Actualité >

Transports de marchandises en ville, comment résoudre, à Rouen, une équation aux multiples variables ?

Logistique Seine Normandie

Rouen, le 21 avril 2010.

La livraison de marchandises en zone urbaine devient de plus en plus complexe et contraignante. C'est pourquoi, la circulation des marchandises en ville est devenue un réel enjeu.

Logistique Seine-Normandie et le Comité Normand des Professionnels du Transport agissent pour la livraison urbaine à Rouen !

Ce début d'année 2010 a été marqué par la mise en place d'une action spécifique pour le transport de marchandises en ville en agglomération de Rouen.

Nombre de villes et d'agglomérations en France et en Europe se sont engagées dans des organisations aux formes multiples pour résoudre l'équation de la livraison de marchandises en milieux urbains contraints.

Pour la collectivité publique, il s'agit de réglementer pour réduire les nuisances et les impacts, et en parallèle, d'investir dans des solutions innovantes de stockage, de distribution (centre de distribution urbain) et de véhicules à motorisation propre.

Pour les commerçants, il s'agit d'augmenter le niveau de service pour leurs clients et de disposer en temps voulus des marchandises.

Pour les exploitants d'établissements commerciaux ou hospitaliers, il s'agit également de disposer en temps voulus des colis et des frets, tout en préservant l'organisation générale du commerce ou du service, et en s'adaptant à l'architecture des lieux.

Pour les entreprises de messagerie et de colis express, il s'agit surtout de s'adapter aux contraintes (et notamment en phase de chantiers ou d'aménagements urbains), de se positionner sur les nouveaux modes de commerce (commerce électronique et prestations à valeur ajoutée de la logistique du commerce), tout en préservant l'exploitation de la livraison du dernier kilomètre.

L'action menée par Logistique Seine-Normandie en partenariat avec le Comité Normand des Professionnels du Transports (CNPT) et l'organisation professionnelle TLF, se situe sur trois niveaux :

• dans le travail partenarial des entreprises de messagerie et de colis express, pour faire des propositions collectives, et expertiser avec la collectivité, les voies d'une gestion partagée et d'une mutualisation de leurs organisations : Logistique Seine-Normandie et le CNPT animent une « grappe » des 20 entreprises engagées dans la démarche,
  • dans l'émergence de recherches pour accompagner l'optimisation des flux, la mise en place d'«opérateurs virtuels », ainsi que la création de valeur ajoutée dans les technologies de l'information et de la communication : Nov@log anime un groupe de travail spécifique avec les établissements de recherche et le pôle de compétitivité Advancity (ville et mobilité durable),
  • dans les tests et expérimentations des outils et technologies nécessaires à la compétitivité des livraisons en ville : le Normandy Living Lab et les recherches socio-économiques et psycho-cognitives, mettent en application, sous forme d'expérimentations, les technologies embarquées et de gestion de trafics, voire de véhicules innovants.

A présent, l'ambition partagée est de faire de Rouen une agglomération d'excellence dans l'innovation du transport de marchandises en ville, pour que l'expérience rouennaise soit d'ores et déjà reconnue au plan européen. D'autres agglomérations en région Haute-Normandie pourraient également être concernées.

www.logistique-seine-normandie.com