Actualité > Immobilier >

Ouverture du Parc Logistique des Bréguières aux Arcs-sur-Argens

SDCom'

Barjane

Projet majeur pour BARJANE, le Parc Logistique des Bréguières (220 000m² shon sur 80 hectares) entre en service au 1er juin 2010, soit dix mois après le début des travaux.

Calendrier tenu ! L'aménageur-développeur BARJANE ouvre, à la date prévue, son parc Logistique des Bréguières situé aux Arcs-sur-Argens, dans le Var. Un événement très attendu par ses deux premiers clients, qui avaient signé leur installation avant même le début des travaux : le discounter LIDL et la société de messagerie GLS (filiale de Royal Mail).

« Avec plus de deux mois d'intempéries dues à un hiver particulièrement vigoureux, nous avons dû accomplir un véritable tour de force pour respecter le calendrier de livraison. Même s'il reste encore beaucoup de travail pour achever complètement la zone et réaliser les dernières finitions, nous ouvrons la zone en respectant les dates de démarrage d'activités de nos clients», insiste Léo Barlatier, Directeur du développement.

En effet, LIDL livrera depuis sa nouvelle plateforme des Arcs plus d'une centaine de magasins du Var et des Alpes Maritimes dès cet été. Début juin, l'entrepôt montera en charge et ce ne sont pas moins de 200 camions par jour qui approvisionneront le site. Quant à GLS, le transfert de son activité a été effectué à la fin du mois de mai. Dans cette nouvelle agence, il traitera quotidiennement 10.000 colis/jour pour ses clients du quart sud-est.



Management environnemental et certification ISO

Le parc entrant en service, BARJANE procède à l'extension de son système de management environnemental (SME). Déjà certifié conforme à la norme ISO 14001 pour la conception du parc, le chantier d'aménagement et l'accueil des entreprises sur le parc, celui-ci le sera bientôt pour la gestion de la zone. Un premier audit blanc d'entraînement est prévu dès le mois de juin. Il sera mené par l'association Palme à laquelle appartient BARJANE et qui regroupe des aménageurs engagés dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable des territoires d'activités. Ecopass, spécialiste français de la certification, réalisera l'audit de suivi qui actera l'extension du périmètre du SME à la gestion avant la fin de l'année 2010.

Pour garantir la certification ISO 14001 et la gestion durable du parc, BARJANE œ place une ASL (Association Syndicale Libre), dont la mission est de superviser toutes les opérations d'entretien, de gardiennage et de suivi général du parc.

«A cet effet, nous venons de recruter le responsable du site du parc des Bréguières, qui sera à la tête d'une équipe de 5 personnes. Pour mener à bien ces recrutements, nous avons noué des relations privilégiées avec le Bureau de reclassement de l'Armée de Draguignan. Il existe en effet un important vivier de ressources extrêmement qualifiées chez les militaires qui, après avoir servi de longues années dans l'armée, souhaitent commencer une deuxième carrière dans le civil. Les qualités que nous rencontrons chez ces personnes - rigueur, sens des responsabilités - sont des atouts très importants qui nous permettront de maintenir dans le temps la qualité du parc. Nous sommes pleinement satisfaits du bassin d'emploi dracénois et du recrutement effectué» note Léo Barlatier.

Avec le démarrage du parc des Bréguières, ce sont 250 personnes environ qui vont arriver sur site et prendre possession de leurs nouveaux locaux.

D'autres travaux d'aménagement du parc sont prévus par BARJANE pour la fin de l'année, comme la réalisation de tout le réseau ferroviaire interne au parc, faisceau de tri et embranchements privatifs de chaque bâtiment. Les études concernant le raccordement fer extérieur au parc - liaison parc des Bréguières gare des Arcs-sur-Argens- sont en cours et les travaux seront réalisés sous 24 mois par la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Ce vaste chantier, qui comprend notamment la réalisation de deux ouvrages d'art, est financé par l'Etat et ses partenaires, le Feder, le Conseil Régional, le Conseil Général et la CAD.

Placé au barycentre d'une zone de consommation de près de 3 millions d'habitants, le Parc logistique des Bréguières offre une réponse idéale aux principaux opérateurs économiques de la distribution, de l'industrie et de la logistique. Son ouverture devrait susciter l'intérêt d'autres acteurs.


 

À propos de BARJANE

BARJANE est le premier investisseur-aménageur-développeur en immobilier logistique de la région PACA. Depuis 1989, l'équipe de BARJANE offre une gamme complète de services permettant de prendre en charge un projet immobilier dans son ensemble : étude d'implantations, aménagement/développement de sites, construction de bâtiments équipés de centrales photovoltaïques, montage de dossiers techniques, administratifs, juridiques et fiscaux, conduite de travaux, financement, commercialisation. Au cours des 10 dernières années, BARJANE a développé, financé et commercialisé plus de 350 000 m² de surfaces locatives réparties en une vingtaine de sites, dont une quinzaine d'entrepôts. Aujourd'hui BARJANE contrôle plus de 1,5 millions de m² de foncier sur lesquels plus de 500 000 m² de surfaces logistiques et d'activités, de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, équipées de centrales photovoltaïques, et en majorité multimodales, sont en cours de développement. Plusieurs de ces projets sont actuellement en chantier : outre le Parc Logistique des Bréguières aux Arcs sur Argens (80 ha, 220 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques), BARJANE construit la plateforme MarLog pour Daher/Eurocopter à Marignane (46 500 m² et une centrale photovoltaïque de 1MWc), ainsi qu'un bâtiment de 30 000 m² et une centrale photovoltaïque de 1MWc sur la zone logistique de Distriport à Fos sur Mer.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe