Actualité > Editeurs >

MGI au cœur des échanges intra-méditerranéens : Mission de présentation d'AP+ en Syrie en présence de Christine Lagarde

SDCom'

MGI


05/01/2010

MGI a participé à la délégation de chefs d'entreprise accompagnant la visite de Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, à Damas les 16 et 17 décembre dernier.

A Damas et à Lattaquié, MGI, en la personne de Christophe Reynaud, consultant logistique et système d'information, a présenté le Cargo Community System AP+ devant un parterre de chefs d'entreprise français et syriens, les administrations syriennes, la Syrian Chamber of Shipping (SCOS) et Imad Eldin Abdul-Hay, vice-ministre du transport.

Lors de ces présentations, les principaux avantages du système AP+ ont été mis en avant. MGI a détaillé sa méthodologie d'audit des processus métiers et de leur optimisation, à travers l'implication des professionnels de la place portuaire. Cet audit, savoir-faire de MGI, est effectué avant la mise en place d'AP+.

Ainsi, MGI intégré dans la politique nationale de l'Union pour la Méditerranée, continue à mener des actions concrètes de partenariat avec les pays du pourtour méditerranéen.

Dans ce cadre, un accord de coopération entre la SCOS et l'UMF a été signé le 17 décembre à Damas en présence de Christine Lagarde, Abdallah Dardari, vice-Premier ministre chargé des affaires économiques, Hervé de Charrette et Bassam Ghraoui, co-présidents du club des entrepreneurs franco-syriens, et Eric Chevallier, ambassadeur de France à Damas. Représentant Hervé Balladur, président de l'UMF, François Mahé des Portes, président du directoire de MGI et président de la commission communication au sein de l'UMF, a signé cet accord de coopération avec Abdelkader Sabra, président de la SCOS.



 

À propos D'AP+

Le CCS a été élaboré par les deux sociétés informatiques des places portuaires marseillaise et havraise, MGI (Marseille) et SOGET (Le Havre), via leur filiale commune SOGYP, en étroite collaboration avec leurs partenaires professionnels (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et Ports Autonomes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre et Port Louis (Ile Maurice), Paris-Gennevilliers.
Le système fonctionne sur le principe de « Single window for a global process » qui en un seul écran permet aux professionnels portuaires de piloter leurs flux en temps réel mais aussi d'en surveiller l'intégrité et tracer leur évolution de l'entrée jusqu'à la sortie de la zone logistique.
AP+ permet d'accélérer le passage portuaire de la marchandise tout en intégrant les nouvelles exigences de sûreté et sécurité. Le système étant interconnectable avec les systèmes partenaires publics et privés, il permet l'acquisition des données par transferts d'informations (EDI) évitant ainsi les multiples saisies. Les données sont donc disponibles en temps réel avec une garantie d'intégrité.
Il relie tous les acteurs privés (agents maritimes, transitaires, manutentionnaires, transporteurs) et publics (la Douane et l'Autorité Portuaire) de la Supply Chain portuaire
Le CCS s'adapte à la taille et aux types de trafics traités par la place portuaire qui décide de s'en équiper.

À propos de MGI

MGI a été créée en 1985 à l'initiative des associations professionnelles de la communauté portuaire de Marseille-Fos dans le but de créer leur outil informatique commun. La conception, réalisation et exploitation des Cargo Community System « PROTIS » puis « AP+ » nous ont permis d'acquérir une vision stratégique globale et une expérience terrain qui répond aux besoins de toutes les communautés logistiques : portuaires, aéroportuaires ou multimodales.
MGI propose des solutions logicielles innovantes comme la plate-forme de communication MareNostrum et Tracking 2.0.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe