Actualité > Equipementiers >

Savoye conçoit un système de mécanisation "modulaire" pour le nouvel entrepôt de vente-privee.com

SDCom'

 Savoye


Située à Saint-Vulbas, près de Lyon (69), la nouvelle plate-forme vente-privee.com (30 000 m2) équipée par Savoye (au niveau informatique et mécanisation) servira de modèle pour les futurs entrepôts de l'entreprise en France et en Europe.

Et de six ! Pour accompagner son développement croissant (plus de 700 millions d'euros de CA sont prévus pour 2010), le site de ventes événementielles, vente-privee.com, a ouvert le 19 octobre dernier son sixième site logistique de l'Hexagone, le troisième dans la région lyonnaise. D'une superficie de 30 000 m2 (trois cellules de 10 000 m2 chacune), la nouvelle plate-forme (Lyon 3) est destinée à traiter des produits de typologies diverses, des marchandises de petites tailles comme du hors gabarit. Dans des délais toujours très serrés : « Une vente est traitée en 4 jours », explique Sébastien Hospital, Directeur Logistique vente-privee.com. Gérée en interne, la logistique se doit d'être infaillible : « Le e-commerce, c'est avant tout de la logistique. Nous voulons une qualité de préparation et de livraison optimales », poursuit-il.

« En plus d'être un véritable défi logistique, le déploiement du site de Lyon 3 est également une prouesse d'entreprise et ceci dans tous les sens du terme » précise Alain Bussod, Directeur Commercial France de Savoye. Rendu possible par une collaboration étroite de plusieurs années entre les équipes, « c'est six mois à peine entre l'accord contractuel et le démarrage ».




Un modèle d'organisation totalement novateur

Pour atteindre ses objectifs, vente-privee.com n'a pas hésité à investir : l'entreprise a déboursé plus de 10 millions d'euros pour son nouvel entrepôt et misé sur du matériel de pointe. Pour ce dernier, l'entreprise a renouvelé sa confiance à Savoye qui déploie depuis 2004 les progiciels LOGISTICS MANAGER SUITE de sa filiale informatique a-SIS et ses équipements sur ses sites hexagonaux.

« Pour Lyon 3, indique Alain Bussod, Directeur Commercial France de Savoye, Savoye a conçu avec vente-privee.com un modèle d'organisation et de mécanisation totalement novateur : un système modulaire, évolutif, capable de traiter toutes les typologies de produits ».
Mis en place dans chacune des cellules, il tient compte des phases potentielles d'extension. Il pourra être agrandi avec trois ou quatre boucles de gares de picking en fonction de la croissance des ventes ou être « adapté » à des cellules de tailles moins importantes.

« Notre objectif est de pouvoir dupliquer ce modèle sur d'autres sites en Europe, de nous implanter dans un pays avec nos propres moyens techniques et informatiques », commente Sébastien Hospital.

Côté informatique, le système repose sur les progiciels LOGISTICS MANAGER SUITE. Côté mécanisation*, sur plus de 3 km de convoyeurs, des gares de picking, une ligne haute cadence avec des collecteurs et un débit de 50 colis/minute, et des machines de fermeture Jivaro® qui adaptent automatiquement la hauteur du colis au contenu, pour une meilleure stabilité du produit et une optimisation du transport.


Une mise en place et des résultats en un temps record

Le site, ouvert en un temps record - est déjà entièrement opérationnel. Plus de 20 000 commandes, avec plus de 3,5 pièces par colis, y sont déjà traitées quotidiennement. « Ce qui prouve que l'on a fait les bons choix techniques et de process », commentent Sébastien Hospital. À terme, le site devrait expédier autour de 40 000 colis par jour. « À titre de comparaison, on expédie aujourd'hui 100 000 colis par jour en pic, pour l'ensemble des sites», rappelle-t-il. 160 personnes travaillent dans le nouvel entrepôt Lyon 3. vente-privee.com prévoit un retour sur investissement sur moins de trois ans.


Lyon 3 en quelques chiffres :

• Déploiement du projet en 10 mois
• Superficie : 30 000 m2
• Investissement : 10 millions d'euros
• ROI : moins de 3 ans
• 20 000 commandes/jour traitées ; 40 000 à terme
• 160 collaborateurs sur le site


 

À propos de Savoye
Savoye fournit des solutions d'ingénierie logistique dans le monde entier grâce à ses 550 salariés, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.
Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :
- connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.
Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.
Savoye est une division de Legris Industries, groupe industriel diversifié.

À propos de vente-privee.com
vente-privee.com, n°1 mondial, est le créateur du concept de ventes événementielles sur Internet. Spécialiste depuis 2001 du déstockage en ligne de grandes marques, son accès est réservé à ses12 millions de membres. L'inscription au club vente-privee.com est gratuite et sans obligation d'achat. Les ventes sont limitées dans le temps (2 à 4 jours) et sont organisées en étroite collaboration avec plus de 1 200 grandes marques internationales dans tous les domaines : prêt-à-porter, accessoires de mode, équipement de la maison, jouets, articles de sport, high-tech, gastronomie…Un partenariat avec les marques permet de proposer des prix bénéficiant de fortes décotes (-50 à -70%) par rapport aux prix conseillés. Avec 1350 collaborateurs dans 7 pays, vente-privee.com a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros soit une hausse de 33% par rapport à 2008.

* Liste des équipements Savoye intégrés : une ligne d'inventaire constituée de 36 postes ; un poste de lancement automatique avec six formeuses de barquettes avec étiquetage et deux déposes de BL ; quatre boucles de préparation composées chacune de 12 gares ; une boucle de traitement des A/S mono et opérations spéciales ; six lignes de fermeture Jivaro® avec étiquetage ; un tri d'expédition Shoe Sorter de 18 voies (6000 colis /h).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe