris agit de façon volontariste en matière d'optimisation des déchets et a ainsi créé un « point déchets » lui permettant de mutualiser la collecte, le regroupement, le transport et le traitement des déchets.

Au quotidien, Sogaris œ place des consignes (plans de préventions, conditions d'exploitation, de déversement accidentel, de sécurité, de tri des déchets, etc.) applicables tant par le personnel de la société que par toute personne travaillant pour son compte, tels que les intérimaires, fournisseurs, prestataires et les sous-traitants de chacun des intervenants, etc. Ces prescriptions sont également fournies aux clients afin qu'ils les mettent en oeuvre au sein de leurs exploitations.

« La certification ISO 14001 pour Sogaris est une garantie pour chacun des locataires du respect des règles en matière d'environnement. C'est également une preuve rassurante vis-à-vis des institutions et du voisinage, d'autant plus que très peu de plates-formes logistiques sont certifiées ISO 14001 », conclut Geneviève Dauvergne, Responsable gestion technique et environnement de Sogaris. « Cette certification est, pour Sogaris, à la fois la concrétisation et le gage de son engagement à se soucier du lendemain. »


Une certification qui s'inscrit dans une démarche globale en faveur de l'environnement

L'obtention de la certification ISO 14001 s'inscrit dans une démarche globale qui se traduit par différentes actions menées par Sogaris en faveur du développement d'une logistique durable.

En effet, soucieux d'assurer l'intégration la plus harmonieuse des immeubles dans leur environnement, le groupe Sogaris a notamment recours à des paysagistes et à des architectes créatifs. Cette action témoigne de la volonté du groupe de doter ses développements d'une réelle dimension environnementale et valorise également la place de l'activité logistique dans le paysage économique français.

Parallèlement, une forte attention est portée aux nouvelles technologies permettant d'optimiser le fonctionnement des bâtiments et de limiter les consommations énergétiques dans une logique de développement durable. A titre d'exemple, Sogaris a doté son bâtiment de Marseille d'une toiture photovoltaïque, et des travaux de rénovation et d'installation de toitures photovoltaïques sont prévus en 2011 sur les sites de Bayonne et de Rungis.

Ces actions menées par Sogaris pour le développement d'une logistique durable en milieu urbain avaient permis au groupe Sogaris de recevoir en octobre 2009 le label européen Discerno (CEEP-CRS), saluant son investissement dans la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 479 000m2 en France.
Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe