Actualité > Conseil >

Etude Benchmark de la Gestion de la Supply Chain - Europe - 2009

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

iCognitive

SEMINAIRE ET ETUDE ICOGNITIVE:
BENCHMARKEZ VOTRE SUPPLY CHAIN

En collaboration avec l'ISLI Bordeaux Ecole de Management et Stratégies Logistique, iCognitive a organisé un séminaire le 4 novembre dernier à Paris sur les thèmes du benchmark en Supply Chain et le lien entre performances opérationnelle et financière.

Cet événement a été organisé à l'occasion de la sortie de l'étude "Benchmark de la gestion de la Supply Chain - Europe - 2009". Ce rapport de 50 pages présente les performances de 300 entreprises européennes sur la base de 15 indicateurs opérationnels et financiers. On y trouve une analyse comparative par secteur. Dans chacun de ces secteurs, les 5 meilleures entreprises sont présentées. Les résultats tiennent compte des attributs de performance de revenus, de coûts, de gestion des actifs et de profitabilité. Cliquez ici pour télécharger un extrait gratuit du rapport ou acheter le rapport complet.

Une trentaine de participants ont répondu présents parmi lesquels Caterpillar, Merck Millipore, L'Oréal, Thales Avionique Instrument, Philip Morris International, Orange, Union Distribution, Rhodia…
Cliquez ici pour voir les photos.



RESUME DES INTERVENTIONS

Introduction au Benchmarking (John Paul, Directeur, iCognitive)
Le benchmark se définit comme un processus d'identification, d'apprentissage et d'adoption des meilleures pratiques et processus dans le but d'améliorer sa performance. iCognitive a développé une méthodologie pour benchmarker les entreprises : la comparaison multicritère. Cette méthodologie permet de déterminer l'efficacité opérationnelle, d'identifier de manière régulière les axes d'amélioration et de définir les développements futurs.

Le benchmark européen de gestion de la supply chain (Yann Permingeat, Consultant Supply Chain, iCognitive)
Yann Permingeat a présenté les résultats de l'étude benchmark 2009 en Europe réalisée par iCognitive. Le secteur des produits pétroliers et l'agroalimentaire arrivent en tête du classement des différents secteurs. Dans chacun de ces secteurs, les 5 meilleures entreprises ont été identifiées en fonction de 4 attributs de performance : revenus, gestion des coûts, gestion des actifs et profitabilité. Pour plus d'informations sur cette étude benchmark, vous pouvez télécharger un extrait gratuit du rapport ou acheter le rapport complet.

Témoignage : Le rôle de SCOR® dans l'optimisation de la supply chain (Jean-Luc Pottier, Directeur Supply Chain, Rhodia)
Face à la pression des coûts, Rhodia a choisi le modèle SCOR®, une méthodologie éprouvée applicable partout, pour l'optimisation de sa supply chain globale. Le groupe a choisi de personnaliser le modèle en créant une boite à outils SCOR® : 6 indicateurs clés de performance, 7 meilleures pratiques, un curriculum de formation, un langage commun et un audit Lean SCOR®.

--------------------------------------------------------------------------------

L'impact de la gestion de la supply chain sur les résultats financiers (Frédéric Gomer, Consultant Senior Supply Chain, iCognitive)
En donnant l'exemple d'un groupe de distribution de 500 pharmacies, Frédéric Gomer a démontré comment améliorer ses résultats financiers avec des leviers supply chain. Le benchmark externe est essentiel pour définir les objectifs stratégiques (financiers et opérationnels) de la société. Mais il est également utile de le complémenter avec un benchmark interne afin d'analyser avec pertinence les axes d'améliorations. Les initiatives identifiées doivent garantir que leur impact sera en ligne avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

LIRE L'ARTICLE : QUEL IMPACT DE LA SUPPLY CHAIN SUR LES RESULTATS FINANCIERS ?

Etude de Cas: Optimisation du cycle d'exploitation d'un groupe de distribution pharmaceutique.
Afin d'illustrer l'impact de la supply chain sur les résultats financiers, 4 équipes ont été constituées pour réaliser un jeu de simulation. Chaque équipe devait proposer 3 initiatives pour réduire la durée du cycle d'exploitation d'un groupe de distribution pharmaceutique. Les membres de l'équipe gagnante se sont vus remportés un audit flash SCOR®.

Panorama des recherches en Supply Chain Management (Dominique Estampe, Directeur ISLI - BEM)
Les publications en supply chain management sont en constante progression depuis le début des années 1990. Les trois domaines de recherches majeurs sont le développement durable, les relations inter-organisationnelles et les systèmes d'informations et mutations technologiques. Dominique Estampe a également évoqué les tendances supply chain pour les deux prochaines années: Une gestion plus efficace des stocks, l'amélioration des délais de livraison, la gestion de la rentabilité et de la trésorerie, la gestion du cycle de vie des produits, services et innovations, la réduction du délai d'exécution des commandes…


Témoignage : Renforcer sa position concurrentielle à travers une gestion globale de ses supply Chains (Pascal Chiaroni, Directeur General, Alliance Loire)
Face à la forte volatilité de la demande, à la pression significative sur les prix et à la concentration de la filière, Alliance Loire devait se différencier de la concurrence sur les produits et services, sur sa capacité à communiquer mais également sur sa capacité à livrer. Alliance Loire a donc fait appel à iCognitive pour la reconfiguration et la standardisation des processus métier afin d'obtenir la vitesse requise par le marché. Les projets à retour rapide les plus rentables ont déjà été mis en place : Diminution des coûts de transport, Diminution des immobilisations et des stocks obsolètes, Redéfinition des responsabilités // refacturation, Augmentation du taux de livraison parfaite… Le retour sur investissement sur 2 ans est de 268%.


Le Benchmark prédictif (John Paul, Directeur, iCognitive)

Le benchmark prédictif est une dimension nouvelle, complémentaire et fondamentale permettant à l'organisation de se recentrer sur ses propres capacités et incapacités, se projeter dans l'avenir et se fixer des objectifs mesurables et réalisables. Le prédictif s'appuie sur le passé et le présent pour se projeter dans l'avenir par la construction de scénarios possibles. L'utilisation du benchmark prédictif réduit l'incertitude et permet aux entreprises d'être mieux préparées pour faire face au futur par une meilleure allocation des ressources.



A propos d'iCognitive

Après avoir lancé en 2001 la première étude benchmark européenne sur la Supply Chain en utilisant les indicateurs de performance clés du modèle SCOR® (Supply Chain Operations Reference model), iCognitive reconduit celle-ci chaque année. Aujourd'hui, nous maintenons une base de données de benchmark significative en Europe, Chine et Asie du Sud-Est.

En 2009, iCognitive a été cité parmi les sociétés de benchmark les plus reconnues par l'institut AMR Research.

Nous réalisons des benchmarks opérationnels sur mesure, adaptés aux besoins et marchés de nos clients: benchmarks sectoriel, stratégique, concurrentiel, collaboratif, interne, benchmark des processus, etc.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Yann Permingeat au 05 56 79 05 73 ou par email à yann.permingeat@icognitive.com.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe