Économie difficile et développement durable : Comment le TMS de DDS Logistics répond aux enjeux actuels...

DDS Logistics

16/03/2009

Réduire les coûts, protéger la trésorerie et limiter l'impact environnemental des opérations sont les grands défis actuels des entreprises.

Pour l'éditeur DDS Logistics, son TMS (application informatique de gestion du Transport), avec ses nouvelles offres, apportent des réponses concrètes pour les relever.

En période de crise, plus que jamais, chacun cherche à réduire ses coûts. Pour les transporteurs et chargeurs, mieux organiser ses tournées de transport, grouper les marchandises devant être acheminées vers une même destination offre la garantie d'économies substantielles. C'est tout l'enjeu de l'offre TMS (Transport Management System) de DDS Logistics, le leader du secteur en France. Cette solution informatique a pour vocation d'optimiser l'organisation du transport et offre deux principaux avantages : le tracing et la gestion des coûts. Les solutions DDS Logistics sont capables de :

• Sélectionner les schémas logistiques et de transport les mieux adaptés et les plus avantageux économiquement,
  • Tracer et contrôler les actions de chaque maillon de la chaîne de transport, pour garantir que la réduction des coûts n'impacte pas la qualité de service,
  • Calculer le « coût complet rendu à destination ». Les industriels et les distributeurs doivent être capables de calculer les coûts de leur chaîne d'approvisionnement au plus juste. Ils doivent chiffrer le « coût rendu à destination » de chaque produit, intégrant son prix d'achat, les frais douaniers, de transport et de logistique préalables à sa mise à disposition, pour pouvoir identifier de façon objective la meilleure source d'approvisionnement.
  • Gérer les flux financiers permettant la prévision et le contrôle des coûts et des marges sur l'ensemble de la Supply Chain.

Au total, cette solution peut dégager jusqu'à 15% d'économie sur les factures de transport, avec un retour sur investissement entre 6 et 18 mois.

Une facture transport allégée, une trésorerie ménagée

Pour mettre en place ces solutions, deux possibilités : l'achat des licences des progiciels ou le « mode hébergé » dit Saas (Software as a service). Ce dernier séduit près d'un nouveau client sur deux de DDS Logistics. Il devrait encore se développer. De quoi s'agit-il ? Le mode SaaS consiste à louer les applications DDS Logistics sur une base forfaitaire mensuelle définie avec le client. Les solutions sont accessibles sur Internet 24h/24 avec les options souhaitées, depuis n'importe quel poste. Aucune maintenance n'est nécessaire. « Ce mode permet aux entreprises de ne pas débloquer de forte trésorerie, ce qui présente un réel atout pour les PME, particulièrement en cette période, explique Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. Le SaaS permet un coût d'investissement moindre : aucun achat de matériel spécifique n'est requis. Le « partage » des logiciels et des données sur un serveur unique par plusieurs bureaux permet aux entreprises de mutualiser les coûts. »

Pour Serimax, le leader mondial de la soudure automatique de pipe-lines off-shore et numéro 2 en on-shore, DDS Logistics a mis en place une solution originale : l'entreprise s'acquitte d'une somme forfaitaire annuelle et paye ensuite pour chaque expédition. Le coût est donc fonction des volumes expédiés. Un « Pay Per Use », en quelque sorte.

Calculer l'impact environnemental de ses activités

Des tournées de transport mieux organisées, l'utilisation d'un seul camion plutôt que plusieurs… Cela a mécaniquement un impact sur les coûts, mais aussi sur l'environnement. Sur ce dernier point, DDS Logistics va encore plus loin. L'éditeur vient de lancer un module « Gestion des émissions de CO2 ». Celui-ci est capable de simuler et de calculer les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre (N2O, O3) des chaînes de transport de fret multimodal. Il peut aussi proposer le schéma de transport le plus adapté écologiquement et économiquement en intégrant les critères de coût, délai et qualité de service et les modes de transport les moins polluants.

DDS Logistics

DDS Logistics est un éditeur de progiciels de transport et de commerce international. Leader français du TMS, il développe deux solutions : DDS Shipper et DDS Freight. DDS Shipper répond aux problématiques des approvisionnements et du transport pour les chargeurs, en assurant une gestion complète du commerce international et du transport multimodal (du référencement jusqu'à la livraison finale), en optimisant les flux et leur tracing, en offrant une vision globale de la supply chain et un suivi des flux financiers liés à ses opérations, en déterminant le coût rendu d'un produit. Destiné aux transitaires et aux 3 PL, DDS Freight permet une gestion complète des activités air, mer et route, et de l'organisation logistique internationale en assurant une intégration entre tous les acteurs. Il couvre à la fois les aspects transport (tracing des flux, gestion des documents de transport…) et douanes mais également toutes les opérations de vente et d'achat à l'export et à l'import.