Element Logic lance « Automation as a Service » : une solution clé en main pour l’automatisation, sans investissement initial
|
Chalon-sur-Saône, le 23 septembre 2025
Element Logic annonce le lancement de son offre « Automation as a Service » (AaaS), un système pensé pour démocratiser l’automatisation d’entrepôt tout en limitant les contraintes financières et techniques.
![]() L’offre « Automation as a Service » d’Element Logic propose une alternative aux modèles d’acquisition traditionnels. Crédit photo : Element Logic L’offre « Automation as a Service » d’Element Logic propose une alternative aux modèles d’acquisition traditionnels. |
Une automatisation « à la carte »
Dans un contexte logistique en constante mutation, l’offre « Automation as a Service » d’Element Logic propose une alternative aux modèles d’acquisition traditionnels. Elle permet aux entreprises de déployer une solution AutoStore complète, sans investissement initial en capital (CapEx). Les coûts deviennent des dépenses opérationnelles prévisibles, facilitant la planification budgétaire.
L’offre inclut :
- La fourniture et l’installation du système AutoStore adapté aux besoins du client ;
- La suite logicielle développée par Element Logic (eManager pour le pilotage de l’AutoStore et eOperator pour gérer la solution de picking robotisé) ;
- La maintenance, les mises à jour et la gestion des pièces détachées ;
- Le suivi en temps réel et l’optimisation continue du système.
« Avec l’Automation as a Service, nous supprimons les principaux freins à l’automatisation : l’investissement initial, les risques opérationnels et la pression sur les ressources internes. Ce modèle permet une productivité à la demande, où les entreprises ne paient que pour le niveau de performance nécessaire. Il répond aux besoins des sociétés en forte croissance qui souhaitent se développer sans immobiliser de capitaux, aux entreprises qui privilégient leur cœur de métier et recherchent une automatisation simple et sécurisée, ou encore aux prestataires logistiques, les 3PL, confrontés à des volumes fluctuants. » a déclaré Isabelle Dubois, Directrice générale d’Element Logic.
Réduction des risques et garanties de performances
Avec « l’Automation as a Service », Element Logic conserve la propriété des équipements et partage leur exploitation opérationnelle avec le client. Ce modèle permet d’automatiser un entrepôt sans investissement initial. Il garantit, via des SLA définis, un taux de disponibilité élevé et un niveau de performance mesurable, tout en offrant des coûts prévisibles et une capacité de traitement évolutive selon la croissance de l’activité.
L’AaaS inclut la gestion complète du cycle de vie des équipements : de leur financement et de leur exploitation quotidienne jusqu’à leur redéploiement sur un autre site ou leur prise en charge en fin de vie. Element Logic en assume la responsabilité, ce qui réduit les contraintes pour les clients et permet une utilisation plus efficace et durable des ressources.
Element Logic réaffirme ainsi sa position de partenaire privilégié du système AutoStore™ en étant le premier intégrateur à proposer cette offre.
À propos d’Element Logic
Element Logic® est une entreprise technologique mondiale spécialisée dans l’automatisation intelligente des entrepôts. Depuis 1985, l’entreprise ne cesse de croître et compte aujourd’hui plus de 950 collaborateurs répartis dans 30 pays. Elle s’est imposée comme le premier partenaire mondial d’AutoStore™ dans le monde.
Portée par une culture de l’innovation et une approche résolument centrée sur l’humain, Element Logic transforme les opérations logistiques grâce à un savant mélange de technologies de pointe, de logiciels pilotés par l’intelligence artificielle et de solutions sur mesure. Cette combinaison permet aux entreprises de tous les secteurs d’accroître leur productivité et de renforcer leur capacité à évoluer.
Forte d’une expertise approfondie en intralogistique, Element Logic est devenue le partenaire privilégié des entreprises désireuses d’automatiser leurs flux logistiques pour gagner en performance et en compétitivité.
La culture de l'entreprise est profondément ancrée dans la bravoure, la passion et la fiabilité, des qualités qui continuent de guider sa mission : optimiser les performances de tous les entrepôts. En 2024, Element Logic a déclaré un chiffre d'affaires de 549 millions d'euros.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.