Actualité > Editeurs >

La fondation North Star Alliance et ORTEC unissent leurs forces

SDCom'

ORTEC


Paris, le 22 décembre 2009

ORTEC, le leader du marché des solutions logicielles avancées de planification et d'optimisation a conclu une alliance avec la Fondation North Star à l'origine d'initiatives de prévention et de santé pour la communauté du Transport privé, public et humanitaire.

Ce partenariat entre dans le cadre du Programme ORTEC de responsabilité sociale et de développement durable. Geerhard de Vries, de la société ORTEC, déclare : " Nous espérons apporter notre contribution à North Star en optimisant leurs processus logistiques ".

Le programme de North Star comprend la mise en place d'un réseau de centres médicaux, appelés Centres de bien-être, sur les axes routiers, dans les ports, les gares de jonction et aux passages de frontières dans des pays économiquement faibles, en Afrique notamment. Ces Centres de bien-être fournissent informations et soins aux employés du transport, qui souvent ne bénéficient pas de l'accès normal aux services de santé de leur communauté ou de leur société du fait du caractère itinérant de leur travail.

Luke Disney, Directeur exécutif de North Star, précise : "Ces Centres de bien-être ne se limitent pas à fournir des soins. En fait, nous nous efforçons de fournir un " foyer " aux routiers, un endroit où ils peuvent dormir, prendre une douche ou simplement se reposer et regarder la télévision".


Système de passeport de santé électronique

Pour les Centres de bien-être en Afrique, ORTEC, partenaire de North Star, a développé un système d'inscription gratuit, qui génère un dossier électronique pour chaque client. Ces informations sont échangées entre les différents centres, ce qui permet de poursuivre les traitements dans différents lieux. Comme l'affirme Luke Disney : " Nous sommes très heureux du développement de cette application. Ce système exclusif de passeport électronique de santé permet de faire " voyager " les informations concernant le traitement du patient avec lui, tout en améliorant le suivi du service et la capacité d'évaluation. De plus, l'échange d'informations entre les centres permet aux chauffeurs de continuer à travailler tout en étant traités contre le VIH et d'autres maladies, telles que la malaria et la tuberculose. Leurs revenus sont ainsi garantis afin qu'ils puissent continuer à nourrir leurs familles. "

Certains centres utilisent actuellement une version autonome du système d'inscription. Dans le même temps, ORTEC travaille d'ores et déjà au développement de la prochaine version, qui permettra l'échange de données entre les centres de bien-être. Cette version sera disponible fin 2009.




Situation

Aujourd'hui, près de 30 millions de personnes dans le monde sont atteintes du VIH, dont 75% en Afrique. Beaucoup d'autres souffrent d'autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Ceux qui travaillent dans les transports, tout comme d'autres catégories de population mobiles isolées de leur foyer, de leurs familles et de leur communauté, sont plus enclins à prendre des risques, par exemple en ayant des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires. A cause de ces agissements, ils peuvent contracter des maladies sexuellement transmissibles et mettent en danger les communautés avec lesquelles ils sont en contact.


Résultats

Selon Luke Disney : " L'objectif principal de North Star est de fournir des services directs de prévention et de traitement aux employés des transports, aux travailleurs du sexe et aux communautés vivant dans les couloirs de transit. Chaque centre reçoit en moyenne 35 à 50 clients par jour pour assurer la prévention contre le VIH et les MST, l'éducation en matière de nutrition et de reproduction, le traitement contre les MST et la malaria, le dépistage du VIH et le renvoi chez un médecin. "

En trois ans, près de 70.000 routiers, travailleurs du sexe et membres de la communauté avoisinant les relais routiers se sont rendus dans les centres North Star, et l'on estime à 300.000 le nombre de ceux qui ont bénéficié indirectement des services de ces différents centres. D'ici 2015, ORTEC s'est fixé pour but d'ouvrir l'accès aux soins à 85% des transfrontaliers d'Afrique sub-saharienne, ce qui affectera plus d'1 million de personnes. Les centres sont bien situés et ouverts en soirée, heure à laquelle les travailleurs mobiles ont le temps de se chercher un services de santé et où les travailleurs du sexe sont le plus actifs.

L'implantation de centres de bien-être dans des endroits sensibles, le long des principaux couloirs de transit s'est traduite par des résultats positifs. Chaque centre traite annuellement un peu moins de 10.000 patients (35 à 45 par jour) contre un grand nombre de maladies.


 

À propos de North Star Alliance

Depuis le 1er décembre 2009, North Star a cessé de s'appeler North Star Foundation pour devenir North Star Alliance. Ce changement reflète le nombre croissant d'entreprises qui rejoignent ce partenariat public-privé sous contrôle de l'industrie, qui s'attaque au problème de la santé liée à la mobilité dans des environnements à faibles ressources.
Créé par TNT en 2006, avec l'aide du programme alimentaire mondial des Nations Unies
Soutenu par le programme commun des Nations Unies contre le VIH/SIDA, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et la Fédération des associations de transport routier d'Afrique australe et de l'est (FESARTA).
Établit un réseau de centres de santé le long des routes d'Afrique, d'Inde et d'Asie
Offre un éventail complet de services liés au développement et à l'exploitation de ces centres
Partenariat avec ORTEC entamé en 2008
North Star compte exploiter 12 à 15 centres en Afrique d'ici fin 2009
D'ici 2015, North Star espère fournir l'accès aux soins à 85% des transfrontaliers d'Afrique sub-saharienne, soit plus d'1 million de personnes.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées et de prestations de conseil pour l'optimisation et la planification. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, la prévision des livraisons et la conception du réseau. ORTEC propose des solutions de premier ordre, sur mesure et certifiées SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1250 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe