Actualité > Manifestations >

Manutention 2008 : Une édition riche en nouveautés

12/11/2007

Le salon Manutention Equipements et Systèmes se tiendra conjointement à la SITL Europe, du 11 au 14 Mars 2008 à Paris-Nord Villepinte

Manutention Equipements et Systèmes et la SITL Europe s'associent, du 11 au 14 Mars 2008, pour présenter la plus grande offre dédiée à la manutention et à la logistique en France. 1.000 exposants et 40.000 visiteurs sont attendus. Un rendez-vous national incontournable pour toute la profession, placé sous le signe de la convivialité, du business et des innovations.

Manutention 2008

Un panorama complet du secteur

Cette année, le programme de Manutention Equipements et Systèmes 2008 propose aux utilisateurs un panorama exhaustif des offres d'équipements et de prestations logistiques, avec les toutes dernières nouveautés.

500 exposants seront présents sur Manutention 2008 dans 7 pôles distincts :

• Chariots et composants
  • Levage (ponts roulants, tables élévatrices)
  • Nacelles élévatrices
  • Stockage/rayonnage
  • Equipements d'entrepôt
  • Organisation et systèmes logistiques dédiés à l'ingénierie et l'informatique logistique
  • Emballages de protection, de stockage et d'expédition pour l'usine et l'entrepôt

Une édition placée sous le signe des nouveautés

80% des visiteurs de Manutention sont à la recherche de nouveautés (source : Enquête Visiteurs Manutention 2006). L'édition 2008 sera l'occasion de découvrir les derniers services et produits lancés sur le marché, les innovations et grandes tendances du secteur.

Zoom sur les Nouveautés 2008 :

• Les Trophées Manutention : l'innovation récompensée

Pour la première fois cette année, le salon récompensera les meilleures innovations de l'année dans trois catégories :

• La Meilleure Innovation « Produit »
• La Meilleure Innovation « Service »
• La Meilleure Innovation « Développement Durable »

Avec ce dernier Trophée, Manutention 2008 met en vedette l'un des enjeux majeurs des années à venir : le développement durable. Toute la profession est concernée : aménageurs, constructeurs de plates-formes logistiques, chargeurs, prestataires, bureaux d'études, architectes, investisseurs ! Tout au long de la chaîne logistique, des efforts devront être fournis pour répondre de façon intelligente aux nouvelles normes du développement durable, à travers la consommation d'espace, la production de déchets, la consommation d'eau et d'énergie et, bien entendu, le transport de marchandises.

Un jury composé de professionnels du secteur Manutention Equipements et Services se réunira en janvier pour présélectionner 12 nouveautés (4 par catégorie) -date limite de dépôt des candidatures le 5 décembre 2007. Les 3 lauréats des « Trophées Manutention » seront désignés et récompensés sur le Salon.

• Les « Gold Meetings » : des rendez-vous d'affaires ciblés

Les Gold Meetings sont un nouveau service dédié aux rendez-vous d'affaires qui mettra en relation les visiteurs ayant un projet d'achat précis et les exposants pouvant répondre à leur problématique. Le principe est d'informer les exposants avant le salon, des demandes des offreurs (qui restent anonymes), puis d'organiser les rencontres.

• Décrypter les tendances : Le Club des Utilisateurs...

Créé à l'initiative du salon Manutention, le Club des Utilisateurs a pour vocation de réunir quelques acteurs importants et décisionnaires dans les achats d'équipements de manutention et de logistique. Son objectif est de mieux connaître l'évolution de l'environnement professionnel des visiteurs. Avec cette nouvelle initiative, Manutention souhaite nouer un dialogue avec un panel d'acheteurs d'équipements.
Les membres du Club (utilisateurs, acheteurs, prescripteurs) répondront régulièrement à une série de questionnaires qualitatifs (par téléphone ou par mail) sur des thèmes définis et donneront leur avis sur les « tendances » en cours.

• ...Et l'Enquête Visiteurs Manutention

Une enquête mensuelle -soit 6 enquêtes d'ici le salon- sera menée auprès des visiteurs de Manutention 2008. Tous secteurs (industrie ou logistique), toutes fonctions (décisionnaires ou prescripteurs), et toutes origines géographiques (toutes les régions de France) confondus. L'objectif du Baromètre est de recueillir de l'information sur les sujets d'actualité des acteurs du métier de la manutention. Parmi les thèmes abordés : le développement durable, la sécurité, le média salon...
Le premier baromètre portera sur la place des services dans les équipements de manutention. Les résultats des enquêtes seront régulièrement communiqués à la presse.

Des animations communes avec la SITL Europe

L'entrepôt, la plate-forme sont devenus des éléments stratégiques. On y stocke moins et les surfaces de stockage progressent… Mais on ne se contente pas de stocker : cross-docking, préparation de commandes, post-manufacturing, mise en commun des stocks, mutualisation, montage de sous-ensembles : l'entrepôt est-il en train de devenir une usine ? La gestion de l'entrepôt se complexifie et nécessite de nouvelles approches en termes d'équipements et d'outils et aussi de nouvelles compétences. Ces enjeux feront l'objet d'une animation commune avec la SITL !