Actualité >

Le Bénin attribue au Groupement Bureau Veritas BIVAC / SOGET la mise en place et l'exploitation du Guichet Unique Portuaire pour le Commerce Extérieur au Port de Cotonou

SOGET

Neuilly-sur-Seine, le 06 décembre 2010.

Bureau Veritas, un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification et acteur majeur des services de facilitation du Commerce en Afrique de l'Ouest, et SOGET, un leader mondial du guichet unique portuaire, viennent de remporter l'appel d'offres de la République du Bénin pour la mise en place et l'exploitation du Guichet Unique Portuaire au port de Cotonou.

Le Port de Cotonou occupe une situation géographique privilégiée, qui lui permet de s'affirmer comme un « poumon de la sous-région » et de bénéficier d'une forte croissance du trafic des marchandises destinées au marché béninois et au transit.

Afin de renforcer la compétitivité du Port de Cotonou, le Gouvernement de la République du Bénin, via le Ministère Délégué auprès du Président de la République Chargé de l'Economie Maritime, des Transports Maritimes et Infrastructures Portuaires, a pris la décision de se doter d'un Guichet Unique Portuaire et de participer au programme PFCTAL de facilitation du commerce et du transport le long du corridor Abidjan-Lagos lancé par la Banque Mondiale en avril 2010.

Selon Monsieur Issa Badarou Soulé, Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé des Transports Maritimes et infrastructures Portuaires : « le Bénin a souhaité être un précurseur dans le domaine des concessions de guichet unique portuaire. Le Port Autonome de Cotonou dispose d'une grande expérience dans le domaine des concessions. Nous avons mis à profit cette expérience et réaliser une première en concédant au groupement Bureau Veritas BIVAC / SOGET une concession pour la mise en place et l'exploitation du guichet unique portuaire. La mise en place du Guichet Unique Portuaire permettra sans nul doute au Bénin, actuellement classé 127ème par la Banque Mondiale dans son indicateur Doing Business 2011 pour le Commerce Transfrontalier, de rejoindre le Top 100 et d'atteindre son objectif de faire du port de Cotonou une plateforme régionale performante de transit vers les pays limitrophes au service du développement économique du pays »

A l'issue d'une consultation internationale, le gouvernement béninois a retenu l'offre commune de SOGET et de Bureau Veritas BIVAC et attribué au consortium Bureau Veritas BIVAC / SOGET la concession pour la mise en place et l'exploitation du guichet portuaire. Le contrat d'une durée de 10 ans, a été signé le 10 novembre 2010.

Grâce à son expertise multidisciplinaire en facilitation du commerce international et à sa connaissance du marché béninois, Bureau Veritas BIVAC opérera le guichet unique portuaire de SOGET, via une Société d'Economie Mixte constituée avec les principaux acteurs portuaires publics et parapublics. Un bureau local est actuellement en cours d'établissement, en vue d'accueillir l'équipe chargée d'assurer la gestion technique et commerciale du guichet unique portuaire durant toute la durée de la concession.

Le démarrage du guichet unique portuaire doit avoir lieu d'ici 6 mois, la mise en service permettant la connexion des utilisateurs concernés, suite à une phase d'étude, de développement, de mise en place technique locale, de tests et de formation des acteurs. Des actions de communication seront parallèlement menées afin d'assurer le succès du nouveau système auprès de ses futurs utilisateurs.

Très présent en Afrique, avec 58 implantations dans 28 pays, Bureau Veritas propose une large gamme de services aux acteurs de l'industrie et aux autorités publiques. La combinaison de l'expertise de Bureau Veritas et du savoir-faire de SOGET permettra de répondre aux besoins du Guichet Unique Portuaire de Cotonou.

"Après de nombreux succès, en France et à l'international, SOGET est à nouveau reconnue en Afrique pour la qualité de ses solutions. L'offre commune avec notre partenaire Bureau Veritas a été retenue par les autorités béninoises en raison de la solidité de ses références, de sa méthodologie, de sa connaissance du tissu économique ainsi que de l'adéquation et la fiabilité des technologies que nous proposons" a commenté Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET.

"SOGET et Bureau Veritas, partenaires depuis 2007, mettent une nouvelle fois leurs savoir-faire en commun, afin de proposer des services à valeur-ajoutée aux acteurs des communautés portuaires ainsi qu'aux autorités portuaires et douanières pour sécuriser et faciliter le commerce international. La mise en place du Guichet Unique Portuaire devrait permettre au Bénin de devenir une référence technologique de la côte Ouest-Africaine" a déclaré Eric Sabatier, Senior Vice-President de Bureau Veritas - Division Services aux Gouvernements & Commerce international.

À propos de Bureau Veritas :

Bureau Veritas est le deuxième groupe mondial des services d'évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le groupe emploie environ 47 000 collaborateurs dans 1 000 bureaux et 330 laboratoires répartis dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

La division Services aux Gouvernements & Commerce international de Bureau Veritas, qui comprend la filiale BIVAC, propose des services liés à la facilitation du commerce international, à la sécurisation des recettes des Etats à l'importation et à la vérification de conformité des produits importés aux normes de qualité.

Plus de 90 programmes de facilitation du commerce ont été délivrés auprès des Gouvernements en 25 ans.

À propos de SOGET :

SOGET, un leader mondial du Guichet Unique Portuaire et premier opérateur français de Cargo Community System, est un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise, le Grand Port Maritime du Havre et la Douane Française depuis sa création.

SOGET est experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.