Actualité > Immobilier >

Parc des Bréguières : Déjà un an d'exploitation !

SDCom'

Barjane

Zone d'activité de nouvelle génération, conçue, aménagée et gérée par BARJANE, le Parc des Bréguières, situé aux Arcs-sur-Argens dans le Var, est exemplaire.

Sa force : allier des performances techniques et économiques à un grand respect de l'environnement, une maîtrise totale des risques et un cadre de travail agréable et valorisant.

Mis en service au printemps 2010, le parc des Bréguières accueille déjà deux entreprises, aujourd'hui en pleine activité, le discounter Lidl et la poste anglaise GLS (filiale de Royal Mail), et se prépare à l'arrivée prochaine de La Poste Française. Certifié ISO 14001, il a tous les atouts pour séduire très vite d'autres acteurs.

Plus que des résultats économiques, il leur assure une démarche globale de développement durable. BARJANE a décidé de concourir au Prix de l'Innovation Logistique de SITL Solutions Logistiques 2011, pour valoriser le périmètre élargi de sa certification ISO 14001.

Acteur responsable de l'aménagement du territoire, BARJANE expose l'ensemble de ses engagements et de ses expertises sur le Parc des Bréguières. Alors qu'il en a la maîtrise totale, il y est tour à tour investisseur, aménageur, développeur, gestionnaire et producteur d'énergie.



Avec le Parc des Bréguières, l'aventure de BARJANE est d'abord territoriale. Par sa polyvalence, en effet, ce parc logistique diversifie l'offre économique de la Dracenie, une zone de plus de 100 000 habitants autour de Draguignan. Il accueille, tout à la fois, des activités de grande logistique embranchée fer (industrie et distribution), de messagerie, et aussi des services aux entreprises (contrôle d'accès, surveillance 24/24, restauration, guichet de poste et boîte postale, banque, entreprise d'intérim,…). Son modèle économique de gestion privilégie la mutualisation des infrastructures et des services.

« La mutualisation des services, des voies de desserte, des parkings et autres aménagements est pour nous une « règle d'or », justifie Julien Mongoin, Directeur du développement de BARJANE. Elle permet de réduire les charges des entreprises résidentes mais aussi de faciliter l'intégration des valeurs de développement durable et d'harmoniser l'ensemble du territoire, tant d'un point de vue architectural que paysager. »


L'aventure est ensuite environnementale.

« Les Bréguières, comme toutes nos réalisations, sont conçues dans le respect des exigences environnementales, avec l'objectif de minimiser leur impact sur les milieux naturels, le paysage et le cadre de vie », précise Hasna Berkia Guez, Responsable Développement Durable de BARJANE.

Ainsi, l'ensemble de l'exploitation du parc est géré par un Système de Management Environnemental, aujourd'hui certifié ISO 14001. BARJANE est le premier aménageur privé à obtenir cette certification. Le périmètre de certification comprend la conception du projet, le chantier d'aménagement, l'accueil des entreprises sur la zone et la gestion du parc. Les bâtiments sont construits dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) et sont équipés de centrales photovoltaïques en toiture. GLS s'est d'ailleurs totalement approprié les exigences environnementales du parc et a fait de son bâtiment sa seconde « Agence Verte » en France.


Une vitrine plus que haut de gamme

Tant pour sa localisation et sa disposition, que pour son bâti et ses aménagements paysagers, le Parc des Bréguières témoigne de la très grande rigueur de BARJANE.

Situé dans une zone exceptionnelle en termes d'intermodalité de moyens de transport, le parc est divisé en trois grandes zones bien distinctes : 192 000 m² de grande logistique (dont 120 000 m² embranchés fer), qui en pleine exploitation comptera 5 plateformes de 25 à 55 500 m²; 22 000 m² de messagerie et d'activités logistique (6 bâtiments au total) ; et un pôle de vie.

Les bâtiments respectent une unité architecturale : tout béton, avec des couleurs et des matériaux imposés.

Le mur pignon des plateformes logistiques, qui borde le mail principal, a été imaginé par l'architecte du Parc, Stéphane Goulard, comme un décor en béton noir souligné par des diodes luminescentes. Conscient de l'importance de cette signature, Lidl a d'ailleurs construit son bâtiment dans le strict respect des exigences architecturales. Les aménagements paysagers ont, quant à eux, été choisis pour préserver la biodiversité et respecter l'environnement varois. Tels les 20 hectares d'espaces verts provençaux !

Confiée à une équipe dédiée BARJANE, l'exploitation du Parc Logistique des Bréguières est aujourd'hui bien réelle.

« Le manager, présent sur le site en permanence et véritable relais entre le siège de BARJANE et les entreprises, donne une âme au parc », conclut Julien Mongoin.


 

À propos de BARJANE :

BARJANE est Investisseur, Aménageur, Développeur et Gestionnaire depuis 1989. Il livre clé en main des parcs d'activités, des centres commerciaux, des plateformes logistiques et des bâtiments d'activités.

BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité: recherche et négociation foncière, montage de dossiers, aménagement, développement, construction et gestion de site.

Au cours des 10 dernières années, BARJANE a développé, financé et commercialisé plus de 350 000 m² de surfaces locatives réparties en une vingtaine de sites, dont une quinzaine d'entrepôts.

Aujourd'hui BARJANE contrôle plus de 1,5 millions de m² de foncier sur lesquels 500 000 m² de surfaces logistiques et d'activités, de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, équipées de centrales photovoltaïques, et en majorité multimodales, sont en cours de développement.

Plusieurs de ces projets sont actuellement en chantier : outre le Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens (65 ha, 220 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques), BARJANE a livré la plateforme MarLog pour Daher/Eurocopter à Marignane (46 500 m² et une centrale photovoltaïque de 1MWc), et construit un bâtiment de 30 000 m² et une centrale photovoltaïque de 1MWc sur la zone logistique de Distriport à Fos sur Mer.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe