Les prix du transport ont augmenté de 13,5% au 2ème trimestre 2010 en Europe

Transporeon

La 4ème édition de l'Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et TRANSPOREON étudie les dynamiques du transport routier Européen

Saint Germain en Laye - France, 30 août 2010.

La quatrième édition (Août 2010) de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT), publié par TRANSPOREON et Capgemini Consulting, révèle que le marché du transport est en train de se redresser.

Pour la première fois, les niveaux de prix égalent ceux de la période d'avant-crise du premier semestre de 2008 - cependant, ils restent 2,2% en dessous du niveau du T2 de 2008. L'augmentation significative de la demande de transport est sans aucun doute l'un des facteurs principaux de l'augmentation des prix.

Cette quatrième édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) montre que :

• Les prix du transport ont augmenté de 13,5% au T2, en comparaison avec le T1 2010.
  • Cependant, le niveau trimestriel des prix reste toujours 2,2% en dessous du niveau du T2 de 2008.
  • L'indice de capacité a baissé de 44% si l'on compare le T2 2010 au T1 2010, ce qui a été un des facteurs principaux à l'augmentation des prix.
  • La diminution de l'indice de capacité est générée par une tendance économique positive : plus de ventes et une croissance des volumes de production

Si l'on se base sur cette évolution des tarifs, les stratégies de sourcing traditionnelles à long terme pourraient ne pas apporter aux managers logistiques les gains financiers auxquels ils pouvaient prétendre. L'Indicateur du Marché du Transport démontre qu'il va falloir utiliser de nouvelles stratégies pour atteindre ces objectifs. Ces informations tendent à mettre l'accent sur les perspectives économiques ainsi que sur les politiques de développement durable qui sont désormais adoptées par les entreprises.

Erwin den Exter, Principal Consultant chez Capgemini Consulting, remarque: «Nous avons constaté une augmentation significative des prix pendant le second trimestre, principalement pendant les premiers mois. L'augmentation a ralenti en juin, mais une tendance à la hausse est toujours notable ».

Peter Förster, Managing Director de TRANSPOREON, ajoute: « Si l'on tient compte des dynamiques actuelles du marché, les managers logistiques peuvent être déçus par les stratégies traditionnelles de sourcing. En 2006, nous avions une situation similaire, beaucoup ont essayé de fixer les prix pour une période plus longue car ils s'attendaient à une augmentation des prix l'année suivante. En 2007, la réalité fut toute autre : Ils sont restés bloqués sur les tarifs élevés de 2006 alors que les prix du marché avaient baissé de manière significative entre temps. Il est certain que de nouvelles stratégies accompagnées par des outils informatiques adéquats permettront d'optimiser les bénéfices de ce marché dynamique.»

Pour une étude plus détaillée : www.transportmarketmonitor.com

L'Indicateur du Marché du Transport par TRANSPOREON et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle qui a pour but de suivre les dynamiques du marché du transport.

L'objectif de l'Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, ainsi que d'autres dynamiques du marché du transport aux décideurs de la supply chain et autres groupes d'intérêt. C'est une initiative commune à TRANSPOREON et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique TRANSPOREON sur laquelle les chargeurs recherchent quotidiennement de la capacité pour leurs chargements et transmettent leurs besoins en transport à leurs prestataires logistiques habituels. Les informations sont extraites anonymement de la plateforme et analysées par Capgemini Consulting. Il en résulte une base d'indices mensuels publiés trimestriellement.

À propos de Capgemini

Capgemini, l'un des principaux prestataires de services de consulting, de technologie et d'outsourcing au monde, aide ses clients à se transformer et à devenir plus performants grâce à la technologie. Capgemini met à la disposition de ses clients ses idées et ses compétences pour leur garantir plus de liberté et faire progresser leurs résultats - La Collaborative Business Experience™ - ainsi que grâce au modèle global de delivery et de sourcing Rightshore®, qui tend à fournir les bonnes ressources au bon endroit et à un prix compétitif.
Présent dans 36 pays, Capgemini a déclaré en 2008 un chiffre d'affaire global de 8,7 milliards € et emploie plus de 91,000 collaborateurs dans le monde.

Capgemini Consulting, marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en les aidant à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. Cette entité globale propose aux entreprises de l'ensemble des secteurs économiques une approche nouvelle qui conjugue l'utilisation de méthodes innovantes, le recours à la technologie et l'expertise de son réseau mondial de plus de 4 000 consultants.

À propos de TRANSPOREON

La plateforme logistique TRANSPOREON connecte les chargeurs de l'industrie et du commerce avec les transporteurs, conducteurs & prestataires logistiques - et optimise et accélère les processus logistiques. La plateforme fournit aux utilisateurs des solutions web telles que l'attribution électronique des ordres de transport, la gestion des créneaux horaires et le suivi des expéditions. TRANSPOREON permet de réduire les coûts de fret, tout en minimisant les temps d'attente au chargement et déchargement. Actuellement, plus de 400 chargeurs, plus de 19 000 transporteurs et plus de 54 000 utilisateurs dans 70 pays sont connectés via la plateforme TRANSPOREON. La plateforme, tout comme le service clientèle sont disponibles dans 16 langues.

www.transporeon.com