Leon Vincent Overseas mise sur l’innovation pour moderniser ses pratiques douanières avec CONEX
|

Paris, le 30 septembre 2025
Présent en France, dans les DROM-COM, en Europe et sur tous les autres continents, le groupe Léon Vincent Overseas (LVO) a choisi CONEX comme partenaire unique pour la gestion de ses déclarations douanières.
Après l’adoption de CUSTOMS via conex™, la mise en place de ZEN via conex™ transforme l’organisation des flux documentaires et marque une étape décisive vers l’automatisation, la fiabilité et la digitalisation.
Le groupe Léon Vincent Overseas (LVO) est un acteur international du transport, de la logistique et du dédouanement. Crédit photo : LVO. Le groupe Léon Vincent Overseas (LVO) est un acteur international du transport, de la logistique et du dédouanement. |
Un acteur logistique international aux besoins complexes
Avec 1 270 collaborateurs, 69 bureaux dans le monde et 62 990 m² d’entrepôts, Léon Vincent Overseas est un acteur majeur du transport et de la logistique internationale. Depuis 1932, LV OVERSEAS offre un rayonnement international et propose un service complet pour transporter toutes les marchandises sur tous les continents, à l’import et à l’export. Le groupe prend en charge le transport maritime, aérien, terrestre et ferroviaire, ainsi que le stockage, la gestion douanière et le groupage. Ses clients évoluent dans des secteurs variés : Oil & Gas, produits périssables, projets industriels, pharmaceutiques ou encore événementiels.
Fort d’une couverture internationale (Antilles, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, États-Unis…), LVO gérait jusqu’en 2022 ses formalités douanières avec plusieurs outils et prestataires. La direction a décidé de rationaliser et d’unifier l’ensemble des procédures autour d’un seul partenaire, CONEX, pour gagner en cohérence et en efficacité.
Une plateforme collaborative et intelligente
La plateforme de déclaration douanière CUSTOMS via conex™ est désormais utilisée par la quasi-totalité des agences du groupe (Métropole et Antilles). Une transition qui s’est faite naturellement avec une prise en main progressive de l’interface. Avec ZEN via conex™, adoptée sur un périmètre pilote avant une généralisation à l’ensemble de l’organisation, les équipes franchissent un nouveau cap : le traitement des documents est centralisé, digitalisé, enrichi par l’intelligence artificielle et sécurisé par la blockchain.
Un des déclencheurs du projet a été un besoin spécifique exprimé par un client de LVO : pouvoir déterminer le prix de revient à la ligne sur ses déclarations. Jusqu’alors, cette opération était fastidieuse et chronophage. Avec ZEN via conex™, le calcul s’effectue automatiquement, de manière fiable et détaillée. Cette fonctionnalité, unique sur le marché, a été un facteur décisif dans le choix de CONEX par Léon Vincent Overseas.
« Zen est aujourd’hui la seule solution qui nous permet de répondre simplement et efficacement à cette exigence client. Avec cette solution, chaque déclaration export de métropole est automatiquement transposée en miroir afin d'établir la déclaration d'import aux Antilles, ce qui simplifie et sécurise le processus déclaratif. Nous n’avons plus besoin de saisir deux fois les données, et diminuons le risque d’erreurs. », explique Édouard Lucas, Responsable adjoint Douane du groupe Léon Vincent.
Une transformation organisationnelle
Au-delà de la technologie, ZEN via Conex™, a modifié les pratiques internes chez LVO :
- Les flux papier ont disparu au profit d’un workflow numérique partagé.
- Les déclarants travaillent désormais sur une interface collaborative, avec un suivi en temps réel des dossiers.
« Nos déclarants gagnent en productivité et montent en compétences, puisqu’ils deviennent polyvalents sur l’export comme sur l’import. Du point de vue de l’équipe, l’organisation est plus fluide et flexible », conclut Édouard Lucas.
Un accompagnement sur mesure
La réussite du projet repose aussi sur l’accompagnement de CONEX. Les équipes ont bénéficié de formations, d’un suivi de proximité et d’ajustements fonctionnels en mode agile.
« Avec notre client LVO, nous avons réussi à fédérer des équipes multi-sites et multi-métiers autour de nouveaux processus. Nos solutions apportent productivité et sécurité dans la gestion douanière », souligne Cédric Pillac, Directeur Général Adjoint en charge du Commerce chez CONEX.
Prochaines étapes
La mise en place de SAFE via conex™, solution dédiée aux formalités d’avant dédouanement, est en cours. Elle viendra compléter l’écosystème déployé pour LVO et sécuriser encore davantage les flux.
À propos de Léon Vincent Overseas
Le groupe Léon Vincent Overseas (LVO) est un acteur international du transport, de la logistique et du dédouanement. Avec 1 270 collaborateurs et 69 bureaux dans le monde, LVO accompagne ses clients dans le transport maritime, aérien, terrestre et ferroviaire, le stockage, la gestion douanière et le groupage, pour des secteurs aussi variés que l’Oil & Gas, le pharmaceutique, les produits périssables ou l’événementiel.
Depuis 1932, LV OVERSEAS offre un rayonnement international et permet de proposer un service complet pour transporter toutes les marchandises sur tous les continents, à l’import et à l’export.
À propos de Conex
Conex est un éditeur de solutions logicielles dédiées aux formalités douanières et sécuritaires. Depuis 40 ans, l’entreprise développe des outils numériques de pointe pour accompagner les importateurs, exportateurs, transporteurs et représentants en douane enregistrés dans la gestion et l’automatisation de leurs flux. Ses plateformes, parmi lesquelles Customs via Conex™, Zen via Conex™ et Safe via Conex™, sont aujourd’hui enrichies en intelligence artificielle et blockchain pour analyser les documents, automatiser les traitements, fiabiliser les données et garantir leur intégrité. Associées à des services de conseil et de formation, elles permettent aux entreprises d’allier productivité, conformité réglementaire et innovation. Basée en France, Conex équipe plus de 2 000 services douane en Europe et accompagne ses clients dans une transformation digitale pérenne et sécurisée. Le groupe CONEX dont le siège historique est situé près de Lille (Orchies), a des bureaux à Paris, des filiales en Belgique, en Irlande, au Royaume-Uni et au Danemark.
Pour en savoir plus : www.conex.net
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


