Philippe de Crécy est élu à la présidence de TLF Overseas
|

10 décembre 2025
Le Conseil d’administration de TLF Overseas a élu ce jour Philippe de Crécy à la présidence de l’organisation pour un mandat de trois ans, avec effet immédiat.
Il succède à Joël Glusman, dont le travail au service du transport international et de la douane a marqué la fédération et accompagné de nombreux dossiers structurants.
Philippe de Crécy. Crédit photo : Union TLF Philippe de Crécy. |
Un dirigeant issu du terrain et des opérations internationales
Directeur des affaires publiques et des comptes stratégiques de CEVA Logistics depuis septembre 2024, après le rachat de Bolloré Logistics par CEVA Logistics, Philippe de Crécy connait bien la dynamique des échanges internationaux.
Son expérience professionnelle a commencé chez Air France Cargo où il était responsable du marché France. Il a ensuite passé quinze années chez DB Schenker où il a notamment piloté le rapprochement avec Joyau en tant que CEO France. Il rejoint Bolloré Logistics en 2016 en tant que VP Europe où il a dirigé les activités aériennes, maritime, route, douane et outre-mer.
Son parcours l’a amené à travailler avec les compagnies aériennes et maritimes, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, les administrations françaises et européennes et les grands clients français. Une expérience directement utile pour comprendre ce qui, au quotidien, fluidifie ou bloque les chaînes de transport.
Une présidence guidée par deux priorités stratégiques
Pour ce début de mandat, Philippe de Crécy fixe deux axes de travail au service de la compétitivité des entreprises françaises :
- Axe 1 — Accompagner la mutation des métiers : faire de la transformation réglementaire et numérique un levier de compétitivité nationale
Dans un contexte marqué par l’accélération des évolutions réglementaires — qu’elles soient douanières, commerciales, sécuritaires ou environnementales — et par la montée en puissance de la digitalisation, il est impératif pour notre secteur de disposer d’un cadre d’accompagnement structuré, lisible et anticipatif.
Cela contribuera à garantir le fait que nos entreprises demeurent non seulement en conformité, mais également en position de leadership face aux évolutions qui structurent l’économie logistique internationale de demain.
- Axe 2 — Renforcer la résilience et l’agilité de la filière : faire face aux crises et accélérer la transition environnementale
Face aux perturbations géopolitiques, sanitaires ou climatiques qui affectent régulièrement les chaînes d’approvisionnement, la capacité d’adaptation et de réactivité des commissionnaires de transport et des représentants en douane enregistrés constitue un enjeu stratégique majeur pour l’économie internationale. Il convient d’être en mesure d’encourager la diversification des solutions de transport et la mise en œuvre de dispositifs d’adaptation rapides, de promouvoir des modèles logistiques plus durables, intégrant des solutions de transport à faible empreinte environnementale, une meilleure optimisation des flux et une maîtrise renforcée de la traçabilité.
Cela permettra à la filière de se doter d’une vision claire et ambitieuse : une logistique à la fois plus robuste, plus responsable et plus performante au service de l’économie française et européenne.
« Je remercie amicalement et chaleureusement Joël Glusman pour son engagement et le travail mené ces dernières années. Nous poursuivrons cette dynamique collective, au service d’un objectif simple : permettre aux entreprises françaises de rester compétitives sur un marché mondial qui se transforme en profondeur. Le rôle des commissionnaires de transport et des représentants en douane enregistrés est stratégique : nous sommes au cœur de la continuité économique du pays. Nos entreprises ont besoin d’un cadre clair, lisible et d’infrastructures performantes pour assurer des chaînes logistiques fiables, à l’import comme à l’export. » déclare Philippe de Crécy, président de TLF Overseas.
À propos de l’Union TLF
L’Union TLF Overseas est l’organisation professionnelle qui regroupe les entreprises organisatrices de transport international (commissionnaires de transports aériens et maritimes), prestataires logistiques et représentants en douane enregistrés.
Elle est affiliée à l’Union TLF, première organisation professionnelle couvrant l'ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


