Actualité > Editeurs >

Le fabricant de confiseries Leaf réduit ses coûts logistiques de 8% en optimisant son réseau grâce à ORTEC

SDCom'

ORTEC


27/08/2009

Leaf International, l'un des principaux fabricants européens de confiseries, qui détient plusieurs marques dont Lutti, Red Band ou Venco, a optimisé son réseau de distribution au Benelux grâce à ORTEC, générant une baisse des coûts de l'ordre de 8%.

Les économies réalisées sont de l'ordre de plus de 10% sur les coûts de transport et de 5% sur les coûts de possession du stock selon leurs estimations.

" Avec les équipes de Leaf, nous avons commencé par étudier les avantages qu'apporterait la fusion des centres de distribution ", a déclaré Jan Maenhout, Directeur de Projet chez ORTEC.

Leaf dispose actuellement de 3 centres de distribution au Benelux et un en Allemagne. Les processus logistiques de trois de ces centres de distribution sont externalisés et confiés à des prestataires logistiques. " Après avoir calculé l'emplacement idéal pour nos centres de distribution, nous avons contacté plusieurs prestataires logistiques de la région et nous leur avons demandé leur meilleure offre. Nous avons étudié plusieurs scénarios. Pour le marché allemand, nous sommes parvenus à la conclusion que l'on pouvait faire des économies substantielles."


Deux flux en un

Pour Marc Toussaint, Directeur Logistique de Leaf : "Les produits destinés au marché allemand sont transportés depuis l'usine de Turnhout (Belgique) vers un sous-traitant de Mol (Belgique), où ils sont conditionnés sur des présentoirs. En les transportant directement de Turnhout vers l'Allemagne, ce qui rapproche le conditionnement des présentoirs (au centre de distribution allemand) du client, nous fusionnons deux flux en un, éliminant par là-même un transport superflu."


Un nouveau prestataire logistique

En plus du transfert des activités de conditionnement pour le marché allemand, le projet d'optimisation a incité Leaf à changer de prestataire logistique. Ceci a amené les prestataires à proposer leur meilleur prix pour les différentes activités. On estime que cette étape devrait générer 6% d'économies supplémentaires pour le fabricant européen de confiseries.


Avantage

"C'est le moment idéal pour introduire des changements et étudier les possibilités de réduction de coûts", a déclaré Marc Toussaint. " La crise économique a mis la pression sur les prestataires logistiques, ce qui joue en notre faveur. Nous sommes en position de choisir le meilleur prestataire, le prix le plus bas, etc. D'un autre côté, nous ne voulons pas contraindre nos fournisseurs logistiques à travailler à perte. En tant que fabricant, nous ressentons aussi la pression, mais ses effets sont limités. Nos volumes restent quasi-inchangés."




Résultats

Leaf International compte sur une mise en œuvre du projet ORTEC dans un délai de trois à neuf mois : " Nous nous attendons à ce que les résultats se fassent sentir bien plut tôt : d'ici trois à quatre mois ", précise M. Toussaint.


Scandinavie

Dans un avenir proche, un autre projet de consulting est envisagé. " Nous souhaiterions reproduire en Scandinavie ce que nous avons réalisé au Benelux avec ORTEC ", affirme le Directeur Logistique. " En Scandinavie, nous disposons également de trois usines et de quatre entrepôts. Nous voulons déterminer si les entrepôts sont bien implantés au bon endroit et s'il nous en faut vraiment quatre. "


Une meilleure vue d'ensemble

"Nous souhaitons avoir une meilleure vue d'ensemble à l'échelle internationale. Que cela se traduise ou non par des économies de coûts, les avantages sont indéniables. C'est très précieux pour les sociétés, tout simplement parce que ça les oblige à évaluer leurs flux logistiques. "


Résultats du projet d'optimisation du réseau Leaf

Des économies:

  • Baisse de plus de 10% des coûts de transport et réduction estimée de 5% des coûts de possession du stock
  • Baisse de 6 % des coûts de distribution due à la sélection d'un nouveau prestataire logistique en Allemagne
  • Baisse de 5% des coûts de possession du stock

Bénéfices Temps:

  • Diminution du temps de chargement et de déchargement
  • Produits finis disponibles plus rapidement sur le marché

Empreinte CO2:

  • Kilométrage réduit conduisant à une baisse des émission
  • Meilleure vue d'ensemble du réseau logistique

 

À propos de Leaf

- Leaf est l'un des principaux fabricants de confiserie en Europe, et détient des marques connues telles que Red Band, Venco, Sportlife, King, Läkerol, Jenkki, Malaco et Saila
- Production de confiseries employant 2500 personnes en Europe
- Leaf externalise 70 à 80% de ses activités logistiques
- Leaf est implanté en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Italie, en Norvège et en Slovaquie
- Leaf possède dix centres de distribution en Europe, dont quatre au Benelux et en Allemagne.
- Chiffre d'affaires de Leaf International : 550 millions d'euros
- Leaf utilise les services de six prestataires logistiques en Europe.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles de planification avancée et d'optimisation. Nos solutions permettent d'améliorer le transport et la logistique, la distribution, le chargement des véhicules et des palettes, ainsi que la planification des ressources humaines et des services. ORTEC propose des solutions avancées, sur mesure, certifiées SAP et s'appuie sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1250 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe