Actualité > Editeurs >

AP+ sera opérationnel à Alger le 1er Juin 2010

SDCom'

MGI


19/10/2009

Marine Soft, en partenariat avec MGI, a signé avec l'UNTCA (Union Nationale des Transitaires et Commissionnaires en Douane Algériens) un contrat pour l'étude de faisabilité de la mise en production d'AP+ sur le port d'Alger.

Après plusieurs missions effectuées par MGI auprès de la communauté algéroise, le port d'Alger est le premier port en Algérie à avoir procédé à l'audit des procédures portuaires en prévision de la mise en place d'AP+. Les décisions ont été prises au niveau des professionnels privés et publics car liées à un besoin opérationnel. La communauté portuaire d'Alger attend beaucoup d'AP+ afin de fluidifier le passage des marchandises à l'import et contribuer à désengorger le port.

L'audit a débuté en juillet 2009. Les résultats de l'étude d'implantation d'une solution de suivi informatisé des procédures de passage des marchandises sur le port d'ALGER ont été remis à l'UNTCA le 15 octobre 2009 et ils confirment la faisabilité de mise en exploitation du progiciel AP+.

Jean Pierre CAMOIN, responsable du projet Algérie chez MGI, assisté d'experts métier et technique a travaillé en partenariat étroit avec les équipes de Marine Soft.

La création de commissions de travail par métier a été décidée lors d'une réunion avec les chefs de projet désignés par les différents acteurs (Douane, EPAL, UNTCA, Agents maritimes).

Un planning de réalisation a été proposé et la date du 1er juin 2010 a été retenue pour la mise en production du système AP+ sur le Port d'Alger.

« Cette étude a permis d'identifier les spécifiques nécessaires à l'implantation du système AP+ mais a surtout été le déclencheur d'un travail en commun entre les Douanes, l'Autorité portuaire EPAL, ainsi que les représentants des transitaires et des agents consignataires », souligne Nabil Sahnoune de Marine Soft.

« L'UNTCA qui a été à l'initiative de cette opération se félicite de l'implication de l'ensemble des acteurs. », précise M. LEFGOUM le Président de l'association Nationale des transitaires.



 

À propos de MGI

MGI a été créée en 1985 à l'initiative des associations professionnelles de la communauté portuaire de Marseille-Fos dans le but de créer leur outil informatique commun. La conception, réalisation et exploitation des Cargo Community System « PROTIS » puis « AP+ » nous ont permis d'acquérir une vision stratégique globale et une expérience terrain qui répond aux besoins de toutes les communautés logistiques : portuaires, aéroportuaires ou multimodales.
Aujourd'hui AP+ est implanté à Marseille, Le Havre, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, Bordeaux, Port Louis (île Maurice).
MGI propose des solutions logicielles innovantes comme la plate-forme de communication MareNostrum et Tracking 2.0.

À propos de Marine Soft

MARINE SOFT Sarl : EDITEUR ET INTEGRATEUR DE SOLUTIONS LOGICIELS,
L'activité de MARINE SOFT est de concevoir, développer, d'intégrer et commercialiser une gamme complète, modulaire et homogène, de progiciels dédiés à la chaîne de transport.
L'offre de MARINE SOFT est complétée d'un ensemble de prestations de services et d'ingénierie.
Contact Presse
Nabil Sahnoune.
Tél. 213 554 860 550
Email : NABIL.SAHNOUNE@marinesoft.dz

À propos de l'UNTCA

UNION NATIONALE DES TRANSITAIRES ET COMMISSIONNAIRES EN DOUANE ALGERIENS.
Représentation nationale des Transitaires algériens.

Contact Presse
M. LEFGOUM Bachir,
Tél. 00 213 21 52 00 55
Email : untca.fr.st@gmail.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe