Actualité > Equipementiers >

Peines de prison pour commerce illégal de palettes CHEP en France

SDCom'

CHEP


Clichy, le 10 juillet 2009

Les tribunaux français se sont récemment prononcés en faveur de CHEP France dans un cas de commerce illégal de ses palettes.

Le tribunal de grande instance de Tarascon a déclaré trois personnes coupables pour vol en réunion de palettes locatives appartenant à la société CHEP FRANCE et les a condamnées à des peines de prison avec sursis et des amendes.

Au sein de la chaîne logistique européenne, les cas d'utilisation illégale de palettes louées existent encore. Ces palettes louées sont normalement gérées par leur propriétaire - des sociétés de location de palettes comme CHEP-, et fournies aux clients pour le transport de produits.

CHEP ramasse les palettes, les inspecte et les répare si nécessaire, avant de les remettre à disposition des clients. Ces palettes sont la propriété inaliénable de CHEP, et ne sont jamais vendues mais uniquement louées.

Afin de faciliter leur identification, les palettes CHEP sont peintes en bleu et marquées du logo de la société ainsi que de la mention « Propriété de CHEP » en plusieurs langues de la CEE.

Néanmoins, certains vendeurs/fournisseurs de palettes exploitent illégalement des parcs de palettes CHEP malgré leur appartenance incontestable à la marque.

En conséquence, à travers toute l'Europe, les tribunaux ont statué sur le fait que de telles pratiques étaient effectivement illicites et que, selon les cas, les contrevenants pourraient être légalement poursuivis.



« Ces décisions judiciaires confirment l'illégalité des pratiques de ces sociétés utilisant de façon illégitime les matériels propriétés de CHEP et notre groupe continuera de poursuivre en justice, par le biais des institutions appropriées, les utilisateurs illégitimes de ses matériels afin de protéger ses intérêts, ainsi que ceux de tous les acteurs de la chaîne logistique à travers l'Europe » a déclaré Pierre-Yves CORBIERE, Country General Manager CHEP France.


 

À propos de CHEP

CHEP est le leader mondial en services de location de palettes et de conteneurs et compte parmi ses clients bon nombre des sociétés les plus importantes du monde entier.
La société emploie plus de 7 000 personnes dans 46 pays. Fort d'une technologie de pointe et d'un parc de plus de 300 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre à ses clients une qualité de service incomparable, des supports permettant de réduire toute détérioration inutile des produits et une solution logistique durable. Ses clients sont présents sur de nombreux marchés comme la grande consommation, les produits alimentaires, les boissons et l'automobile. Avec ses partenaires mondiaux qui incluent notamment Procter & Gamble, SYSCO, Kraft, Nestlé, Ford et GM, CHEP a assis sa réputation sur sa capacité à gérer les produits les plus importants dans le monde, chaque jour.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe