Actualité > Editeurs >

Inconso AG et Vanderlande Industries suppriment l'attente des bagages à l'aéroport de Munich

SDCom'

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique


Paris, France, le 4 juin 2010

Afin d'optimiser le traitement des bagages dans le Terminal 1, l'aéroport de Munich a signé un accord d'assistance sur site de cinq ans avec la société Vanderlande Industries et inconso AG, société spécialisée en conseil et solutions informatiques pour la logistique.

Ce contrat a été conclu à l'issue d'un appel d'offres international lancé conformément aux directives de l'Union Européenne.

Installé dans un terminal qui s'étend sur un kilomètre, le système d'acheminement des bagages se compose de quatre systèmes quasiment identiques (Module A-D). Chaque système dispose de deux îlots d'enregistrement et systèmes d'alimentation. Chacune des quatre trieuses est équipée d'un transporteur de stockage où peuvent être placés les bagages arrivés en avance. Ce système est surveillé et géré 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L'équipe en charge du support technique se compose d'une vingtaine de personnes, dont deux employés d'inconso. Premier prestataire de solutions et conseils informatiques pour la logistique en Allemagne, inconso sera également responsable de l'assistance, de la maintenance et de la réparation des PC, serveurs et logiciels, ainsi que la prise en charge du logiciel applicatif développé par inconso pour les PC de tri qui équipent les modules A-D et l'ordinateur de distribution.



Le système garantit que les bagages sont correctement acheminés et chargés à bord du bon avion. En lisant les codes-barres apposés par les compagnies aériennes, il sait en effet quelle direction un bagage doit emprunter dans le réseau long de 7,7 kilomètres. Le délai de traitement moyen est de huit minutes. Les sacs et les valises qui arrivent à Munich sont également triés et acheminés vers l'un des huit carrousels d'entrée ou traités comme bagages en correspondance.

Lorsque l'aéroport a été inauguré en mai 1992, le système d'acheminement des bagages de Vanderlande était construit et piloté par un logiciel développé par le prédécesseur d'inconso. Depuis, le système a fait l'objet de nombreuses extensions complexes telles que l'intégration des contrôles successifs par rayons X.


 

À propos d'inconso

Créée par Ottavio Rivelli, inconso SAS (Société par Actions Simplifiée) est la filiale française de l'éditeur allemand inconso AG. Ses principaux axes de développement sont la gestion d'entrepôts basée sur la suite logicielle inconsoWMS ou SAP EWM et LES, la gestion du transport, la logistique d'approvisionnement et de systèmes de type ERP pour des sociétés dans le commerce, l'industrie et les prestataires logistiques.
inconso AG est le leader Allemand en conseil et solutions informatiques pour la logistique. La société compte 360 collaborateurs situés en Allemagne à Bad Nauheim, Bremen, Dresden, Essen, Cologne, Münster et Stuttgart. inconso AG propose une offre de conseil, des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique, et des solutions systèmes professionnelles pour l'optimisation complète des processus logistiques de ses clients.
inconso AG fait partie du groupe C1 Group, basé à Hambourg, qui combine le portefeuille de plusieurs sociétés spécialisées dans le conseil, le développement des logiciels et les services en informatique en une offre globale de services.
Plus d'information sur le site : www.inconso.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe