Livraison à domicile ou collecte dans un relais-colis ? Kiala collabore avec ORTEC pour réduire son impact environnemental à long terme

ORTEC

11/05/2010

Kiala, leader du marché européen de la livraison des produits de grande consommation via un réseau de relais-colis (stations-service, kiosques, marchands de journaux) a mené en Belgique une étude sur l'environnement en coopération avec ORTEC et l'Institut Flamand de Logistique (VIL).

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'empreinte carbone du réseau actuel de distribution Kiala et de trouver des solutions afin de réduire les émissions de CO2 de ses activités logistiques. Principal constat : les clients peuvent réduire de 81% leurs émissions en optant pour un mode de distribution plus écologique.

Les objectifs de l'étude

L'étude avait pour but de calculer - en se basant sur des données réelles - le taux annuel d'émissions CO2 de l'ensemble du réseau Kiala en Belgique ; simuler l'empreinte CO2 si Kiala passait aux livraisons à domicile ; et mener une analyse de sensibilité pour évaluer l'influence du mode de livraison des produits achetés sur la quantité de CO2 générée.

Penser " vert "

Dans le cadre du programme écologique de Kiala qui vise à réduire l'empreinte carbone globale de l'entreprise, l'étude s'est axée sur le calcul de variation des émissions de CO2 en fonction de mode de livraison - à domicile ou via des relais-colis. Les résultats montrent que la collecte individuelle par le client, actuellement privilégiée par Kiala, est dans 57 % des cas plus favorable à l'environnement que la livraison à domicile. Le système de collecte actuel de Kiala présente indéniablement un certain nombre d'atouts quant à l'impact écologique de la distribution des produits de grande consommation.

Modes de livraison

" Il y a trois modes de collecte possibles ", explique Ludo Sys, expert au VIL (Institut flamand de logistique). Dans le premier cas, les marchandises sont livrées sans modification d'un trajet prévu, ce qui évite ou limite au maximum les trajets supplémentaires. Le deuxième mode de collecte implique un mode de déplacement plus écologique, comme par exemple un transport à pied ou en vélo. La troisième option nécessite un trajet motorisé spécifique jusqu'au relais-colis, d'où bien entendu une empreinte CO2 maximale."

" Si l'on combine cette information avec les chiffres obtenus au cours de l'étude, on peut en conclure que le taux moyen d'émissions de CO2 pour le réseau belge serait limité à seulement 0,23 kg par colis si tous les produits étaient récupérés dans un relais-colis Kiala sans trajet supplémentaire ", affirme Jan Maenhout, Directeur de Projet chez ORTEC Belgique. " Ces chiffres tiennent compte uniquement de l'acheminement des colis à partir du centre régional de distribution jusqu'à un relais-colis Kiala. Cependant, lorsque le client décide de prendre un véhicule pour aller récupérer ce même colis, les émissions passent à 1,73 kg. "

Impact des " derniers kilomètres "

Ces chiffres montrent clairement l'importance des derniers kilomètres parcourus par le produit et l'impact du choix des clients sur les émissions de CO2 du réseau de distribution. En se basant sur les résultats de l'étude, Kiala souhaite inciter ses clients à retirer leurs colis sur le chemin de leur travail, ou, mieux encore, à se rendre au relais-colis à pied ou en vélo.

" Nous prenons des mesures concrètes pour informer nos clients de nos objectifs " a déclaré Peter Henderickx, Directeur Général de Kiala Benelux. " Nous avons développé un nouvel outil qui permettra à nos clients de choisir leur relais-colis favori via Google Maps. Jusque récemment, cette sélection s'opérait à partir d'une liste de 5 relais-colis par code postal. Notre nouvel outil permet d'afficher une carte Google indiquant à la fois l'adresse du client et celle de tous les relais-colis à proximité. Cette amélioration permet de repérer les relais-colis situés sur le trajet du domicile au lieu de travail. Nous sommes aussi en train d'élaborer des outils qui renseigneront le client sur son empreinte carbone. Nous espérons mettre au point un système qui permettra à nos clients de calculer eux-mêmes le mode de collecte le plus favorable à l'environnement. "

À propos de Kiala

Kiala est le leader européen du marché de la livraison des produits de grande consommation via un réseau de relais-colis (stations-service, kiosques et marchands de journaux). Le réseau Kiala compte à ce jour environ 5000 relais-colis dans 6 pays d'Europe, dont 500 en Belgique, répartis de manière à être situés à moins de 5 km du domicile ou du lieu de travail de la majorité des clients. Les relais-colis Kiala Belgique sont approvisionnés quotidiennement à partir de 5 centres de distribution régionaux, eux-mêmes approvisionnés du jour au lendemain par un centre de distribution national, situé près de Doornik.

À propos du VIL (Institut flamand de logistique)

Le Vlaams Instituut voor de Logistiek (Institut flamand de logistique) a pour but de soutenir le secteur logistique en Flandre dans le respect de l'environnement, et de renforcer sa compétitivité. Il se veut une plateforme qui offre des réponses concrètes à des problèmes logistiques pertinents. Ce faisant, le VIL a évolué en un centre qui collecte et assimile des connaissances logistiques. Il ne se limite pas à innover, mais encourage l'innovation. L'institut assure la promotion de la logistique flamande et de la logistique en Flandre.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles avancées pour l'optimisation et la planification et les services de conseil. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes et des interventions de service, et la conception de réseau logistique. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1350 clients à travers le monde, 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.