Actualité > Equipementiers >

Psion Teklogix fait communiquer entre elles les technologies RFID et reconnaissance Vocale

SDCom'

Aix-en-Provence le 19 novembre 2007

A l'occasion du Salon RFID qui se tient au CNIT, Paris La Défense, les 21 et 22 novembre, Psion Teklogix dévoile sur son stand un prototype de solution pour le Picking (préparation de commandes) alliant les 2 technologies RFID et Reconnaissance Vocale.

Un prototype de cette solution innovante et plutôt spectaculaire a été développé par les équipes R&D de Psion Teklogix EMEA, basées au siège d'Aix-en-Provence, afin d'apporter une amélioration significative au processus de préparation de commandes dans les entrepôts.

En effet, le principe même de la technologie de Reconnaissance Vocale est de permettre aux opérateurs qui font de la préparation de commandes de réaliser leurs opérations avec « les yeux et les mains libres ». La préparation de commandes consiste à prendre des articles ou des colis d'un point A et de les rassembler en un point B en suivant les lignes de la commande. Pour que ces opérations soient réalisées avec une grande fiabilité (sans erreur), l'informatisation est nécessaire. Et pour qu'elles le soient avec une grande rapidité, la reconnaissance vocale est venue remplacer les terminaux portables ou embarqués qui nécessitent une « pause » de l'opérateur pour manipuler le clavier, lire les informations etc…

Rendre l'opérateur « yeux et mains libres » est devenu possible grâce à l'emploi d'un système qui interprète des données alphanumériques et les restituent à l'opérateur sous forme de voix synthétisée, et inversement, décode les indications fournies par l'opérateur humain, les encode et les transmet numériquement au système central sur lequel tourne le logiciel utilisé par l'entrepôt (WMS = Warehouse Management System).



Or, il est des cas où une action de lecture d'un code à barres est tout de même demandée à l'opérateur, notamment pour l'identification initiale d'une caisse qui contiendra tous les articles d'une commande.

C'est pour éviter cette « rupture » dans le processus « 100% mains libres » que le module RFID intervient : en lieu et place du code à barres, le Tag RFID du contenant est « lu » par le boîtier RFID accroché à la ceinture de l'opérateur. Cette information est directement transmise au module de Reconnaissance Vocale, un Terminal TALKMAN T5 de Vocollect® lui aussi fixé à la ceinture ou au holster d'épaule du préparateur. Par conséquent, pendant que l'opérateur poursuit sa mission sans interruption, les machines dialoguent entre elles et valident les opérations !


Un peu de technique

Le module RFID utilise la fréquence UHF à 869,525 MHz (ETSI 300 220)
Cette technologie est compatible EPC Class 1 Gen 1 et Gen 2
Standard : ISO 18000-6B
Température supportée en fonctionnement : -20°C à 60°C
Performances maximales de lecture à 10 cm du tag


 

À propos de Psion Teklogix

Constructeur et intégrateur de solutions informatiques mobiles, Psion Teklogix apporte des réponses spécifiques ou globales dans la plupart des métiers itinérants et pour les postes de travail nécessitant l'usage d'un ordinateur portable ou embarqué. Dans tous les secteurs d'activité, ces solutions qui englobent toutes les technologies de la communication sans fil (Wifi, Bluetooth, capture d'image intelligente, RFID, Reconnaissance Vocale) permettent aux opérateurs en mouvement, utilisateurs de terminaux informatiques durcis, de recevoir et de transmettre des données via des réseaux locaux ou étendus, quelles que soient les conditions d'utilisation - intérieur, extérieur, froid, chaleur, humidité, … - et quel que soit le lieu où ces opérateurs se trouvent.
Psion Teklogix emploie plus de 1200 personnes, est présent sur les 5 continents avec 39 établissements en propre installés dans 23 pays, et s'appuie sur un réseau de 150 distributeurs indépendants et plus de 2000 partenaires VARs (Value Added Resellers).
Le siège social, situé à Mississauga, dans l'Ontario, Canada, abrite l'ensemble de la R&D, les usines de fabrication, les Directions générale et financière monde. Les opérations internationales sont divisées en 3 grandes régions : EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Amériques, Asie/Pacifique.

Aujourd'hui, près de 4 millions de personnes travaillant sur plus de 750.000 sites dans le monde sont connectées en temps réel ou en temps différé au réseau informatique de leur entreprise via un terminal Psion Teklogix.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe