CONFORAMA s'équipe de DDS Shipper

DDS Logistics

01/07/2007

CONFORAMA, numéro deux mondial et numéro un français de l'équipement du foyer, choisit les modules sourcing et costing de DDS Shipper pour son entité de sourcing (IHTM) et ses filiales commerciales. DDS Shipper s'intégrera dans le système d'information de CONFORAMA.

CONFORAMA a souhaité mettre en place un outil de gestion de l'ensemble de son activité de sourcing à travers le monde.

Objectifs :

• Regrouper les demandes de l'ensemble de ses filiales.

Les filiales CONFORAMA sont indépendantes ; chacune est décisionnaire de ses achats. Résultat : pour un produit identique, les conditions d'achats diffèrent. Le déploiement de DDS Shipper à l'échelle du groupe permettra d'obtenir les mêmes conditions d'achats pour chacune d'elles et de négocier les commandes au meilleur prix, auprès d'un nombre de fournisseurs plus restreint. La « massification » des achats et la « concentration » des sources d'approvisionnement permettront d'harmoniser l'offre de produits d'un magasin à l'autre, et de générer des gains significatifs.

• Fiabiliser son sourcing

DDS Shipper permettra de fiabiliser le calcul des prix de revient et les référentiels utilisés. Les fiches techniques seront également gérées par la solution DDS Logistics.

• Gagner en productivité en améliorant le sourcing

DDS Shipper optimisera le réassort en magasin, en réduisant les délais de livraison du produit à 15 jours en moyenne et le nombre de personnes impliquées.

• Uniformiser les outils informatiques des filiales

Les filiales ne travaillent pas avec les mêmes outils informatiques et certains ne sont pas compatibles, nécessitant une ressaisie de l'information.

La visibilité sur les activités sourcing et leur pilotage seront ainsi renforcés.

CONFORAMA associera les fournisseurs à ce projet, soit en les impliquant directement dans le système DDS SHIPPER Sourcing, soit en communiquant avec leurs propres systèmes d'information par interface.

Le déploiement du projet

Le projet sera déployé en France et au Portugal dès novembre 2007. L'objectif étant que toutes les filiales, 7 au total, soient équipées fin mars 2008.

"Nous le savons, dans le contexte de mondialisation du commerce, le sourcing est devenu un enjeu majeur pour les grands acteurs de la distribution et les industriels", précise Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. "Pouvoir identifier les meilleures sources d'approvisionnement est essentiel pour la compétitivité. C'est un élément de différenciation face à la concurrence. La possibilité d'orienter automatiquement les appels d'offres vers les zones géographiques les plus pertinentes et d'automatiser le calcul des coûts douaniers et logistiques génère des gains importants. "

Les fonctions sourcing et costing de DDS Shipper

Le module Sourcing de DDS Shipper gère l'ensemble des échanges entre les acheteurs et les fournisseurs potentiels : communication des appels d'offre aux fournisseurs, orientation automatique vers les zones de sourcing, saisie des propositions par les fournisseurs sur le Web, rating des propositions, etc.

Il automatise les processus d'achat, identifie les bons pays et les bons fournisseurs. C'est un véritable portail collaboratif qui permet à tous les acteurs du circuit de dialoguer à travers une seule et même plate-forme.

La fonction de simulation de coûts (costing) de DDS Shipper permet de calculer les coûts et les prix suivant différents scénarii commerciaux, à partir des caractéristiques logistiques et douanières de chaque produit. Elle prend en compte les variations de taux de change et permet d'être alerté sur les ventes à perte.

« Par rapport aux produits classiques de sourcing international, notre valeur ajoutée s'exprime à travers deux modules complémentaires au processus d'achat qui permettent de modéliser les schémas logistiques et de faire une simulation tarifaire. Avec DDS SHIPPER Sourcing, nous calculons le coût « rendu » du produit, qui intègre le prix d'achat, le coût transport, dédouanement et autres prestations logistiques. Ceci permet de comparer entre les offres fournisseurs des différents pays, donc de sélectionner les produits sur la base d'un calcul détaillé des coûts complets « rendus à destination ». La combinaison du processus d'achat on line et de l'approche logistique assure une automatisation et une accélération du processus de sourcing et au final, une diminution du coût d'acquisition des produits », complète Jérôme Bour.

DDS Logistics

DDS Logistics est un éditeur de progiciels de transport et de commerce international. Leader français du TMS, il développe deux solutions : DDS Shipper et DDS Freight. DDS Shipper répond aux problématiques des approvisionnements et du transport pour les chargeurs, en assurant une gestion complète du commerce international et du transport multimodal (du référencement jusqu'à la livraison finale), en optimisant les flux et leur tracing, en offrant une vision globale de la supply chain et un suivi des flux financiers liés à ses opérations, en déterminant le coût rendu d'un produit. Destiné aux transitaires et aux 3 PL, DDS Freight permet une gestion complète des activités air, mer et route, et de l'organisation logistique internationale en assurant une intégration entre tous les acteurs. Il couvre à la fois les aspects transport (tracing des flux, gestion des documents de transport…) et douanes mais également toutes les opérations de vente et d'achat à l'export et à l'import.