Actualité >

L'ASLOG développe l'outil de benchmark permanent

SDCom'

Aslog


28/04/2010

C'est un outil opérationnel en ligne qui est développé par la Commission Benchmarking de l'ASLOG et qui sera disponible pour l'ensemble de la communauté logistique dès le second semestre 2010.

Il permettra aux entreprises installées en France d'évaluer leurs performances logistiques de manière interactive, en temps réel, et de piloter le positionnement de leur stratégie logistique.
Ce tableau de bord est réalisé sur la base des 8 indicateurs opérationnels et stratégiques de l'étude Benchmarking de l'ASLOG.

En 1999, pour satisfaire une demande récurrente de ses adhérents en quête d'indicateurs de performances logistiques, l'ASLOG créait la Commission Benchmarking dont la vocation était de proposer un panel d'indicateurs opérationnels et stratégiques et faciliter leur utilisation concrète dans les entreprises. L'absence de référentiel l'a par ailleurs conduit à en créer un à vocation universelle constitué de six indicateurs quantitatifs couvrant l'ensemble des processus de la Supply Chain (acheter, approvisionner, manufacturer, distribuer, vendre, concevoir), plus deux indicateurs globaux (taux de rotation et coût logistique), et ce, décliné en sept secteurs professionnels (commerce, mobilité, santé beauté, agroalimentaire, produits de grande consommation, bâtiment, autres secteurs). Depuis 1999, l'ASLOG réalise tous les deux ans une enquête benchmark et analyse l'ensemble des réponses apportées au questionnaire proposé à tous les participants de l'échantillon d'entreprises consultées. Les résultats étaient ensuite présentés lors du Congrès ASLOG et disponibles sous forme graphique, et diffusés à toute la communauté logistique.



Aujourd'hui, l'ASLOG souhaite faciliter l'accès de ses adhérents désireux de se positionner vis-à-vis des Best In Class, en exploitant de façon opérationnelle les 8 indicateurs préconisés par la Commission Benchmarking au travers d'un nouvel outil interactif. Le questionnaire benchmarking sera désormais intégré dans le profil de chacun des adhérents ASLOG : en se rendant sur le portail www.aslog-network.com, ils pourront établir leur propre tableau de bord sur la base de ces 8 indicateurs se positionner, connaître en permanence leurs performances logistiques et affiner leur stratégie d'entreprise et leur management du progrès permanent. La cohérence des indicateurs sera vérifiée par des groupes de réflexion constitués d'industriels du secteur et des syndicats et fédérations professionnelles de l'ensemble des secteurs considérés par l'enquête benchmark.

Les entreprises non adhérentes auront elles aussi la capacité de contribuer à cette enquête benchmark (comme c'est déjà le cas aujourd'hui) et de bénéficier d'une visibilité en temps réel sur les résultats de cette étude et sur leur positionnement dans leur secteur professionnel.
« La confidentialité des informations transmises par les entreprises sera totalement garantie », assure Thierry Servile, responsable du Collège Outil au sein de la Commission Benchmarking ASLOG : « nous avons rédigé à cet effet une Charte de Confidentialité signée par l'ensemble des membres de l'équipe projet ».


Un outil opérationnel interactif pour un benchmark permanent

Avec ce nouvel outil de Benchmarking, chaque adhérent renseigne le questionnaire en ligne directement à partir de son espace sécurisé ASLOG. Cette opération pourra être renouvelée autant de fois qu'il le désire, pour obtenir en temps réel son tableau de bord, et simultanément son positionnement vis-à-vis des indicateurs référents, c'est-à-dire des valeurs moyennes (Mean Value In Class) et Best In Class (la moyenne calculée sur 20 % des meilleures réponses) tirées de l'enquête benchmark bisannuelle de l'ASLOG.

Chacun aura la possibilité d'accéder aux indicateurs les plus pertinents pour son propre secteur professionnel, voire pour des sous-secteurs susceptibles d'être détaillés plus finement. Les résultats obtenus dans tous les autres secteurs étant bien entendu accessible à tous.

« Nous allons poursuivre le principe d'une publication périodique (tous les deux ans) pour laquelle l'ASLOG va solliciter, sous la forme d'une grande enquête, l'ensemble de la communauté des logisticiens pour participer à ce benchmark de référence, unique en France », précise Thierry Dromigny, président de la Commission Benchmarking de l'ASLOG : « cette enquête est cruciale pour avoir une photographie à un instant de référence et analyser les tendances futures et les évolutions fortes de l'état de l'art de la Supply Chain sur de multiples thèmes tels que la logistique durable et les coûts logistiques ».

Propos recueillis par Jean-Claude Festinger


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe