Actualité > Equipementiers >

Toyota Material Handling poursuit sa démarche environnementale jusque dans la construction de ses locaux

SDCom'

Toyota Equipement Industriel


05/02/2010

Toujours en adéquation avec la démarche environnementale du groupe, Toyota Material Handling Europe (TMHE) construit son nouvel atelier de peinture dans le respect de l'environnement.

Situé en Suède sur le site de Production des matériels de magasinage de Mjölby, le nouvel atelier de peinture assure une excellente efficacité énergétique et un minimum d'impact sur l'environnement.

Tout d'abord, l'eau destinée au lavage est chauffée par le système de chauffage urbain et non plus par leur chaudière au Gaz. Cela réduit fortement le taux d'émission de CO² de l'usine puisque le chauffage municipal utilise une centrale d'incinération biomasse.

De plus, les eaux usées venant du système de lavage et contenant des rejets de peinture sont récupérées et traitées directement sur le site. Ce principe de recycler directement les eaux en système fermé existe déjà sur le site de production Toyota à Ancenis en France.

Enfin, l'atelier de peinture est équipé d'un convoyeur à deux niveaux. Une haute technologie, incluant 4 cabines de peintures dont 3 complètement robotisées et 1 manuelle.



L'intégralité de l'atelier assure une finition peinture de très haute qualité avec un minimum de gaspillage. Toujours en adéquation avec le Système de Production Toyota (TPS), le groupe Toyota décline sa méthodologie de travail et son respect environnemental jusque dans la construction de ses sites de production.

L'unité de production de Möjlby avait déjà opté pour l'utilisation de peinture en poudre au lieu d'une peinture à base de solvant dans le but d'éliminer les émissions de COV (Composés organiques volatiles).

Häkan Schill, Vice president Supply de TMHE déclare : « Toyota Material Handling Europe s'est engagé à maintenir la fabrication de matériels de manutention de haute qualité. L'atelier de peinture de notre site suédois démontre une fois de plus que notre objectif est de limiter l'impact sur l'environnemental à chaque étapes du cycle de vie de nos produits, y compris lors des opérations de recyclage en fin de vie »

Les travaux de réalisation de l'atelier peinture ont débuté fin d'année 2009 et représente un investissement de 11 millions d'euros.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe