Ronny Depoortere succède à Pierre Lambert en tant que CEO de Zetes
|

Pierre Lambert, actuel CEO de Zetes, a pris la décision de quitter ses fonctions. Le 1er avril 2026, il passera le flambeau à Ronny Depoortere, fondateur et actuel président de Zetes People ID.
Pierre Lambert avait rejoint Zetes en tant que directeur financier, un poste qu'il a occupé pendant plus de 20 ans, contribuant ainsi largement au développement de l'entreprise jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Son fort leadership et son expertise l'ont amené à être nommé CEO en février 2022.
Pierre Lambert et Ronny Depoortere. Crédit photo : Zetes Pierre Lambert et Ronny Depoortere. |
Pierre Lambert explique : « Ce fut pour moi un privilège de contribuer au développement de Zetes pendant 25 ans et de diriger l'entreprise ces quatre dernières années en qualité de CEO. Ayant franchi une étape importante tant dans ma vie privée que professionnelle, j'ai pris la décision de quitter mon poste de CEO de Zetes. C'est pour moi un véritable honneur de passer le flambeau à mon estimé collègue Ronny Depoortere. Ronny et moi avons travaillé ensemble pendant plus de vingt ans, et je suis convaincu qu'il dirigera Zetes brillamment pour son prochain chapitre. Je suis ravi de continuer à soutenir Ronny et le développement stratégique de Zetes dans mon nouveau rôle de président non exécutif du conseil d'administration de Zetes. »
À compter de juin 2026, Pierre Lambert demeurera membre du conseil d'administration de Zetes en qualité de président non exécutif.
Ronny Depoortere compte plus de 30 années d'expérience dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), dont près de 25 ans dans l'identification des citoyens, depuis qu'il a rejoint Zetes en 2002 pour créer la division People ID. Il a été vice-président principal de la division People ID pendant près de 20 ans avant d'en devenir président et membre du conseil d'administration en avril 2022. Possédant une formation unique qui combine une maîtrise en génie électronique, en administration des affaires et en droit des sociétés, il est parvenu à faire de Zetes People ID une entreprise de renommée internationale.
Ronny Depoortere déclare : « Je suis ravi de prendre les rênes en tant que CEO de Zetes. La confiance que m'accorde notre actionnaire, Panasonic Connect, pour succéder à Pierre après de nombreuses années d'étroite collaboration m'honore. J'ai hâte de commencer à travailler avec nos présidents de division, notre équipe de direction, nos directeurs généraux, collaborateurs, actionnaires, partenaires et clients afin d'écrire le prochain grand chapitre de Zetes, tout en continuant de bénéficier de l'expérience de Pierre dans son nouveau rôle. »
En parallèle :
- Après 5 années passées en Europe, Satoshi Mizobata atteindra la fin de son mandat de président du conseil d'administration de Zetes en juin 2026.
- Bart Crols succédera à Ronny Depoortere en tant que président de People ID à compter du 1er avril 2026. Tiago Conceição, qui a été nommé président de la division Goods ID en avril 2025, restera en charge de celle-ci.
- Joël Criqui a rejoint l'équipe de direction de Zetes en qualité de directeur financier du groupe en janvier 2026.
À propos de Zetes
Zetes est une société à la pointe des technologies, spécialisée dans les solutions d'optimisation de la Supply Chain et d'identification des citoyens. Nos solutions Supply Chain permettent aux entreprises de bénéficier d'une agilité, d'une visibilité et d'une traçabilité sans précédent dans l'ensemble de leur Supply Chain connectée. Notre division People ID aide les gouvernements à améliorer les services qu'ils offrent à leur population et à leur pays dans le cadre de l'identité légale, de l'identité mobile et du contrôle aux frontières. Ces solutions visent à améliorer la gouvernance, les politiques publiques et la vie des citoyens grâce à une gestion efficace de l'identité (en ligne et hors ligne), et à sécuriser le parcours du voyageur à chaque étape.
Zetes est établie à Bruxelles et compte plus de 1 300 employés dans 23 pays en Europe, au Moyen-Orient, Afrique et au Japon. Zetes a rejoint Panasonic Corporation en 2017 en tant que filiale indépendante. En 2024, Zetes a acquis une participation de 50 % dans la société danoise Robotize, l'un des principaux fabricants de robots mobiles autonomes.
À propos des solutions Zetes pour la Supply Chain
Nous aidons les entreprises à gagner en agilité, visibilité et traçabilité, depuis la ligne de conditionnement jusqu’au magasin, en leur offrant une suite de solutions packagées et un accès aux dernières technologies. Notre expertise éprouvée sur de nombreux secteurs d'activité, notamment le commerce de détail, l'industrie pharmaceutique et la santé, l'entreposage et la distribution, l'agroalimentaire, l'industrie manufacturière, le transport et la logistique, l'industrie automobile ou encore les services postaux et le transport express.
À propos des solutions d'identité des citoyens de Zetes
Zetes possède plus de 25 années d'expérience dans la mise en œuvre de projets sensibles pour le compte des gouvernements et des organisations supranationales. Lorsque la Belgique a introduit la carte d'identité électronique (eID) en 2002, Zetes a été l'une des premières entreprises à fabriquer ces cartes pour les citoyens belges. Depuis, l'entreprise est restée le partenaire du gouvernement belge pour la production des eID et a également obtenu des contrats pour les passeports électroniques et les permis de conduire notamment. En 2005, Zetes a dirigé la première grande campagne d'inscription biométrique en Afrique. Trois ans plus tard, en 2008, elle a décroché en Côte d'Ivoire un contrat pour la production des passeports biométriques du pays, puis a été reconnue prestataire de services de confiance qualifié en 2017, avant de le devenir également pour la Belgique en 2020. En 2024, l'Estonie signait avec Zetes un contrat pour la fourniture de certificats numériques pour les cartes d'identité électroniques, faisant de Zetes Estonie le prestataire de services de confiance qualifié du pays. Enfin, Zetes est un acteur clé du portefeuille européen d'identité numérique pour la Belgique dans le cadre du règlement européen eIDAS v2.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

