Actualité > Equipementiers >

Sagem Défense Sécurité et Psion Teklogix contrôlent les identités électroniques

SDCom'

Aix-en-Provence le 9 novembre 2007

A l'occasion du Salon CARTES qui se tient à Paris Nord Villepinte les 13, 14 et 15 novembre, Psion Teklogix et SAGEM Défense Sécurité présenteront la solution de contrôle et d'identification de personnes et de documents, MorphoCheck™, basé sur le terminal portable WORKABOUT PRO de Psion Teklogix.

Les états, les institutions et les entreprises doivent s'adapter de plus en plus vite aux nouvelles normes de sécurité, et cherchent à rendre plus fiables et plus fluides les procédures de contrôles d'accès, et à rendre plus facile et plus rapide l'authentification des pièces d'identité. Dans le cadre de ses nombreux domaines de recherche appliquée, Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) a mis au point une technologie conforme aux recommandations internationales pouvant intéresser les états et les intégrateurs de solutions dans ce domaine sensible. Psion Teklogix a été directement associé à cette initiative à travers le WORKABOUT PRO, terminal multimodal totalement adapté pour assurer en quelques secondes des fonctions d'authentification biométrique de documents. Dans cette configuration, le WORKABOUT PRO devient le MorchoCheck™.

Le MorphoCheck™ est un terminal multimodal, mobile, léger, robuste, autonome, capable de lire les codes barres 2D de certains documents, de lire la bande MRZ des passeports et cartes d'identité, de lire les puces électroniques qui vont équiper de plus en plus largement ces documents, mais aussi de capturer et de reconnaître des empreintes digitales et bien sûr de transmettre toutes ces informations à un serveur central distant.


La biométrie : 25 ans d'investigation déjà chez SAGEM Défense Sécurité

Pierre Chastel, Directeur du Département Systèmes d'Identification de Sagem Défense Sécurité : « L'activité liée à la biométrie en elle-même a démarré en 1983 à la suite de recherches menées à l'Ecole des Mines de Paris sur des algorithmes de reconnaissance d'empreintes digitales. La première application et donc, pour Sagem Défense Sécurité, le premier marché lié à cette technologie a été la reconnaissance et l'identification des empreintes au service des enquêtes policières. Un premier grand tournant s'est opéré en 1993 avec l'émergence de nouveaux besoins au sein du marché civil. Les états, garants de l'unicité de l'identité des personnes, et cherchant à lutter contre les usurpations ou trafics, nous ont, par leur demande croissante, fait changer d'échelle. Aujourd'hui le marché des titres personnels tels que passeports ou cartes d'identité comportant plusieurs données biométriques (photo et empreinte) est d'environ 300 millions d'unités dans le monde. Sagem a fourni 200 millions d'entre eux.
L'intégration de système complexe sécurisé et les cartes ou passeport à puce sont d'autres domaines de nos compétences, la biométrie n'étant qu'une des composantes de nos activités de sécurité. C'est une équipe à 80% française.
»




Comment avez-vous eu l'idée de concevoir et de développer le MorphoCheck™ avec Psion Teklogix ?

« Le besoin de porter sur un terminal mobile les fonctions de contrôle et d'authentification est lié à la forte croissance de la mobilité des personnes. Nous avions développé des terminaux avec nos moyens propres, mais ce n'est pas notre cœur de métier ! Nous avons opté pour le WORKABOUT PRO après de multiples tests et analyses de produits existant sur le marché. Nous cherchions un terminal fiable, performant, robuste et ergonomique. Or la plupart des produits sur le marché de l'informatique mobile se sont avérés trop lourds et volumineux, proches des PC portables, ou pas assez flexibles quand l'ergonomie était satisfaisante. Nous avons donc trouvé, avec Psion Teklogix, à la fois un produit qui répondait à notre cahier des charges, et une équipe proche et professionnelle avec qui nous avons pu travailler en étroite collaboration pour mettre au point les premiers prototypes du MorphoCheck™. »


Avec ce dispositif mobile et léger, quels marchés visez-vous et à quelles échéances?

« Le premier concerne le contrôle des nouveaux passeports électroniques dans les aéroports par des agents mobiles, par exemple à la sortie des avions ou au cours d'une correspondance, en complément des contrôles à des guichets fixes. Bien d'autres situations de contrôles et d'autres types de documents sont concernés à court ou moyen terme à côté des cartes d'identité et des permis de conduire : cartes d'électeur, permis de chasse, titres ou cartes donnant des droits particuliers, sociaux, médicaux, financiers etc… En fait, après les forces de l'ordre et les services de police et de douane, le MorphoCheck™ pourrait bien intéresser les mairies et services communaux, les banques, les sites industriels
En phase de démarrage prévue en septembre, les états devraient être parmi les premiers intéressés. Nous avons pu le constater lors d'une conférence récente au cours de laquelle le MorphoCheck™ a été présenté devant plus de 200 personnes qui représentaient 60 gouvernements dans le monde.
»


 

Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en électronique de défense et sécurité, elle est présente dans trois grands domaines. La navigation et les systèmes aéronautiques, où elle est N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères. L'optronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. La sécurité, où elle est leader mondial en biométrie à base d'empreintes digitales.
Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau des capacités de défense des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents.

Le Groupe SAFRAN : structure et organisation
SAFRAN est un Groupe international piloté par SAFRAN, société de droit français à Conseil de Surveillance et Directoire, dont le siège est situé à Paris.
Les activités du Groupe SAFRAN, spécialisé dans les hautes technologies, sont réparties en quatre branches : Propulsion aéronautique et spatiale, Equipements aéronautiques, Défense Sécurité, Communications. Chacune d'entre elles, sous l'autorité d'un Directeur général adjoint de branche, coordonne les activités des sociétés qui la composent. Outre les sociétés filiales, le Groupe SAFRAN compte de nombreuses sociétés communes, Joint Ventures ou participations.
Le Groupe emploie 61 400 personnes et gère des implantations industrielles, d'études ou commerciales dans plus de 30 pays.

Rendez-vous à CARTES 2007 !
Sagem Défense Sécurité et Psion Teklogix présenteront le WORKABOUT PRO dans sa configuration MorphoCheck™ à l‘occasion du salon international de la Sécurité numérique, de l'identification et des cartes intelligentes, CARTES 2007, du 13 au 15 novembre à Paris Villepinte.

À propos de Psion Teklogix

Constructeur et intégrateur de solutions informatiques mobiles, Psion Teklogix apporte des réponses spécifiques ou globales dans la plupart des métiers itinérants et pour les postes de travail nécessitant l'usage d'un ordinateur portable ou embarqué. Dans tous les secteurs d'activité, ces solutions qui englobent toutes les technologies de la communication sans fil (Wifi, Bluetooth, capture d'image intelligente, RFID, Reconnaissance Vocale) permettent aux opérateurs en mouvement, utilisateurs de terminaux informatiques durcis, de recevoir et de transmettre des données via des réseaux locaux ou étendus, quelles que soient les conditions d'utilisation - intérieur, extérieur, froid, chaleur, humidité, … - et quel que soit le lieu où ces opérateurs se trouvent.
Psion Teklogix emploie plus de 1200 personnes, est présent sur les 5 continents avec 39 établissements en propre installés dans 23 pays, et s'appuie sur un réseau de 150 distributeurs indépendants et plus de 2000 partenaires VARs (Value Added Resellers).
Le siège social, situé à Mississauga, dans l'Ontario, Canada, abrite l'ensemble de la R&D, les usines de fabrication, les Directions générale et financière monde. Les opérations internationales sont divisées en 3 grandes régions : EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Amériques, Asie/Pacifique.

Aujourd'hui, près de 4 millions de personnes travaillant sur plus de 750.000 sites dans le monde sont connectées en temps réel ou en temps différé au réseau informatique de leur entreprise via un terminal Psion Teklogix.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe