Actualité > Equipementiers >

Intermec équipe Mondial Relay pour le suivi des colis 3Suisses

SDCom'

Numéro 1 en Europe, le distributeur de colis filiale du Groupe 3SUISSES International, a équipé tous ses Points Relais de terminaux durcis CN2.


Chatou, le 18 décembre 2007


Contexte

La vente à distance fait appel aux technologies Intermec par le biais de Mondial Relay, réseau de distribution indépendant pour les professionnels de la Vente à Distance du Groupe 3Suisses International.
En effet, avec ses 34 millions de colis acheminés chaque année, Mondial Relay a décidé d'équiper ses 3600 Points Relais en France pour les dépôts et les retraits de colis 3Suisses avec les terminaux durcis Intermec CN2.
Ce nouvel outil permet aux gérants, aux commerçants ou aux employés de ces points, d'effectuer un tracing permanent de chaque colis.

L'acheminement des colis en Points Relais cumule de multiples avantages :

  • Traçabilité : suivi du produit tout au long de son acheminement via le site Internet de Mondial Relay,
  • Disponibilité des produits en Point Relais : envoi des informations aux différents protagonistes de la vente lors du dépôt et de l'arrivée du colis en Point Relais via une alerte mail,
  • Sécurité : confirmation de la livraison du produit grâce à la signature électronique du destinataire,
  • Simplicité : étiquette colis imprimée sur Internet et frais de port payés en ligne,
  • Tarification : tarifs plus simples avec la mise à disposition par 2xMoinsCher.com de 6 tailles de colis (du XS au XXL).

Critères de sélection

Certes, le coût a été un critère déterminant pour le choix des terminaux Intermec.

Mais le côté durci des terminaux Intermec a aussi contribué à la sélection (avant, le Symbol SPT 1550 s'était avéré fragile).

Plus gros, plus robuste, le CN2 permet d'éviter la maintenance et les allers-retours intempestifs.
Par ailleurs, la fiabilité du produit a pu être vérifiée sur les 3600 Points Relais sous-traitants : 3Suisses, CDiscount, Rueducommerce…

L'idée était de s'équiper avec un terminal faisant le tracing jusqu'au bout de la livraison : récupérer la signature, éliminer le traitement papier, gagner en temps (alléger le temps des tâches).




Démarrage du projet

Pour la partie hexagonale, Mondial Relay a sollicité l'intégrateur Zetes.

Après avoir testé les terminaux Symbol, la solution ne répondait pas à leurs attentes : un problème persistait au niveau de la norme environnement ROHS qui ne correspondait pas.

Les premiers tests ont été réalisés avec une dizaine de terminaux.

Aujourd'hui, le rythme de livraison est de 200 pièces par mois.


Que fait le CN2 ?

Le CN2 est un matériel dédié aux surfaces de vente.

Equipé de Windows Mobile, il compte les entrées et sorties, le commissionnement ; il présente quotidiennement les livraisons à venir et les ordres de livraison.

Le terminal fonctionne par le biais d'un modem classique. Chaque nuit, il récupère les informations sur chaque colis à recevoir le lendemain.

Le CN2 envoie les codes à barres scannés au serveur : après, il recherche le colis pour le client (par le nom du client), et effectue un scan pour livraison et sortie du magasin.

Le terminal permet non seulement la capture de signature, mais aussi la capture de pièce d'identité pour les colis à valeur ajoutée.

Le CN2 autorise également une gestion optimisée et en temps réel du stock (renvoi de colis, inventaire).

Enfin, un contrat d'offre e-service crée pour le client final un lien avec le serveur, qui renvoie les informations synchronisées au service Web et lui permet de consulter la situation de son colis.



Un projet d'envergure européenne

Dans la continuité des 3600 points français, Mondial Relay veut attaquer l'Europe.

Les déploiements doivent se poursuivre jusqu'à la fin 2008.

Michael Leclerc, chef de projet Mondial Relay, affirme : « Nous n'avons à ce jour jamais rencontré de problème de casse sur les CN2 d'Intermec ».

Le modem intégré au CN2 permet de proposer un service de suivi, un plus pour vendre les produits.

Le CN2 fait bénéficier à Mondial Relay de nombreux avantages : suivi précis du colis, avisage déclenché par Mondial Relay (lors de la synchronisation du PDA, le client est informé par SMS, email, automate d'appel pour prévenir le client que le colis est disponible), la couleur et la possibilité de chutes du produit.

Le terminal est également personnalisable : le logo Mondial Relay rend en effet l'application plus conviviale pour les utilisateurs. Un effort sur l'ergonomie est aussi noté au niveau de l'écran, qui est plus contrasté et lisible que sous Palm.

Jean-Robert Laffay, responsable marché Grande Distribution chez Intermec Technologies, conclut : « Intermec est fière de pouvoir répondre aujourd'hui aux besoins de la VAD chez Mondial Relay. L'extension européenne de la flotte est une excellente chose et prouve la fiabilité de notre terminal CN2 ».


 

À propos de Mondial Relay

Sur les marchés du BtoC et du CtoC, Mondial Relay offre aux vendeurs à distance, comme aux nouveaux acteurs du e-commerce, une solution de distribution sécurisée pour des enseignes comme les 3Suisses, Blanche Porte, Becquet, Witt International, Vitrine Magique, Bleu Bonheur, Auchan.fr, Pimkie, Kiabi, Le Club des Créateurs de Beauté, Family Service… Kiala commercialise en France l'offre Relais de Mondial Relay pour certains clients.

Plus de 400 collaborateurs, 500 transporteurs partenaires et 3 700 commerçants de proximité, sous l'enseigne Point Relais®, oeuvrent ensemble pour garantir l'acheminement de plus de 34 millions de colis par an.

En France, pour assurer l'acheminement de 150 000 à 180 000 colis par jour, Mondial Relay s'appuie sur 2 centres de tri, l'un situé à Hem qui s'étend sur 10 000 m2, l'autre basé à Hénin-Beaumont dédié au traitement des colis lourds qui demandent des manipulations spécifiques. La distribution est assurée par 21 agences réparties sur le territoire français. Mondial Relay est présente aussi bien sur la distribution de petits colis que de colis encombrants, et assure des livraisons en Point Relais, des livraisons à domicile rapides et des livraisons à domicile spécialisées, pour les articles encombrants (canapés gros électroménagers…).

À propos d'Intermec Technologies

Intermec Technologies Corp., (NYSE : IN), est l'un des leaders mondiaux en matière de solutions pour les chaînes d'approvisionnement, la logistique et les unités de production et dans le développement, la fabrication et l'intégration de systèmes de collecte automatique des données sans fil et filaires, des systèmes RFID Intellitag® (identification par étiquette radiofréquence), de systèmes informatiques mobiles et d'imprimantes de codes à barres. Les produits et services d'Intermec Technologies sont utilisés par la plupart des secteurs d'activité pour améliorer la productivité, la qualité et la réactivité des processus de gestion, allant de la gestion de la chaîne d'approvisionnement à la vente et l'après-vente sur site, en passant par l'intégration dans un ERP (planification des ressources de l'entreprise).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe