Actualité > Editeurs >

M-customs : 1ere application certifiée ICS par la douane française

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Suite aux tests de certification ICS (Import Control System) menés avec succès, la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) a délivré à MGI l'attestation de certification ICS le 04/02/2010 pour sa nouvelle application M-customs.

M-customs (MareNostrum customs) est la première et à ce jour la seule application à être certifiée ICS par la douane française.

ICS est la nouvelle réglementation en termes de sécurité et de sûreté qui prendra effet le 1er janvier 2011 et qui rendra obligatoire, à l'import, la déclaration sommaire anticipée des marchandises avant le début des opérations de chargement.

M-customs a pour objectif de :
• Faciliter l'implémentation des nouvelles réglementations douanières européennes pour les opérateurs et les douanes.
• Rendre rapidement opérationnelles les sociétés qui ne disposent pas de système d'Echanges de Données Informatisés (EDI).
• Proposer une solution alternative aux opérateurs de sites logistiques (ports et aéroports) non équipés de Cargo Community System.

Grâce à M-customs, les opérateurs concernés pourront satisfaire en temps et en heure et sans contrainte à ces nouvelles obligations réglementaires. MGI sera présente à la SITL à Paris du 23 au 26 mars 2010 sur le stand G69. Le salon sera l'occasion de présenter aux visiteurs le service M-customs.



A PROPOS DE MGI

MGI a été créée en 1985 à l'initiative des associations professionnelles de la communauté portuaire de Marseille-Fos dans le but de créer leur outil informatique commun. La conception, réalisation et exploitation des Cargo Community System « PROTIS » puis « AP+ » nous ont permis d'acquérir une vision stratégique globale et une expérience terrain qui répond aux besoins de toutes les communautés logistiques : portuaires, aéroportuaires ou multimodales.

Le CCS a été élaboré par les deux sociétés informatiques des places portuaires marseillaise et havraise, MGI (Marseille) et SOGET (Le Havre), via leur filiale commune SOGYP, en étroite collaboration avec leurs partenaires professionnels (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre et Port Louis (Ile Maurice), Paris-Gennevilliers.

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs et Tracking 2.0.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe