Actualité > Prestataires >

Axelis+ soutient la distribution des petits éditeurs en assurant la logistique de Calibre

SDCom'

24/06/2009

Dès le 1er juillet prochain, Axelis+ sera l'opérateur logistique de Calibre, structure créée par le Syndicat National de l'Edition et le Syndicat de la Librairie Française, destinée à aider les maisons d'édition de petite et très petite taille dans la distribution de leurs oeuvres, en centralisant les commandes des libraires.

« Axelis+ est l'un des grands spécialistes de la distribution des livres et a été il y a quelques années l'une des plus importantes plates-formes de distribution de livres en Europe. Les équipes connaissent très bien la chaîne du livre et disposent d'un outil automatisé et moderne, explique Rémi Amar, directeur général de Calibre. Depuis son rachat en février 2008, l'équipe, menée par Marc Bachini et Pierre-Jean de Gregorio1, a su préserver ce savoir-faire. Ils savent traiter un très grand nombre d'articles pour un grand nombre de clients. Et ils ont su développer une vraie relation de confiance et de partenariat avec nous. Sans compter que nos livraisons quotidiennes sur Paris et sa région sont assurées par Speed Distribution Logistique, sa société soeur. Le choix était donc évident. »

Créé en juin 2007, Calibre a pour objectif de commercialiser le plus largement possible l'écrit et de soutenir, en assurant leur distribution, les petites et très petites maisons d'édition qui n'ont ni la force de frappe, ni les infrastructures -notamment logistiques- des grands éditeurs.

« Calibre regroupe aujourd'hui près de 110 maisons et est devenu un acteur incontournable au service de la petite édition et des libraires, souligne Rémi Amar. Nous devions donc prendre une autre dimension logistique et faire appel à un prestataire capable de nous accompagner dans notre développement. »

« Calibre a mis en place une organisation destinée à regrouper les différents flux physiques, administratifs et financiers et notamment les commandes des libraires, les envois des éditeurs et les paiements », explique Pierre-Jean de Gregorio.

Les libraires passent leurs commandes à Calibre via Dilicom ou fax. Ce dernier s'approvisionne auprès des éditeurs adhérents qui livrent leurs ouvrages sur la plateforme d'Axelis+ située à Ivry sur Seine. Après réception et contrôle des ouvrages, Axelis+ prépare les commandes des libraires, tous éditeurs confondus, et leur envoie en s'appuyant sur la flotte de Speed Distribution Logistique. « Nous faisons en quelque sorte du cross-docking à petite échelle et de la consolidation de commande », poursuit Pierre-Jean de Gregorio.



Auparavant, un libraire envoyait ses commandes à plusieurs maisons. Il recevait alors autant de colis et de factures que d'éditeurs et devait renvoyer autant de paiements. Aujourd'hui, il passe un ordre unique auprès de Calibre qui se charge de les regrouper pour les différentes maisons, de préparer et d'expédier une seule commande et d'éditer une facture. « Les éditeurs ont également beaucoup d'avantages, poursuit M. de Gregorio. Ils consolident les différentes commandes des libraires en une seule expédition qu'ils nous envoient. Et ils n'ont plus à éditer de factures puisque nous le faisons à leur place ». En effet, outre une prestation logistique pure, Axelis+ gère les factures, mais également le recouvrement et la relance en cas d'impayé.


Et demain ?

Aujourd'hui, Axelis+ gère 6700 références et prépare entre 4000 et 5000 lignes de commandes par mois à destination de plus de 2000 libraires en France, en Belgique et au Luxembourg. « Calibre ne constitue pas un volume très important pour le moment, mais nous sommes très contents de travailler avec eux pour deux raisons majeures. Leur mission est primordiale et nous sommes ravis de soutenir avec eux les petites maisons d'édition. Sans oublier que certaines d'entre elles sont à la recherche de partenaires de confiance pour gérer leurs stocks. Malheureusement, leur taille et/ou leur rotation des stocks n'intéressent pas souvent nos homologues. Nous, si ! »

Axelis+ a d'ailleurs signé très récemment un contrat avec l'un des adhérents de Calibre : Pacific Book'in. Représentant de l'AEDE (l'Association des Editeurs et Diffuseurs de la Nouvelle Calédonie), Pacific Book'in regroupe une trentaine de maisons, institutions et organismes dont le but est de faire rayonner la culture kanak. Axelis+ va gérer le stock d'une partie des adhérents de l'AEDE et disposera donc des ouvrages (romans, essais, beaux livres, jeunesse...) pour toute commande de libraire. Cela représente une centaine de références et une dizaine de commandes par mois. D'autres contacts sont en cours pour la gestion des stocks des éditeurs distribués par Calibre.

1 Respectivement, Président et Directeur général d'Axelis+.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe