BOA Concept accélère à l’international avec une première installation canadienne chez Nationex
|

Saint-Etienne, le 1er décembre 2025
L’éditeur et fabricant de solutions intralogistiques intelligentes annonce la réalisation de sa première installation au Québec avec le leader canadien du transport durable Nationex. Cette première collaboration marque une étape historique pour BOA Concept, dont l’ambition est de se développer outre-Atlantique.
Quelques mois seulement après l’ouverture de sa filiale début 2025, BOA Concept signe son premier projet canadien. L’éditeur, fabricant et intégrateur a réalisé une première installation pour le poids lourd du transport durable nord-américain : la société québécoise de livraison Nationex. Opérationnelle depuis septembre, l’installation a été déployée en seulement quinze jours sur un entrepôt logistique du messager, située sur la zone Sud-Ouest de Montréal, dans la province du Québec. Conçue spécifiquement pour répondre aux enjeux de cadence et à la diversité des colis traités par le transporteur, elle optimise à la fois la réception des colis dans le centre de distribution de Nationex et leur expédition dans la zone urbaine de Montréal.
Quelques mois seulement après l’ouverture de sa filiale début 2025, BOA Concept signe son premier projet canadien. Crédit photo : Boa Concept Quelques mois seulement après l’ouverture de sa filiale début 2025, BOA Concept signe son premier projet canadien. |
Une solution flexible et modulaire au service de la performance
La solution déployée s’appuie sur une architecture complète et flexible intégrant un portique de lecture cinq faces permettant d’identifier de manière fiable et rapide l’ensemble des colis entrants, ainsi qu’une ligne de convoyage dimensionnée pour gérer tous les formats, des plus volumineux aux plus petits, y compris les enveloppes. Elle inclut également une gare de tri composée de plusieurs voies organisées par zones de livraison, afin d’offrir un fonctionnement plus fluide et plus efficace. Grâce à ce dispositif, Nationex est désormais en mesure de traiter et d’organiser l’ensemble de ses expéditions sur une seule plage horaire de travail.
Des valeurs environnementales communes
Nationex a choisi BOA Concept en raison de la rapidité et de la simplicité d’installation de ses systèmes, de la modularité de ses équipements, de l’interopérabilité des solutions d’information et de la fluidité des échanges avec ses équipes. Engagé de longue date dans la décarbonation du transport avec une flotte de véhicules 100 % électriques, le transporteur québécois a également été particulièrement sensible à l’approche éco-responsable de la technologie « Run-On-Demand » développée par BOA Concept. Grâce à une gestion maîtrisée des consommations, celle-ci permet de réduire jusqu’à 80 % les dépenses énergétiques, un avantage précieux pour le premier transporteur canadien de colis certifié B Corp. En moins de deux ans, Nationex a livré plus de 3,5 millions de colis en véhicules électriques et vise une réduction de 43 % de ses émissions d’ici 2030.
« Remporter ce premier contrat en Amérique du Nord constitue une étape symbolique dans notre stratégie de développement à l’international. Cette installation réalisée pour Nationex marque le début d’une nouvelle phase de transformation pour BOA Concept et confirme la pertinence de notre technologie sur un marché exigeant, en quête de solutions apportant à la fois des gains de productivité et des améliorations des conditions de travail. Deux enjeux auxquels nous répondons parfaitement » souligne Patrice Henrion, Directeur Général de BOA Concept.
À propos de BOA Concept
BOA Concept est un éditeur et fabricant de solutions intralogistiques intelligentes, modulaires et connectées. L’entreprise innovante accompagne depuis plus de 13 ans les acteurs du e-commerce, du retail, de la logistique et de l'industrie dans la digitalisation et la robotisation de leurs flux. Cotée à la Bourse de Paris sur le marché Euronext Growth, BOA Concept mise sur l’IoT et l’intelligence embarquée pour proposer des systèmes évolutifs, faciles à déployer et réemployables, s’inscrivant dans une démarche RSE ambitieuse. Forte de 150 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 55% à l’international, le groupe BOA poursuit sa croissance avec l’acquisition en 2022 de la société d’engineering Roboptic, une implantation au Benelux en 2024 – par une prise de participation majoritaire au capital de la société belge Easy-Systems – et la création d’une filiale au Canada en 2024. Portée par une R&D dynamique, elle s’appuie sur les valeurs de flexibilité, réactivité et innovation pour répondre aux enjeux intralogistiques en France comme à l’international.
Plus d'informations sur : www.boa-concept.com/fr-fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


