Actualité > Editeurs >

OPTRAK réconcilie la réduction des GES et la flexibilité dans le transport routier

SDCom'

SCOR Informatique


15/02/2010

Les entreprises de transport routier comme celles gérant une flotte intégrée, sont de plus en plus soumises à des contraintes parfois en contradiction avec les objectifs environnementaux.

Optrak permet à ses clients de concilier la flexibilité et la qualité du service rendu aux clients avec la réduction des émissions des GES.

Optrak prend en compte la totalité de l'écosystème lié aux livraisons de l'entreprise utilisatrice, en intégrant toutes les spécificités et ressources internes comme externes à celle-ci. En d'autres termes, il suffit de décrire la problématique propre à un client pour obtenir une application spécifique s'intégrant parfaitement dans son processus métier.

C'est pourquoi, Optrak est utilisé dans des secteurs très diversifiés comme la restauration collective pour les hôpitaux (ordonnancement des plateaux-repas, optimisation et ordonnancement du chargement multi-compartiments, optimisation de la tournée), ou la livraison de fioul ou encore les déchets industriels.

Basé sur une cartographie Navteq Transport, le progiciel optimise et contrôle en une seule passe, l'ordonnancement, le chargement 2D ou 3D, les itinéraires, en tenant compte des rendez-vous et des vitesses en fonction des heures de pointe.

Le PDG d'Optrak Distribution, créateur d'Optrak, déclare "Optrak est un produit technique et performant, mais nous avons toujours privilégié l'interface homme-machine. C'est pour cette raison qu'Optrak a été le premier progiciel d'optimisation de tournées sous Windows". Ainsi aux les cartes routières, peuvent se surajouter des icônes indiquant le type d'équipement à prévoir, ou le nombre de personnes nécessaires pour réaliser une opération.



Optrak reprend les processus métier de chaque client pour obtenir une solution d'optimisation qui lui est propre. Ceci permet d'obtenir des gains directs sur les coûts de transport compris entre 8% et 25%. "Plus le problème est complexe, plus les gains de productivités espérés seront importants" explique Tim Pigden, PDG d'Optrak Distribution. Ces gains se traduisent par une économie de carburant et une réduction des GES.

Optrak Realisation, module de connectivité et de suivi temps-réel, permet des échanges interactifs avec les chauffeurs, la reprogrammation dynamique d'une livraison en cas d'incident, en tenant compte des priorités. Optrak Realisation enregistre toutes les informations pertinentes pour établir des indicateurs de suivi. Optrak Realisation s'interconnecte à TomTom Work.

Optrak Strategic : véritable outil d'aide à la décision, est utilisé soit par les entreprises désireuses de modifier leur flotte ou la configuration de leur réseau, soit par des sociétés de conseils en stratégie à l'industrie du transport routier. Il permet à partir d'hypothèses d'obtenir des résultats chiffrés correspondant aux différents scenarii.

Optrak est disponible pour les plateformes Windows. La taille des flottes est illimitée, ainsi que le nombre d'entrepôts ou d'agences. Couverture Europe.
Prix d'un projet : à partir de 20.000€

SCOR Informatique est une SSII spécialisée dans les progiciels logistiques.

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe