Actualité > Editeurs >

Le module TISLOT® participe à la rentabilité des transporteurs, à de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs et par conséquent à la sécurité routière

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transporeon

En avril 2007, une nouvelle législation plus sévère sur les temps de conduite des chauffeurs de poids lourds a été introduite au niveau européen. TISLOT®, le module de gestion des créneaux horaires aux quais de chargement et de déchargement développé par Transporeon se présente comme un outil pour les chargeurs mais aussi comme une solution aidant les chauffeurs à se conformer aux nouvelles normes

Ulm, Bruxelles, 20 août 2007 - Le 11 avril, une nouvelle réglementation de la Communauté Européenne est entrée en vigueur. Elle concerne la répartition des temps de conduite et de repos dans le secteur du transport routier, de manière à le rendre plus sûr. Un des buts visés est également d'améliorer les conditions de travail des chauffeurs routiers. Mais cette réglementation a des effets secondaires qui peuvent sembler à priori néfastes pour l'économie et en particulier en ce qui concerne les prix pratiqués sur le marché du transport de fret. En outre, les chargeurs sont déjà confrontés à une carence d'offres de transports. Carence plus ou moins marquée selon les périodes mais qui risque de devenir plus aiguë suite à l'entrée en vigueur de la réglementation CE 561/2006.

Pour pallier ces problèmes, Transporeon a développé une solution logicielle facilitant les contacts entre les chargeurs et les transporteurs, de manière à rendre leur collaboration plus efficace. Le module qui permet de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation européenne se nomme TISLOT®. Il permet de gagner en efficacité et en rapidité durant les opérations de chargement et de déchargement, générant ainsi des gains économiques.

Une nouvelle donne
La législation déjà annoncée depuis mars 2006, remplace le vieux règlement CEE 3820/85 relatif aux temps de repos et de conduite.
Outre les limitations du temps de conduite et les obligations concernant les temps de repos, le règlement évoque les «autres tâches». C'est le temps de travail durant lequel le chauffeur ne conduit pas. Ce temps doit être comptabilisé sur le tachygraphe et reprend, entre autres, le temps d'attente avant d'accéder aux quais de chargement et de déchargement. C'est ici que le module TISLOT® de Transporeon peut faire la différence et améliorer la rentabilité. Il convient en effet de maximaliser l'efficacité durant cette phase critique du processus logistique et de réduire les temps d'attente.



En cas d'engorgement aux quais, les camions doivent attendre leur tour; leurs chauffeurs perdent un temps toujours plus précieux puisque faire la file, c'est conduire et travailler ! Il peut arriver aussi qu'après le chargement de son camion le chauffeur soit obligé de marquer un temps de repos et doive laisser son véhicule garé dans l'enceinte de l'usine.

Deux cas pratiques : Knauf et Pollmeier
Chez Knauf, le fabricant de matériaux de construction leader en Europe, TISLOT® est utilisé depuis 2004. Alors que cette entreprise pensait être très bien organisée au niveau de l'expédition, les responsables se sont rendu compte, en observant les tachygraphes des transporteurs, que les temps d'attente étaient encore très importants. Knauf a réagi en installant la solution de Transporeon. «Grâce à TISLOT®, nous avons pu réduire les temps moyens de rotation d'une heure et demie», explique Kurt Münk, directeur de la logistique chez Knauf. «En outre, nos relations avec nos partenaires transporteurs ont évolué de manière favorable. Depuis que nous utilisons TISLOT®, ils sont plus satisfaits. Même si un chauffeur n'obtient pas le créneau horaire optimal, il connaît à l'avance les disponibilités. Ainsi, il gère mieux la période d'attente.»

Konstanze Heller, responsable de la logistique du grand fabricant de panneaux en bois Pollmeier, témoigne des bénéfices du module TISLOT® : «Nous ne savions pas toujours à quel moment allaient arriver les camions. Notre usine était accessible de 6 heures du matin à 22 heures mais souvent le soir, il y avait peu de travail. Cependant et parce que théoriquement un camion pouvait toujours arriver, nous maintenions la présence d'une équipe. » Cette entreprise qui dispose de deux des plus importantes scieries en Europe a opté, déjà depuis 2002, pour une réorganisation complète de sa logistique en se basant sur TISYS®, la plate-forme e-logistique de Transporeon. TISLOT®, le module de gestion des créneaux horaires aux quais, a particulièrement contribué à l'amélioration des processus de Pollmeier.

Grâce à TISLOT®, les transporteurs peuvent connaître les créneaux horaires encore libres et réserver directement la date et l'heure les plus appropriées.
Quant aux chargeurs, ils peuvent non seulement préparer les biens à livrer mais surtout ajuster leurs coûts en dimensionnant les équipes nécessaires au chargement des camions.

Konstanze Heller résume ainsi les avantages: "Nous pouvons maintenant prévoir l'utilisation de nos capacités. Notre personnel est mis à contribution de manière beaucoup plus efficace et les périodes d'attente pour les transporteurs se sont clairement réduites."

Une meilleure gestion du temps pour épargner des heures de travail
Conformément au nouveau règlement, les délais d'attente aux quais sont repris dans les heures de travail lorsque le chauffeur fait la file en attendant son tour. C'est ici que les bénéfices du système de gestion des créneaux horaire se font sentir. Puisque le système rend prévisible la durée du temps d'attente éventuel, de précieuses heures de travail peuvent être économisées.
Les transporteurs se sont également rendu compte entre-temps qu'ils devaient investir dans les technologies modernes pour rester compétitifs. Le temps de conduite est limité; si une partie de ce temps est perdu, il devient difficile pour les transporteurs de rester bénéficiaires.

M. Metzlar de Vos Logistics, l'un des plus grands fournisseurs internationaux de services logistiques en Europe, basé aux Pays-Bas, confirme: «Depuis que Vos Logistics utilise le module TISLOT®, notre communication concernant le planning de nos chauffeurs est beaucoup plus transparente et plus claire. En effet, TISLOT® nous permet de travailler dans une structure standardisée et univoque. Ceci simplifie le planning et nous permet d'améliorer nos services aux clients tout en restant concurrentiels dans notre segment de marché.»

Coopération et coordination
La planification prend de plus en plus d'importance avec la nouvelle réglementation européenne, tant pour les chargeurs que pour les transporteurs. En vertu du chapitre III, article 10, les sociétés de transport sont tenues de garantir que les chauffeurs seront en mesure de se conformer au règlement concernant le tachygraphe. De même, les entreprises, expéditeurs, chargeurs, tour opérateurs, commissionnaires de transport principaux, sous-traitants et agences employant des conducteurs doivent veiller à ce que les horaires de transport convenus par contrat soient conformes au présent règlement.
En cas d'infraction, ceux-ci peuvent être considérés responsables des infractions commises. Face à cette situation, il en va de l'intérêt même de tout le secteur d'optimiser l'horaire de travail des chauffeurs.
En effet, selon les premières estimations, l'impact négatif du nouveau règlement sur l'économie du marché des transports n'est pas à sous-estimer. Il ne sera atténué que si une meilleure collaboration voit le jour entre les chargeurs et les transporteurs.

Tislot Transporeon

Transporeon

Transporeon a été fondée en Allemagne en l'an 2000 et s'est rapidement imposée comme leader sur le marché de l'e-logistique en proposant un lien direct entre les commanditaires de fret et avec les transporteurs. De nombreux clients s'appuient sur les modules du système TISYS® dans de nombreux pays en Europe. Transporeon met ses solutions et ses services de logistique à disposition des sociétés quel que soit leur secteur d'activité. Ce sont par exemple Goodyear, Stora Enso, Knauf,…
Le but premier est d'augmenter l'efficacité et la compétitivité en réduisant les coûts et en simplifiant les procédés logistiques.
Le siège social de Transporeon est situé à Ulm et emploie 80 personnes.
TYSIS® se compose des modules suivants :
TICAP®, optimise l´attribution des ordres de transport par la constitution d'une bourse fermée. Cette plate-forme propre à l'entreprise commanditaire de fret lui permet d'informer tous ses partenaires transporteurs affiliés des transports à effectuer par le biais d'Internet, en toute transparence, rapidement, en sécurité et à moindre frais.
TIFLOW®, communique les ordres de transports de manière automatique aux transporteurs en fonction de critères pré-établis (code postal, type de transport, etc). Le transporteur reçoit toutes les données importantes et confirme la prise en charge d'un simple clic.
TISLOT®, raccourci les temps d´attentes aux quais de chargement ou déchargement en permettant aux transporteurs de réserver des plages horaires. Ce qui augmente l'efficacité dans la logistique et diminue le temps d'immobilisation des camions.
TITRAC®, permet de suivre à tout moment l'avancement des livraisons même pour les chargeurs opérant avec un grand nombre de transporteurs.
Plus d'informations sur le site de Transporeon : http://www.transporeon.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe