Actualité >

Une filière logistique dynamique

SDCom'

Logistique Seine Normandie


Rouen, le 8 septembre 2010

Intermodalité, logistique collaborative, reverse logistics, économie et territoires, flux logistiques, métiers et activités logistiques, responsabilité juridique, autant de travaux concrets pour les entreprises réalisés par Logistique Seine-Normandie !

Par le biais d'actions collectives financées par l'Etat, le FEDER et la Région Haute-Normandie, Logistique Seine-Normandie a produit toute une série de publications destinées à ses membres et à la communauté logistique : 3 nouveaux guides pratiques, 4 études et une action collective.

Logistique Seine-Normandie, filière d'excellence, contribue au développement de la Logistique haut-normande !

  • Parmi ces publications, nous retrouvons « Les activités logistiques en Haute-Normandie ». Cet ouvrage qualitatif élaboré par Logistique Seine-Normandie et le CRITT-TL, invite à découvrir la réalité de la logistique haut-normande. Cette étude montre combien l'Axe Seine est structurant pour l'économie de notre territoire et permet de mieux appréhender nos métiers.

  • Logistique Seine-Normandie a également travaillé avec le CRITT-TL pour publier une étude des flux de frets en Haute-Normandie. Elle mesure le poids des échanges et des flux logistiques. Elle dresse un état des lieux des importations et exportations et un bilan du commerce extérieur.


  • Logistique Seine-Normandie a également collaboré avec l'INSEE pour publier le Cahier d'aval 2010 : « La logistique, une activité de poids dans l'économie haut-normande ». Cette étude porte sur les indicateurs économiques, démographiques et sur l'emploi de la filière. Une nouvelle approche révèle alors que la fonction logistique « élargie » couvre une population qui atteint plus de 74 000 salariés en Haute-Normandie.

  • La filière Logistique a confié au cabinet Goodwill Management, une étude de gisement sur la gestion des circuits retour en Haute-Normandie. Cette étude thématique réservée aux membres de Logistique Seine-Normandie, permet d'en savoir plus sur les principes et schémas fonctionnels de la reverse logistics, mais elle détecte également des pistes d'actions et de développement pour nos entreprises.

  • D'autres ouvrages ont été publiés : le « Guide de recommandations des transports ferroviaire, fluvial et maritime », réalisé en partenariat avec le cabinet Interface Transport. Cet ouvrage est également original parce qu'il analyse ces trois modes et explique leur fonctionnement, le jeu des acteurs et les offres de services disponibles en région. Il apporte ainsi une première réflexion à tous ceux qui s'interrogent sur un éventuel transfert modal.

  • Un autre guide, cette fois juridique, a été conçu par Logistique Seine-Normandie en collaboration avec l'IDIT : le « Guide professionnel des prestations logistiques - Connaissance et maîtrise des risques juridiques ». Il présente 16 fiches juridiques synthétiques et structurées pour répondre à trois questions : Quels risques ? Quelles règles ? Quelles solutions ? Ce guide est réservé aux membres de Logistique Seine-Normandie.

  • Enfin, l'action « Logistique Collaborative », un accompagnement collectif et individuel de 5 PME havraises (transporteurs, prestataires logistiques et un chargeur) a permis la création d'un Système de Distribution Mutualisé (SDM) pour la collecte et la distribution optimisée de lots. Des boîtes à outils complètes, réservées aux membres, permettent ainsi de tout savoir sur la logistique collaborative adaptée à ce type de SDM et d'être capable de reproduire le modèle ailleurs.

Pour plus d'informations sur toutes ces actions, contactez notre Chef de Projet Filière, Valérie Rai-Punsola par téléphone ou par mail, valerie.rai-punsola@logistique-seine-normandie.com et consultez notre site internet www.logistique-seine-normandie.com.


www.logistique-seine-normandie.com


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe