Actualité > Manifestations >

Prix de l'Innovation - Catégorie Services de transport et logistique : Zebra Z-Slip simplifie le processus d'étiquetage

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Le Jury a récompensé la société Zebra Technologies pour son nouveau concept d'édition de bordereaux de livraison qui se collent directement sur le colis pour la simplification des procédures et le gain de temps qu'il apporte lors du processus d'étiquetage et qui favorise l'optimisation des prestations « transport et logistique » d'expédition.

Développée par ses moyens propres pour répondre à la demande de l'un de ses clients opérant dans le secteur du e-commerce aux États-Unis, qui souhaitait gagner du temps dans la manipulation des colis et l'édition de ses bons de livraisons, l'étiquette Zebra Z-Slip est apparue sur le marché américain au mois d'avril 2007. Elle est commercialisée en Europe et en France depuis le mois de septembre 2007.

L'impression et l'application traditionnelles des bordereaux de livraison sur les cartons lors d'expéditions de colis sont particulièrement chronophages et fastidieuses : il faut éditer le bordereau au moyen d'une imprimante laser, le plier, puis l'insérer dans une pochette plastique qu'il faut fermer et coller sur le carton. Le nouveau consommable Z-Slip intègre l'ensemble de ces phases et permet d'optimiser les envois en réduisant considérablement le temps de traitement et en simplifiant le processus d'étiquetage : le bon de livraison est imprimé directement à l'aide d'une imprimante thermique 170Xilllplus ou ZM 600 sur une étiquette spécifique qui sera collée sur le colis. La liste des éléments contenus n'est visible qu'une fois la livraison effectuée, lorsque le destinataire aura décollé l'intérieur de l'étiquette.

Des tests effectués en situation réelle ont permis de chiffrer le gain de temps apporté par cette solution. Dans une organisation classique, 40 secondes sont nécessaires à l'édition et à la mise en place d'un bordereau ; la même prestation réalisée avec l'étiquette Zebra Z-Slip ne nécessite que 11 secondes. Ainsi, un centre de distribution avec un débit moyen de 1 000 colis jour, économise 29 secondes par colis, soit 8 h/jour et 2 000 h/an.

Ce concept s'adresse tout particulièrement aux entreprises qui expédient de grandes quantités de colis, souvent hétérogènes, à l'image des Vpcistes ou des sociétés de e-commerce, mais également à d'autres secteurs, soucieux de garantir la confidentialité des informations contenues sur le bordereau de livraison, comme celui de la santé par exemple.

« Ce dossier s'est imposé assez facilement aux membres du Jury par l'innovation qu'il apporte à une opération, somme toute, banale. Le fait d'imprimer un bordereau de livraison qui fait également office de pochette, tout en assurant la confidentialité des informations, est un gain de temps évident. Le systématisme de l'opération permet d'avoir toujours la même forme d'étiquette, collée au même endroit, et simplifie le travail de réception. Il s'agit d'une nouveauté qui améliore le travail au quotidien d'opérationnels de la logistique (préparateurs de commandes, expéditeurs, responsables de réception…) et celui du destinataire, qui n'a plus besoin d'ouvrir le colis pour valider son contenu. Innovante et fonctionnelle, cette solution facilite sans conteste les procédures d'expédition de colis tout en y apportant une réelle valeur ajoutée, optimisant ainsi les prestations transport et logistique d'expédition. », explique François Bisch, membre du Jury, Responsable des Services Logistiques, CHU de Dijon.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SITL Europe 2008 - Prix de l'Innovation Logistique

Plus de 30 entreprises participantes


Les Prix de l'Innovation Logistique permettent de valoriser une solution technologique ou un nouveau service, apparu depuis mois d'un an sur le marché et qui offre une réelle valeur ajoutée à l'utilisateur. Ces Prix sont, pour les entreprises récompensées, un véritable atout dans leurs démarches commerciales futures.

Ouverts pour la première fois cette année aux entreprises non exposantes, les Prix de l'innovation logistique seront décernés dans 2 catégories : Innovations Produits et Services et Innovations Métiers.


Innovations Produits et Services


- Prestation logistique et transport : destiné à récompenser un prestataire qui a su développer des solutions adaptées à la demande des utilisateurs et acheteurs de services transport et logistique de l'industrie ou du commerce.

- Système d'information logistique : pour une solution informatique de gestion de l'information logistique, qui, par sa pertinence technologique permet d'optimiser de façon tangible la chaîne logistique, par une meilleure interface entre les différents maillons et acteurs qui la composent.

- Installation ou site logistique : pour une réalisation logistique (plate-forme, immobilier logistique, infrastructure régionale…) dont la conception, la réalisation et le fonctionnement s'inscrivent dans un schéma de développement logistique cohérent, utile et porteur de projets économiques nouveaux.



Innovations Métiers


- Meilleure organisation transport et logistique d'un point de vue du développement durable, en partenariat avec l'ADEME : récompense une entreprise (chargeur, prestataire ou en partenariat) pour la mise en œuvre d'une solution de transport et logistique innovante d'un point de vue du développement durable.

- Prestation logistique e-commerce, soutenu par la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) : pour une solution logistique innovante améliorant la performance du site marchand et offrant une réelle valeur ajoutée au consommateur.


Plus d'une trentaine de dossiers ont été déposés, dont un grand nombre concerne le développement durable, reflétant en cela les préoccupations sociétales actuelles.


Le jury, chargé de délibérer, est composé de professionnels reconnus dans le monde du transport et de la logistique :


Alain Bagnaud, Directeur Pôle Transport, Tourisme & Communication, Reed Expositions France

François Bisch, Directeur Logistique, CHU de Dijon

Denis Choumert, Président de l'EPE et de l'AUTF

Jacques Colin, Directeur Cret-Log, Aix-en-Provence

Thierry Constant, Directeur logistique, La Camif

Vincent Fontaine, Directeur Supply chain, Castorama

Julien Hueber, Directeur logistique Europe, Nexans

Gérard Lalevée, Ingénieur Département Transport et Mobilité, ADEME

Marc Lolivier, Vice-Président, FEVAD

Laurent Noël, Directeur de la SITL, Reed Expositions France

Michel Savy, Professeur, École Nationale des Ponts et Chaussées, et Université Paris XII

La remise des prix a eu lieu le mardi 11 mars 2008



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe