Actualité > Equipementiers >

Storopack : Nouveau standard TNO pour poste d'emballage ergonomique

SDCom'

Storopack


Metzingen, le 20/03/2010.

Conjointement avec Hüdig + Rocholz (Velbert) et Vanderlande Industries (Veghel, Pays-Bas), Storopack a développé l'équipement d'un poste d'emballage avec relié à une logistique interne automatisée, sur base d'une étude de l'institut de recherches néerlandais TNO (Delft/Amsterdam).

La construction et la configuration de tous les éléments se basent sur les paramètres qui, selon l'étude, décrivent des conditions de travail optimales pour le processus d'emballage. Le TNO est chargé de procéder aux essais des prototypes dans la phase du projet qui va maintenant commencer et prouver ainsi l'efficacité obtenue par le dispositif. Au lieu de se limiter à „l'ergonomie issue de l'expérience“, les partenaires proposent ainsi un standard pour le futur, qui repose sur des résultats mesurables.

Le donneur d'ordre de la recherche, qui relève de la science du travail, est Vanderlande Industries. Auparavant, l'entreprise s'était déjà intéressée aux processus de réception des marchandises et de préparation des commandes. Le résultat de la collaboration avec Storopack et Hüdig + Rocholz sera probablement présenté cet été, lorsque les essais seront achevés au TNO, sous la forme d'un poste d'emballage entièrement intégré „PACK@EASE“.

Les partenaires ont fait tous trois la même expérience pratique: isolément, grâce à une ergonomie améliorée, l'augmentation de la productivité de l'emballage peut atteindre 20 pour-cent. Un dispositif, qui prend en considération la constitution du corps humain par l'entremise d'un appareil locomoteur et qui assure une séquence d'utilisation des leviers nécessaires mûrement réfléchie, permet d'accroître la vitesse de travail. Le nombre d'erreurs est réduit et l'activité peut être accomplie plus longtemps sans apparition de signes de fatigue.

Presque toute la main-d'œuvre d'un centre de distribution ou de logistique est généralement employée dans les postes d'emballage. Une hausse de rendement dans cette section du processus abaisse considérablement les frais courants de la logistique interne.

Le poste d'emballage remplit toutes les conditions pour assurer un niveau de performances constant. La caisse contenant la marchandise préparée arrive sur la table d'emballage en glissant sur un plan légèrement incliné, de sorte que le préposé peut y puiser accéder aisément. La table d'emballage de Hüdig + Rocholz est réglable en hauteur et possède en outre un niveau surbaissé pour les paquets de plus grande hauteur ainsi que pour le remplissage à l'aide du système d'emballage de protection. La trémie servant à l'alimentation à commande par capteur des coussins d'air Airplus de Storopack arrive directement sur la table. Vanderlande Industries assure la liaison à la logistique interne automatisée, entre la technique d'alimentation et le système de commande.



Des exécutions individuelles peuvent être réalisées à partir de l'équipement standard. Ainsi, Hüdig + Rocholz peut ajouter des éléments pour le traitement informatisé des données ou pour le rangement. Et Storopack propose aussi une intégration avec le calage papier Paperplus Chevron à la place des coussins d'air.

D'une manière générale, jusqu'à présent, dans la logistique interne, on accorde encore peu d'attention au processus d'emballage. Lors de l'étude d'un nouveau centre de distribution ou de logistique, l'emballage fait partie des sujets périphériques et, lorsqu'il est question d'améliorer une installation existante, ce domaine particulier se situe de préférence dans le tiers inférieur de la liste des tâches. En outre, les entreprises n'exploitent pas tout leur potentiel de productivité.

Le poste d'emballage „PACK@EASE“ peut y remédier. Dans ce projet, toutes les compétences nécessaires ont été réunies pour étudier la problématique de l'emballage en profondeur en tant qu'élément fonctionnel de la logistique interne et pour la concrétiser dans une

solution d'utilité pratique. Les performances ergonomiques avérées de cette nouvelle solution garantissent un travail efficace, productif et ergonomique.


 

Storopack est le principal fabricant et prestataire de services des secteurs des emballages de protection et de transport ainsi que des pièces moulées en mousses expansées.
Exerçant ses activités à l'échelon mondial, le groupe d'entreprises dont le siège se trouve
à Metzingen (Allemagne) exécute ses prestations dans trois Divisions : Molding, Packaging et Logistics. La division Packaging est spécialiste du marché du calage et conçoit des lignes d'emballage personnalisées et complètes pour matériaux de rembourrage en vrac (particulaires) coussins d'air, calages papier et autres systèmes d'emballage en mousse.
En France, le groupe d'entreprises Storopack est représenté par la Division Packaging depuis 1982. Le siège de la Division Packaging est situé à Nully. Le siège de la Division Molding est situé à Saint Sébastien sur Loire et avec les sites d'Anetz et Pont-l'Abbé. En 2007, le Chiffre d'Affaires de Storopack France atteignait les 33 millions d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe