L’Union TLF publie le premier Guide de la réglementation européenne du transport et de la logistique
|

Un outil pour décrypter les politiques européennes et renforcer la compétitivité des entreprises françaises
16 octobre 2025
Le transport et la logistique sont au cœur du marché unique européen : 38 % des flux sont transfrontaliers et près de 1,9 milliard de tonnes-kilomètres sont transportées chaque jour par la route en Europe.
Secteur vital pour la continuité économique, il est aussi l’un des plus régulés : près de 7 règles sur 10 qui encadrent son activité émanent de Bruxelles ou de Strasbourg.
C’est pour donner aux entreprises une vision claire et opérationnelle de ce cadre que l’Union TLF publie le premier Guide de la réglementation européenne du transport et de la logistique, dévoilé aujourd’hui à Bruxelles en présence de représentants des institutions et des acteurs économiques du secteur.
Près de 7 règles sur 10 qui encadrent son activité émanent de Bruxelles ou de Strasbourg. Crédit photo : Union TLF Près de 7 règles sur 10 qui encadrent son activité émanent de Bruxelles ou de Strasbourg. |
Un outil pour comprendre, anticiper et agir
Entre la directive « permis de conduire », le règlement sur le CO₂ des poids lourds, le futur marché carbone des carburants routiers ou encore les nouvelles obligations de reporting extra-financier (CSRD), le cadre réglementaire européen est dense, mouvant et souvent difficile à appréhender.
Le guide produit et édité par l’Union TLF répond à un besoin de clarté. Il rassemble, sous forme de fiches thématiques, les principaux textes européens structurants pour le transport et la logistique :
- un résumé des mesures clés et de leur portée ;
- l’analyse de leur impact opérationnel pour les entreprises ;
- l’explication de leur transposition en droit français et du calendrier d’application.
Chaque fiche permet ainsi aux dirigeants, responsables opérationnels et partenaires institutionnels de mieux comprendre les règles qui façonnent leur activité et d’anticiper les évolutions à venir.
« Environ 70 % des règles qui régissent notre secteur se décident à Bruxelles. Il était indispensable de donner aux entreprises françaises une vision claire de ces politiques pour leur permettre d’agir à armes égales dans le marché unique. Ce guide est un outil de pédagogie, mais aussi de dialogue entre les acteurs économiques et les institutions européennes », souligne Jean-Thomas Schmitt, président de l’Union TLF.
En publiant ce guide, l’Union TLF entend renforcer la compréhension mutuelle entre les décideurs publics et les entreprises. Cette publication annuelle s’inscrit dans une démarche plus large de représentation directe de la filière à Bruxelles, pour que la transition écologique, la compétitivité et l’emploi aillent de pair.
À propos de l’Union TLF
L’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF) est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique.
Les entreprises adhérentes de l’Union TLF interviennent dans l’ensemble de l’organisation des flux de marchandises : transport routier de marchandises, messagerie, logistique, livraison urbaine et transport léger, multimodal (ferroviaire, fluvial), location de véhicules industriels, transport maritime, aérien et représentants en douane avec TLF Overseas.
Les adhérents de l’Union TLF représentent près d’un tiers des salariés de la branche (32,47 %), soit plus de 200 000 salariés.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


