Contargo prend une participation dans Cargo-Center-Graz Logistik
|

Graz (Autriche), le 13 janvier 2026
Au 1er janvier 2026, Contargo a acquis 50 % des parts sociales de Cargo-Center-Graz Logistik GmbH (CCGL). Ce partenariat renforce les deux parties : Contargo étend son réseau vers les ports de l'Adriatique, tandis que CCGL sera désormais relié au réseau Contargo par voie ferroviaire.
CCGL, opérateur du Cargo Terminal Graz, dans le Sud-Est de l’Autriche, se charge de l'organisation de trains complets entre Graz et les ports du Sud-Est de l’Europe, des pré- et post-acheminements par camion depuis Graz ainsi que de l'ensemble de la gestion opérationnelle du terminal.
De gauche à droire : Robert Brugger, directeur général CCGL et Andreas Mager, directeur de Contargo Intermodal Solutions sur le Cargo Terminal de Graz (Autriche). Crédit photo : Contargo De gauche à droire : Robert Brugger, directeur général CCGL et Andreas Mager, directeur de Contargo Intermodal Solutions sur le Cargo Terminal de Graz (Autriche). |
Nouvelle liaison ferroviaire entre Duisburg et Dourges
Actuellement, CCGL exploite les navettes ferroviaires suivantes :
- Koper–Bilk–Enns–Koper : 1 aller-retour hebdomadaire
- Koper–Graz–Koper : 4 allers-retours hebdomadaires, augmentation prévue à 6, courant 2026
- Graz–Enns–Graz: 2 allers-retours hebdomadaires.
« Contargo et CCGL profiteront tous deux du regroupement de leurs compétences, déclare Andreas Mager, directeur de Contargo Intermodal Solutions. Les synergies qui en résultent permettent une mise en œuvre plus rapide et plus efficace des projets. L'accent est mis sur la connexion durable de l'industrie allemande aux marchés autrichiens, aux ports de l’Adriatique et à l'espace économique de l'Europe du Sud-Est. Outre les conteneurs, des remorques seront également transportées sur ces itinéraires, à l'avenir ».
La plateforme logistique de Graz devrait être reliée au réseau Contargo par voie ferrée dès cette année, dans un premier temps avec la région de Francfort-Wörth dont les clients bénéficieront d'une liaison ferroviaire directe et durable vers les ports de l'Adriatique et les marchés d'Europe du Sud-Est.
« Avec notre nouveau partenaire Contargo, CCGL s’appuie sur un acteur expérimenté qui nous rend encore plus forts sur le marché européen du transport de marchandises, déclare Robert Brugger, directeur général de CCGL. Notre coopération est axée sur une croissance à long terme. Notre prochain objectif est de relier d'autres ports de l'Adriatique au terminal de Graz et d'élargir notre portefeuille de services régionaux ».
À propos de Contargo
Avec un volume de transport annuel de 1,9 millions de conteneurs EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques pour les conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 690 millions d'euros en 2024.
À propos de CCGL
Fondée en 2023, Cargo-Center-Graz Logistik GmbH est une filiale à 100 % de Cargo Center Graz Betriebsgesellschaft GmbH & Co KG. Elle est située au Cargo Terminal Graz, un terminal de transport de marchandises de premier plan dans la région Alpes-Adriatique. CCGL exploite des trains complets neutres au départ et à destination des ports du Sud-Est de l’Europe et propose également tous les services de transport associés.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

