Actualité > Equipementiers >

DEMATIC lance le premier système de préparation de commandes avec chariot autoguidé à reconnaissance vocale

SDCom'

Le n°1 mondial de l'automatisation des processus logistiques vient de développer le premier système de préparation de commandes avec chariot automatisé à reconnaissance vocale.

Conçu pour faciliter le travail des préparateurs, le nouveau système DEMATIC offre une solution intermédiaire de qualité, à mi-chemin entre fonctionnement manuel et le « tout mécanisé ».

Un atout de taille pour les entreprises qui n'ont pas la capacité d'investir dans l'automatisation de leur entrepôt et qui souhaitent augmenter leur productivité.

« Ce système de chariot élévateur à reconnaissance vocale est un projet de longue date, explique Patrick Teissier, Directeur Développement et Marketing de DEMATIC. Nous sommes partis du constat que de nombreuses entreprises souhaitaient faire évoluer leur entrepôt manuel pour optimiser leurs performances, sans avoir la volonté immédiate d'entamer une démarche vers le « tout automatisé ». Ce nouveau système, combinant système AGV (audio guided vehicule), reconnaissance vocale et notre WCS, relié au WMS de l'entrepôt, offre une solution intermédiaire fiable et performante pour gagner en productivité, en qualité de préparation des commandes, en temps et en ergonomie pour l'opérateur, avec un retour sur investissement de 2 à 3 ans. »

L'entreprise allemande Marktkauf (grande distribution) a déjà équipé ses sites d'Ulm et Bielfeld du nouveau système DEMATIC et a travaillé en étroite collaboration avec DEMATIC au développement de son système informatique. Le système est parfaitement adapté aux entrepôts de préparation de commandes manuelles (grande distribution, alimentation, boissons, prestataire logistique).




Applications

Le chariot autoguidé à reconnaissance vocale se déplace automatiquement grâce à un système de pilotage laser « orienté » par des bandes réflectrices dans l'entrepôt, donc sans câbles au sol. Relié au WCS DEMATIC, le couple opérateur/chariot reçoit en temps réel ses ordres : le chariot transporte une palette en préparation le long de l'allée de picking et s'arrête automatiquement à « l'adresse » exacte de la saisie. Les fourches du chariot se lèvent automatiquement à hauteur d'homme.

L'opérateur, muni d'un système à reconnaissance vocale, confirme oralement les prélèvements qu'il vient de réaliser pour permettre au chariot d'atteindre la prochaine « adresse » de saisie programmée. Lorsque l'opérateur a terminé de préparer sa palette, l'AGV se dirige automatiquement vers la gare de palettisation pendant qu'un autre chariot rejoint l'opérateur dans l'allée de picking pour la préparation suivante.

Le chariot autoguidé peut également être utilisé à l'extérieur des allées de picking en automatisant la réalisation d'opérations telles que la saisie d'une nouvelle palette, les déplacements jusqu'à l'allée de préparation suivante, de l'allée de préparation au poste de filmage ou jusqu'à l'expédition…

Très facile d'installation et aisément reconfigurable, ce système autoguidé à reconnaissance vocale peut être mis en place sur un transpalette standard via quelques modifications.

Avantages

  • Un temps de déplacement réduit de 50% dans les allées de préparation pour l'opérateur. Le chariot se dirigeant automatiquement vers les adresses de prélèvement, ce dernier trouve plus aisément les articles de sa commande. Ses montées et descentes du chariot sont inexistantes. Un gain de temps considérable, d'autant qu'une expérience menée en amont de l'installation de la solution DEMATIC chez Marktkauf a montré que près de 60% du temps des préparateurs utilisant un transpalette électrique et des terminaux était consacré à d'autres tâches que le prélèvement et la préparation du colis, notamment aux déplacements dans les allées et à la confirmation des emplacements dans les systèmes.
  • L'opérateur a les mains et le regard libres. Il peut simultanément se déplacer, prélever les articles de sa commande et communiquer en temps réel. Le système de reconnaissance vocale permet une amélioration de la production de l'ordre de 10% par rapport à un « fonctionnement papier » et 20% sur un système par radiofréquence, avec une qualité de préparation jusqu'à 99,99 %.
  • Une sécurité accrue pour les opérateurs, une réduction des dommages aux produits et équipements. Le chariot autoguidé intègre des capteurs de proximité.
  • Simple d'utilisation, une rapide formation suffit.

Le chariot autoguidé à reconnaissance vocale DEMATIC permet la réalisation de préparations de commandes manuelles intensives, de prélever un nombre important d'articles au mètre. 380 cartons peuvent être préparés par heure en moyenne, contre 200 avec un prélèvement manuel et une saisie papier, soit une progression de 90% de l'activité !

Pour les préparations de faible intensité, l'opérateur peut utiliser un transpalette autoguidé chargé de deux palettes (solution d'exécution groupée).


 

À propos de DEMATIC

DEMATIC GmbH & Co. KG, basé à Offenbach (Allemagne), est l'un des leaders mondiaux de la logistique automatisée. DEMATIC conçoit, fabrique et intègre ses produits pour fournir, comme contractant unique, des systèmes logistiques automatisés clés en main. Durant ces projets, de nombreux services sont fournis : expertise logistique métier, aide au changement, assistance au projet et au démarrage, formations, maintenance, modernisation. Avec plus de 40 ans d'expérience, DEMATIC a développé un savoir-faire et une large gamme de produits et services s'adressant à tous les grands secteurs d'activité : automobile, grande distribution, commerce de détail, e-business et VPC, industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique, agroalimentaire, textile... Avec 3800 collaborateurs dans le monde, DEMATIC réalise un chiffre d'affaires de plus de 850 millions d'euros (2006).

Basé à Bussy Saint Georges (Marne-la-Vallée), DEMATIC France fort de ses 120 collaborateurs, réalise un chiffre d'affaires 2006 de 30 millions d'euros. DEMATIC France est leader sur son marché et déploie ses solutions chez des clients comme Senoble, Maîtres Laitiers du Cotentin, Bonilait, Décathlon, Galeries Lafayette, Lyreco, SFS, CEPL, et Gefco.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe